

pour tous ceux qui sont curieux
un bon article sur l'allumage ici
Ainsi qu'un document "à l'ancienne" (1979) : ici
Ainsi que
Bosch a écrit : Le remplacement de bougies est une opération de routine pour tous les professionnels. Mais attention, il convient de respecter un certain nombre de règles. La moindre négligence peut vous coûter très cher.
Le couple de serrage approprié
Le couple de serrage appliqué à la bougie par le monteur constitue le facteur critique. Si ce couple est trop élevé, l’isolateur de la bougie risque de se briser. En pareil cas, on ne peut exclure la pénétration d’éclats de porcelaine dans la chambre de combustion et les dégâts qui ne manqueraient pas d’en résulter. Si le couple de serrage appliqué à une bougie est excessif, on ne peut écarter le risque de rupture du culot.
Un serrage insuffisant des bougies n’est pas plus souhaitable. La compression devient insuffisante en raison de la perte de pression due au manque d’étanchéité du logement de bougie, tandis que des gaz et autres produits de combustion risquent d’attaquer la bougie et les composants environnants.
À bon ouvrier, bon outil
Pour limiter les risques, il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique et de s’en tenir rigoureusement aux couples de serrage indiqués dans le catalogue de bougies Bosch (...). Pour obtenir un bon résultat, il faut s’assurer de l’étalonnage de la clé dynamométrique et la munir de la douille appropriée. On peut également se servir d’une clé à bougie spéciale. L’utilisation de pinces et autres outils analogues est absolument exclue. En cas de chute d’une bougie sur son électrode lors de son remplacement, il faut impérativement la mettre au rebut et en monter une nouvelle.
Clé dynamométrique introuvable
Si vous ne disposez d’aucune clé dynamométrique, vissez la bougie à la main dans son logement sur la culasse en serrant à fond. Il convient ensuite de serrer les bougies à l’aide d’une clé à bougie. Si elles sont neuves et munies d’une bague d’étanchéité plate, on leur fait subir une rotation de près de 90° ; si elles sont neuves et pourvues d’une bague d’étanchéité conique ou usagées et munies d’une bague d’étanchéité plate, on leur fait subir une rotation de 15° environ. Le remplacement de bougies est une opération de routine pour tous les professionnels. Mais attention, il convient de respecter un certain nombre de règles. La moindre négligence peut vous coûter très cher.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité