voila je vous explique mon problème
je vais partir au 4L trophy dans maintenant 1 mois pil (rha la vache on aura jamais tout fini !!!) et je me pose une question sur mon embrayage :
il m'a lair un peu léger sans que ce soit alarmant a mon gout , il est monté sur une 4L TL de 90 et elle a 95 000 km
je peux avoir un embrayage qui n'a que 20 000
comment savoir s'il faut a tout prix le changer ??
(mon moteur est un 956 cm3 et la personne qui peut me refiller l'embrayage m'ai dit que c'était un embrayage pour "gros moteur",est - il sur qu'il va sur mon moteur ???
je suis donc prenneur du moindre avis messeiurs dames les quaterellistes (conseil de démontage, astuce pour voir l'état de l'embrayage sans tout démonter .........)
voila merci bien et a dans 1 mois !!!
[EMBRAYAGE] changer ou pas ??
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- Habitué
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- Aventurier
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Je me souviens d'un test que j'avais fait quand j'avais acheté la mienne: boîte en 4ème, à l'arrêt, pied sur le frein, tu relaches l'embrayage assez franchement: si elle cale direct, l'embrayage est OK, si elle hésite avant de caler, il vaut mieux le changer. Attention, ne fais pas ce test 15 fois de suite, sinon tu seras sûr de pouvoir le changer 

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- Globe-Trotter
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Salut,
Tu ne verras pas l'état de l'embrayage sans le démonter.
2 tests possibles :
-A l'arrêt, tu mets la seconde ou la troisième et t'embraye d'un coup sans accélerer, elle doit caler immédiatement
-A l'arret tu mets la 3e et le frein à main et t'essayes d'avancer en embrayant (sans faire patiner excessivement) et accelerant un peu, si ton frein à main est bon, là aussi elle doit caler pratiquement tout de suite!
Ton moteur est un "gros moteur" vu que c'est un cléon. Normalement t'as un embrayage de 180 mm de diamètre dessus, je dis bien normalement, à verifier suivant l'année etc
)=
Tu ne verras pas l'état de l'embrayage sans le démonter.
2 tests possibles :
-A l'arrêt, tu mets la seconde ou la troisième et t'embraye d'un coup sans accélerer, elle doit caler immédiatement
-A l'arret tu mets la 3e et le frein à main et t'essayes d'avancer en embrayant (sans faire patiner excessivement) et accelerant un peu, si ton frein à main est bon, là aussi elle doit caler pratiquement tout de suite!
Ton moteur est un "gros moteur" vu que c'est un cléon. Normalement t'as un embrayage de 180 mm de diamètre dessus, je dis bien normalement, à verifier suivant l'année etc

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- Renard du Désert
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C'est aussi une question de "feeling" je pense, mais ça c'est peut-être réservé aux connaisseurs. je change le miens dans les prochains jours, il est d'ailleurs aux pieds de mon lit, soigneusement emballé...
C'est un investissement, surtout pour la pose, mais c'est le tarif pour arriver jusqu'au Maroc.
Moi je pars du principe que si tu as un doute, alors changes le surtout en prévision du traitement qu'il va devoir subir.
)= B) )=
P.S: je pense aussi qu'il s'agit d'un embrayage de 180 de diamètre, il est à 76 euros sur oscaro en valeo
http://www.oscaro.com/r479-Kit+d%27embr ... 90-547.htm embrayage
C'est un investissement, surtout pour la pose, mais c'est le tarif pour arriver jusqu'au Maroc.
Moi je pars du principe que si tu as un doute, alors changes le surtout en prévision du traitement qu'il va devoir subir.
)= B) )=
P.S: je pense aussi qu'il s'agit d'un embrayage de 180 de diamètre, il est à 76 euros sur oscaro en valeo
http://www.oscaro.com/r479-Kit+d%27embr ... 90-547.htm embrayage
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- Routard
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Moi je serai d'avis qu'après les test, si ceux-ci se révèlent corrects, tu laisse ton embrayage et celui qui a 20 000km tu le prend en rechange au cas ou tu casse au Maroc !
Tu trouvera bien quelqu'un pour t'aider à le changer, c'est l'affaire de 2 ou 3 heures en conaissant pas trop mal le système
++ Benoit
Tu trouvera bien quelqu'un pour t'aider à le changer, c'est l'affaire de 2 ou 3 heures en conaissant pas trop mal le système

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- Routard
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Moi je dis qu'il vaut mieux changer l'embrayage si tu as un doute, mais pas par un d'occase, sur lequel, perso, j'aurais encore plus de doutes!!!
Et l'histoire de changer l'embrayage en 2 ou 3 heures au Maroc, alors là, je veux bien voir! Car dans les conditions "sable + journée de merde à pousser la 4L (car plus d'embrayage...) + fatigue + assistance Désertours bien occupée + toutes les vis qui veulent pas venir car pas démontées depuis 20 ans + de nuit tard le soir, etc..."
Enfin bref faut pas avoir peur, j'ai juste vu 1 changement d'embrayage en 2005, et ce n'est pas le truc qui "explose" d'un coup et qui te cloue sur place. Par contre faut bien se dire qu'un bon embrayage sera bien utile quand il faudra se sortir du sable (même si il n'y en a pas tant que ca...)
En conclusion: changement uniquement pour un neuf, et en france, dans ton garage...
A+
Fab
Et l'histoire de changer l'embrayage en 2 ou 3 heures au Maroc, alors là, je veux bien voir! Car dans les conditions "sable + journée de merde à pousser la 4L (car plus d'embrayage...) + fatigue + assistance Désertours bien occupée + toutes les vis qui veulent pas venir car pas démontées depuis 20 ans + de nuit tard le soir, etc..."
Enfin bref faut pas avoir peur, j'ai juste vu 1 changement d'embrayage en 2005, et ce n'est pas le truc qui "explose" d'un coup et qui te cloue sur place. Par contre faut bien se dire qu'un bon embrayage sera bien utile quand il faudra se sortir du sable (même si il n'y en a pas tant que ca...)
En conclusion: changement uniquement pour un neuf, et en france, dans ton garage...
A+
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- Globe-Trotter
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:blink: Clair que je vois mal un changement d'embrayage sur un bivouac!
Il faut virer la plaque de protection, virer le demarreur (donc enlever les collecteurs d'admission et d'échappement), démonter les cardans, incliner l'ensemble moteur-boîte... Bref tu passes ta nuit dessus!
A propos d'embrayage, il vous inspire quoi celui là?


Il faut virer la plaque de protection, virer le demarreur (donc enlever les collecteurs d'admission et d'échappement), démonter les cardans, incliner l'ensemble moteur-boîte... Bref tu passes ta nuit dessus!
A propos d'embrayage, il vous inspire quoi celui là?


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Je viens de lire la meme chose sur le topic "démarreur"... pourquoi vous démontez le collecteur pour accéder au démarreur??? en cas de changement d'embrayage, c'est pas la peine!?! la seule vis qui fait chier, c'est le boulon "en bas à droite", pour les autres, bah pas de problèmes... POur changer le démarreur seul, je ne dis pas, mais là, vous me donnez l'impression de vous donner du mal pour rien :ph34r:wiggys92 a écrit : :blink: Clair que je vois mal un changement d'embrayage sur un bivouac!
Il faut virer la plaque de protection, virer le demarreur (donc enlever les collecteurs d'admission et d'échappement), démonter les cardans, incliner l'ensemble moteur-boîte... Bref tu passes ta nuit dessus!
A propos d'embrayage, il vous inspire quoi celui là?
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en ce qui concerne ton embrayage wiggys, le disque garni a l'air OK, mais par contre tu as dû le démonter sur une trelle qui n'a pas tourné depuis un bon bout de temps, non? car quand je vois l'empreinte du disque garni sur le disque de poussée, je pense même qu'il était collé???
et le truc orange, à mon avis ca n'est pas normal !

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- Routard
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