[Refection/prépa] La Vexinoise !

Répondre
toinou60
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 15:54
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole
Contact :

[Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par toinou60 »

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui se demande qui je suis, ma présentation se trouve ici :wink:

Je vous présente donc cette fois ma 4L que je prépare pour participer au raid auto/photo Paris-Cap Nord 2015.
Il s'agit d'une r4 GTL de 1988 avec 80 000km au compteur.
Image

une r4 banale, rouillé, non roulante, mais avec moteur tournant parfaitement et pas chère ^^

mon programme :

niveau moteur j'aurai :
- un 1100 GTL 80 000 km avec une bonne révision et quelques pièces neuves (pompe à eau, embrayage, bougies etc ...)
- arbre à came de 956 (montage dans les jours qui arrivent)
- carbu simple corp Zenith 32
- allumage 123 (j'espère si la commande groupée aboutie avant juin)
- je suis en train de voir pour une boite de r5 (surement une 001 car je vais faire pas mal d'autoroute) donc encore quelques modif de châssis en vue ^^
- échappement de f4 (silencieux dans l'aile)

niveau caisse :
- réfection des fixation de ceinture arrière
- réfection de la jupe de coffre (vous verrez les photos bientôt, avant dernier proprio à été pris d'une crise et à coupé tout l'arrière)
- j'aimerai bien un toit ouvrant de twingo (toile ? verre ? je ne sais pas trop encore)
- feu additionnels à led (je pense sur une petite barre de toit) x 2 à l'avant et 1 à l'arrière (bivouac ;) )

pour ce qui est du châssis donc :
- châssis nettoyé, réparé, renforcé, apprêté et peint (avec anti gravilllons aux endroits intéréssant lol)
- frein : avant à disque (étrier démonté, nettoyé et graissé : ils étaient en très bon état)
arrière à tambour avec frein à main à câble
le tout en durites rigides neuves, souples neuves type aviation et limiteur de pression à molette
- tout silent bloc neuf
- roulement av/ar neuf
- jante r5 alpine turbo (classique mais j'aime beaucoup)

aménagement intérieur (on en ai pas encore là mais bientôt , çà me rassure ^^ ) :
- transfo 220v
- allume cigare av (2) et ar (1)
- prise usb à voir (2)
- CB (citizen bank)
- extincteur 1 ou 2kg
- son ( je veux un truc bien, 12 000 km quand même ! sans compter plus tard)
- éclairage intérieur (je ne sais pas encore quoi monter)
- siège de r19 !


immédiatement acheté, immédiatement démonté :
Image

et voilà quoi, tout le monde connais la suite :
Image

Image

Image

Image

bref, j'ai refait tout çà :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un triangle de base :
Image

un triangle renforcé ^^
Image

Châssis terminé !

on remonte tout maintenant :
train arrière de F6 (7h pour démonter deux barres, un des piliers en béton de ma terasse visible photo 2 n'y as pas survécu ^^ ) avec grosse barres de torsions, barre anti-roulis, silent bloc neuf, bras en fonte avec montage en U , gros frein à tambour et silent bloc de fin de course

Image

Image

Image

dans la foulée :
durite rigide neuves, installation d'un T supprimant le limiteur de pression asservi (le limiteur à molette arrive dans la semaine)
durites souple type aviation
Image

voilà pour l'instant :

je suis en ce moment sur le moteur et sur la caisse (seulement quand il fait beau ^^ )

affaire à suivre ;)

à vos claviers :)
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par Chico »

Déjà une très bonne base un châssis comme neuf
toinou60
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 15:54
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par toinou60 »

Chico a écrit :Déjà une très bonne base un châssis comme neuf
oui ! j'y ai mis du temps , de l'argent aussi mais au moins je sais que sur ce point je suis tranquille :)
toinou60
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 15:54
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par toinou60 »

J'ai le choix entre deux boites de r5 : la 001 (9*31 , boite dites longue) et la 007 (10*31 , boite dites courte)

je rappelle que j'ai un 1100 avec arbre à came de 956 et carbu simple corps zenith 32 , surement un allumage 123 ignition.

que pensez vous être le mieux ? sachant que je vais faire beaucoup d'autoroute quand même.
je pense prendre la longue mais n'hésitez pas à donner votre avis ;)

merci
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par Ozhora »

Perso j'ai quasi la même config que toi (1100, AAC 956, Carbu 32 SC mais allumage classique transistorisé) et j'ai une boite longue (tu as inversé les rapports des deux boites, la 10x31 (001) est plus longue que la 9x31 (007))

C'est sur ça me change de la boite de savane que j'avais avant (courte elle aussi) mais a moins de vouloir en permanence grimper aux arbres c'est parfait (on se sert pas souvent de la 5 par contre)

:oz:
toinou60
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 15:54
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par toinou60 »

Ozhora a écrit :Perso j'ai quasi la même config que toi (1100, AAC 956, Carbu 32 SC mais allumage classique transistorisé) et j'ai une boite longue (tu as inversé les rapports des deux boites, la 10x31 (001) est plus longue que la 9x31 (007))

C'est sur ça me change de la boite de savane que j'avais avant (courte elle aussi) mais a moins de vouloir en permanence grimper aux arbres c'est parfait (on se sert pas souvent de la 5 par contre)

:oz:
çà me conforte dans l'idée que je vais la prendre, il ne me reste plus qu'à aller la chercher et adapter tout çà :)
toinou60
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2015, 15:54
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole
Contact :

Re: [Refection/prépa] La Vexinoise !

Message par toinou60 »

bonjour, bonjour !!

Un peu de nouvelles ne fais pas de mal !

ces temps-ci j'étais sur le moteur :
- changement des joints
- vidanges, filtres
- pompe à eau, embrayage, bougies
- arbre à came de 956
- carbu de 32 (passage à l'ultrason et changement des joints)
- boite de r5 5vitesse (HAO 001), changement des joints, nettoyage, vidange ...

j'ai bien sur pas résisté à peindre tout ce beau petit monde ^^ :

la boite de r5 :
Image

après un coup de peinture, on ouvre :
Image

Image

c'est plutôt propre, un peu de rouille au fond mais vraiment pas grand chose :)
Image

contrairement à la boite de 4L, les deux flasques en alu se dévissent toutes seule :)
Image

oh c'est beau :wink:
Image

Image

Image

voilà !

la suite :
- création du support de boite
- montage de l'embrayage (je l'ai toujours pas reçut)
- fin du montage des roulements de roues arrière (j'attend aussi mes câbles de frein à main ! )
- bouclage du circuit de freinage (j'attend le limiteur de pression à molette lol)
- changement de boite de vitesse sur ma 306 hdi pour aller chercher mon toit ouvrant de twingo et mes sièges !! ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités