Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Moteurs, réglages et pignons
Kalaga
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : 4L clan de 1989
Ecole/Professions : Ecole d'ostéopathie

Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par Kalaga »

Bonjour à tous !

Je viens ici car j'ai un problème avec ma 4L tout récemment acheté !
Il s'est révélé après l'achat de notre 4L que le moteur n'était pas réellement d'origine et surtout que le vendeur ne l'a pas vraiment mentionné... Quoiqu'il en soit je me retrouve avec une 4L Clan de 1989 de Type 112C00 avec un l'intérieur un moteur Cléon 688E7/13 qui correspond à un moteur de R5 (il me semble).

En février 2016 nous allons participer au 4L trophy et j'ai bien peur que ce moteur ne nous permette pas la validation technique et / ou administrative pour prendre le départ de la course.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avait fait l'expérience de partir au Trophy avec ce type de moteur, car le règlement ne l'autorise pas vraiment me semble t-il :cry: et au niveau de l'assurance c'est pas bien mieux...

Il s'est révélé que l'ancien propriétaire avait mit ce moteur suite à une casse moteur de l'ancien... (il me semble intéressant de signaler que l'ancien propriétaire est un mécanicien Renault).

Du coup ne voulant pas trop prendre de risque je me demandais si il ne serait pas plus sur (et plus légal) d'à nouveau changer le moteur de notre 4L par un moteur similaire à celui d'origine ?!
Quelqu'un saurait-il me renseigner sur le moteur probable d'origine ? et si cela pourrait résoudre nos problèmes ?

En vous remerciant d'avance !
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par corentin »

Slt ne te pose pas ce genre de question, le moteur a la meme cylindrée 1100cm3 donc aucun soucis pour le trophy (ça aurait pu etre un 1400 ce serait passé aussi :D) Pour ton assurance c'est pareil, la modofication est tellement mineur que ça ne vaut pas le coup de changer de moulin.
En plus c'est un 45cv au lieu de 34 d'origine donc tu ne t'en porte pas plus mal.

La différence sur ce moteur c'est le carburateur et l'allumage.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Kalaga
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Kalaga »

Salut Corentin merci pour ta réponse si rapide !

Je me posais cette question car il semble que sur une R4 de type 112C00 on était d'origine sur un 956, je suis un peu perdu sur ce que je dois faire j'avoue !

Cela n'est-il pas problématique ? j'ai encore la possibilité de la faire passer au mines mais je sais pas si c'est une vraie bonne idée pour le coup :x
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Laisse sa comme sa.

1108 de r5 ou de 4l c'est la même chose.

Et passer aux mines pour sa...oublie!!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Kalaga
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Kalaga »

Du coup vous me conseillez de laisser le swap tel quel sans modification administrative ? Auprès de mon assurance elle est toujours considéré comme une TL.

Yann je vois que tu as fais 3 participations au Trophy, selon toi pas de souci pour prendre le départ ?

Merci à vous !
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Pour le Trophy pas le moindre soucis...je l'ai fait 1 foi en 1108 1 foi en 1300 et la dernière en 1400 donc ce n'est pas un 1108 de r5 qui va poser problème.

Et administrativement sa ne change rien non plus.

Apres si sa te perturbe vraiment remonte un moteur de 4l mais ce n'est pas utile!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Kalaga
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Kalaga »

Ça me perturbe absolument pas dans l'absolue mais je ne voulais juste pas me retrouver comme un con avec un refus de départ pour le Trophy après 1 an de préparation ^^

C'est ce qui compte ! Pour le reste je préfère même avoir un moteur comme ça monté qui est à mon gout nettement plus agréable à la conduite :)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Slt si c'est une clan c'est un 1100 d'origine, c'est les savane qui avait des 956
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Kalaga a écrit :Quoiqu'il en soit je me retrouve avec une 4L Clan de 1989 de Type 112C00
Vérifie bien car c'est soit une Clan (GTL) type mine : 1128, soit une TL type mine 112C.
Kalaga a écrit :un moteur Cléon 688E7/13 qui correspond à un moteur de R5 (il me semble).
C'est bien un moteur de R5, qui doit faire 45cv si tout y est comme à l'origine.

Pour le passage "aux mines" oublie tu n'auras jamais l'agrément.
Le seul truc c'est que SI TOUTEFOIS il y a une expertise poussée lors d'un accident mortel, on peux aller te dire que le moteur n'est pas conforme.
Reste à prouver qui a fait quoi... :roll:

Poste des photos si tu veux on t'en dira peut être plus. (Carbu, cache culbu etc...)
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien

Message par makaloway »

Sans vouloir jouer les troubles fête mais malheureusement si il y a un jour un crash mortel en 4l les personnes les plus exposés seront celles de la 4l donc ils feront pas d'énorme recherche pour connaitre le peu de bloc moteur qui restera... et pour info, la pose d'un toit ouvrant de Twingo aura le même effet, la pose d'un arceau sur route ouverte pas mieux, la liste peut vite devenir longue vis - à - vis des assurances... donc bon après tout le plaisir passe par deux trois entorse, la seul chose qu'il ne faut jamais oublier c'est que nous risquons tous de se retrouver devant nos responsabilités un jour, à chacun d'assumer ses choix!

A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Répondre