Batterie

Tableau de bord, sièges, volant...
nonolebo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par nonolebo »

Salut à tous

J'ai un peu doute à propos de ce que m'a dit un mécano. Voila y m'a dit "pour ne pas avoir de soucis de batterie pour ton autoradio, tu achète une batterie à part que tu met dans ton coffre et tu branche ton autoradio dessus et ça devrai tenir 10 jours sans que tu es besion de la recharger" :blink:

Je voulai avoir votre avis

Merci d'avance à tous ;)
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

C'est une bonne idée... Il faut juste faire un petit calcul rapide pour en être sûr :

Donne nous la consommation max de ton poste.
Le chiffre inscrit sur la batterie qui donne sa capacité : xxx Ah

Et on pourrai te dire combien de temps la batterie va tenir en considérant un conso maxi permanente. Reste ensuite à définir le nombre d'heures d'utilisation par jour, et le tour est joué :)
nonolebo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par nonolebo »

salut

Alors pour la batterie c'est 45 A/H

Et pour le poste je sais pas encore mais on hésite entre un poste ou un kit 2.1 pc je crois que c'est 100W.

Merci d'avance
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

pour le poste : 100 W = 100 VA
Or on est en 12V donc A = 100/12 = 8.3 Ampères max

Ta batterie peut fournir 45 ampères pendant une heure.

Donc : 45/8.3 = 5,4 heures

Soit près de 5 heures et 1/2 (en tout !)

Maintenant, c'est en utilisant ton poste A FOND ! Il faudrait mesurer l'ampèrage pendant qu'il fondtionne et refaire le calcul pour avoir une valeur plus 'pratique' et moins théorique.

Il te faut ton poste en ordre de marche et un ampèremètre (assez costaud :P).
Tiens nous au courant (lol) :)

Freedy
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

J'trouve pas ça très utile, ça fait beaucoup de poids pour pas grand chose (oui une batterie c'est lourd), vérifie plutot le bon état de ton alternateur, et si tu n'as pas énormément d'accéssoires qui consoment, laisse l'autoradio en branchements d'origine, la batterie sera rechargée par l'alternateur !

Au pire, achète une batterie neuve pour partir ! (perso c'est ce que je vais faire :) )

++ Benoit
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

La proposition de Skilkeuss me semble la plus simple ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

+1 pour skillkeuss ... vu le poids de la batterie, c'est qqchose que j'exclurait par définition.

D'ailleurs, je vous déconseille fortement de vouloir brancher les 2 batteries sur l'alternateur. Primo parce qu'elle vont se compenser (en se vidant l'une dans l'autre), et deuzio parce que l'alternateur aura DEUX batteries a recharger, et ca il risque de ne pas supporter !!

N'oubliez pas que vous partez en voiture ... pas en caravane .. faut ajuster l'équipement en conséquence.

++ JC
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Justement Shaï, il ne veut pas recharger la 2e batterie, juste s'en servir de réserve pour son autoradio SEULEMENT, et laisser le reste en place. Il veut juste mettre son autoradio sur une alim séparée.

C'est envisageable, bien sur, comme tout.

Mais d'un point de vue pratique, c'est sûr que Skilkeuss a raison.

++
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Freedy a écrit : Justement Shaï, il ne veut pas recharger la 2e batterie, juste s'en servir de réserve pour son autoradio SEULEMENT, et laisser le reste en place. Il veut juste mettre son autoradio sur une alim séparée.
Vu l'autonomie d'une batterie sans circuit de charge, je crois que ca ne sera plus d'aucune utilité apres la frontière espagnole dans le meilleur des cas...

Par contre, je viens de penser à ca, mais je crois que l'année derniere, un équipage était parti avec une batterie dans le coffre, reliée à un panneau solaire. Je sais que ca marche (ma cousine qui habite dans un camion a le même système)... M'enfin la on se rapproche de "solutions camping-car", et c'est pas tout a fait compatible avec l'esprit "raid 4x4" !!

++ JC
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

De plus, vu le prix d'un petit panneau solaire (ca va chercher dans les 500€) :-° :'(
Répondre