Problème pression d'huile

Moteurs, réglages et pignons
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Problème pression d'huile

Message par Gordinette »

Bonjour à tous.

Bon voila, je viens de remettre en route ma Gord, j'ai rouler un peut avec. Mais voila que depuis ce matin, un soucis assez préoccupant qui est apparu.

Je m'explique:

J'ai mon voyant de pression d'huile qui s'allume quand je suis au ralentit. A froids aucun soucis. Il arrive quand mon huile est au alentour de 80°c. A partir de cette température je doit maintenir un régime de plus ou moins 1000 1100 trs/min pour le faire éteindre.
J'ai prit ma pression avec un mano. Il a de l'âge mais ça donne une idée. A 80°c, j'ai environ 0.5 bar au ralentit et à 4000trs/min je suis au alentour de 4 bars, ce qui correspond à la fourchette donnée par le constructeur qui est entre 3.5 et 4.5 bars.
Arrivé à une température d'huile de 100°c c'est la cata :,( , je doit maintenir un régime de 1500trs/min pour faire éteindre le voyant d'huile.

Ce qui m’embête dans l'histoire c'est que j'ai contrôler ma pompe avant remontage et elle est largement dans la norme constructeur. Je passe à peine ma cale de 0.10. Le ressort était bon aussi et j'ai même rajouté un petite rondelle d'1mm.

Si certain on un avis sur le problème je suis preneur, j'ai pas vraiment envie de pété un autre moteur :,( et la sa m’embête de devoir tout ressortir de la bagnole pour changer la pompe à huile, même si je sens que sa va être le cas :,(
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par alvinflumox »

j'ai déjà eu ça et c'était la crépine qui était en partie bouchée...

++Lo
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Gordinette »

Bin le truc c'est que je l'es nettoyer nickel, donc je voit pas trop pourquoi elle ce serait boucher :( le moteur est refait à neuf et j'avait tout nettoyer. Sinon j'ai oublier de dire je roule avec de la 20W50.
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par 356 »

tu doit peut être avoir des jeux sur certain paliers dans les tolérances maxi donc fuites d'huiles interne (rampe culbu,arbre a cames,paliers vilo,bielles,ect,)
surtout avec de la 20 50 qui est un peut plus épaisse
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Gordinette »

Je trouverai sa étonnant, le vilo était nickel et il à été vérifier. Après la rampe de culbu je l'es vérifier aussi, elle n'a même pas de marque d'usure sur l'axe. L'AAC pareil, j'ai contrôler tout les jeu possible lors du remontage. Pas de point dur nul part lors du remontage des pièces mobile. Les conduit de graissage nettoyer. Enfin j'ai vraiment prix le soins de tout vérifier pour éviter ce genre de problème. Mais il doit y avoir une merde que j'ai zapper :,( Et que je prenne la pression à l'arrière ou l'avant du bloc j'ai la même chose.
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Chico »

Hum étonnant en effet. Je crois que quelqu'un avait eu ce soucis en plus d'un bruit au bas moteur et il avait mis des coussinets std sur un vilo rectifié. Mais bon tu aurais sûrement vu le jeu. Sinon une autre piste c'est un palier manquant sur l'aac.

J'ai peur que si tu ne trouves pas il faille tout sortir pour trouver ce qu'il se passe.
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Gordinette »

Pour les coussinets tout était en standard, et la dessus aucun doute vu que le vilo à été vérifier. J'ai bien tout contrôler lors du remontage. Pour l'AAC, j'ai changer la bague en bout de bloc qui était bien usé, et j'ai bien fait attention à aligner les trous de graissage. Sur les autres palier le jeu était bon aussi, heureusement, vu que c'est usiné direct dans le bloc. Le tendeur de distri est bien armée aussi. J'ai vraiment vérifier plusieurs fois chaque opérations.
Après on ma parler d'un problème de filtre à huile. C'est déjà arriver sur des R5 AT. Je peut toujours essayer demain ça coûte rien j'en est d'avance, mais j'en doute quand même.
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Chico »

Hum compliqué là :-s
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Gordinette »

Ouai c'est bien sa, je voit vraiment pas d'ou vient le problème même si la pompe resterait la plus logique malgré que les jeu soit bon :(
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Inscription : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Re: Problème pression d'huile

Message par Attila »

J'ai eu un problème similaire ,j'ai cherché longtemps avant de trouver (de plus c'est pas moi qui est trouvé) :P pour moi le souci été du aux portées de l' AAC du bloc moteur qui été usées :,( ,perte de pression moteur chaud au ralentie et RAS dans les tours je dis pas que c'est ça ton problème juste une piste :-° si tu as cloisonnée ton carter regarde aussi de se coté la je crois me souvenir qu'il y a eu des souci du a un mauvais positionnement .

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité