Bonjour après plusieurs années d inactivité je reviens ici car je suis en train d'avancer la remise en état de ma 4L
C'est une GTL de 82 avec tambour avant
Le châssis étant rincé, on a tout démonté on a voulu profiter de l'occasion pour passer en disque avant
Une question crucial
Faut-il changer le maître cylindre initial ? Où peut-il faire l'affaire
Si besoin de photos me demander je les ferai dans la foulée
Merci pour vos conseil
Remplacement tambours avant par disque
-
- Habitué
- Messages : 282
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 20:20
- Type(s) de voiture(s) : R4 gtl 1982
- Contact :
Remplacement tambours avant par disque
On ne lui a pas dit que c'était impossible...
... Donc il l'a fait !!
... Donc il l'a fait !!
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2415
- Enregistré le : 17 juin 2011, 12:15
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
- Ecole/Professions : Agent de transit aérien
- Contact :
Re: Remplacement tambours avant par disque
Salut quoi de neuf depuis le temps!!!??
Je pense que si tu peux mettre un 4 voies c'est mieux.
Certains vont pouvoir te confirmer car plus calé que moi... Phil?
A++
Je pense que si tu peux mettre un 4 voies c'est mieux.
Certains vont pouvoir te confirmer car plus calé que moi... Phil?
A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
-
- Pilier
- Messages : 10899
- Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
- Contact :
Re: Remplacement tambours avant par disque
Salut
Sur toutes mes 4L j'ai des disques d'origine et sur toutes j'ai des MC 3 voies. Je ne pense pas que le MC soit spécifique aux disques ou au tambours.
A mon avis tu laisses tout d'origine, tu mets juste les disques avec les étriers et en avant.
Par contre, il me semble que le porte moyeux est différent entre disque et tambour. Du coup si tu dois le changer attention que les rotules soient bonnes.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Sur toutes mes 4L j'ai des disques d'origine et sur toutes j'ai des MC 3 voies. Je ne pense pas que le MC soit spécifique aux disques ou au tambours.
A mon avis tu laisses tout d'origine, tu mets juste les disques avec les étriers et en avant.
Par contre, il me semble que le porte moyeux est différent entre disque et tambour. Du coup si tu dois le changer attention que les rotules soient bonnes.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
-
- Habitué
- Messages : 282
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 20:20
- Type(s) de voiture(s) : R4 gtl 1982
- Contact :
Re: Remplacement tambours avant par disque
Super les gars ! merci de vos réponses
Le fait qu'il existe des 3 voies sur des autos avec disques c'est rassurant, je pense que je vais resté sur ce schéma là
quelques photos sur le FB => https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2734803499887460&set=pcb.2734810119886798&type=3&theater
a bientôt

Le fait qu'il existe des 3 voies sur des autos avec disques c'est rassurant, je pense que je vais resté sur ce schéma là

quelques photos sur le FB => https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2734803499887460&set=pcb.2734810119886798&type=3&theater
a bientôt

On ne lui a pas dit que c'était impossible...
... Donc il l'a fait !!
... Donc il l'a fait !!
-
- Habitué
- Messages : 282
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 20:20
- Type(s) de voiture(s) : R4 gtl 1982
- Contact :
Re: Remplacement tambours avant par disque
BESOIN D'AIDE
Salut a tous ! Je suis toujours sur mon projet de frein avant a disque, et je me heure a un soucis avec mon freinage arrière...
J'ai adapté des freins a disque sur ma R4, et a l'avant pas de soucis !
Mais a l'arrière, j'ai du adapté des coupelles avec frein a main.
Après avoir trouver de quoi appareiller (coupelle, graniture, cylindre) on a constaté que malgré de tres nombreuses purges... je n'obtenais pas un freinage correct..
au premier coup de pédale rien... mais en pompant sur la pédale, ca fini par bloqué les roues..
(On a vraiment purgé beaucoup de fois...)
(on a même changer le maitre cylindre avec le même problème)
(On a pas de fuite de liquide)
A force, on s'est posé la question si notre montage était correct...
On a re démonté notre tambour, et on s'est aperçu que les cylindre étaient beaucoup sortie en position "neutre".. On a donc mesuré la dimension des mâchoire et du tambour.. on a 1cm d’écart (cf photo https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2814707198760792&set=pcb.1653620661453398&type=3&theater&ifg=1 et https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2814707145427464&set=pcb.1653620661453398&type=3&theater&ifg=1)
Ca nous parait beaucoup trop....
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de soucis.. Pouvez vous m'aider ?
On se pose plusieurs question
1 : le problème vient il du circuit de freinage (on pense que non..)
2 : est il normal, si notre circuit de freinage est saint, que pompé entraîne une réaction sur le freinage ?
3 : le problème vient il uniquement de notre montage de tambour ?
Merci pour votre aide ..
Salut a tous ! Je suis toujours sur mon projet de frein avant a disque, et je me heure a un soucis avec mon freinage arrière...
J'ai adapté des freins a disque sur ma R4, et a l'avant pas de soucis !
Mais a l'arrière, j'ai du adapté des coupelles avec frein a main.
Après avoir trouver de quoi appareiller (coupelle, graniture, cylindre) on a constaté que malgré de tres nombreuses purges... je n'obtenais pas un freinage correct..
au premier coup de pédale rien... mais en pompant sur la pédale, ca fini par bloqué les roues..
(On a vraiment purgé beaucoup de fois...)
(on a même changer le maitre cylindre avec le même problème)
(On a pas de fuite de liquide)
A force, on s'est posé la question si notre montage était correct...
On a re démonté notre tambour, et on s'est aperçu que les cylindre étaient beaucoup sortie en position "neutre".. On a donc mesuré la dimension des mâchoire et du tambour.. on a 1cm d’écart (cf photo https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2814707198760792&set=pcb.1653620661453398&type=3&theater&ifg=1 et https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2814707145427464&set=pcb.1653620661453398&type=3&theater&ifg=1)
Ca nous parait beaucoup trop....
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de soucis.. Pouvez vous m'aider ?
On se pose plusieurs question
1 : le problème vient il du circuit de freinage (on pense que non..)
2 : est il normal, si notre circuit de freinage est saint, que pompé entraîne une réaction sur le freinage ?
3 : le problème vient il uniquement de notre montage de tambour ?
Merci pour votre aide ..
On ne lui a pas dit que c'était impossible...
... Donc il l'a fait !!
... Donc il l'a fait !!
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3818
- Enregistré le : 12 févr. 2007, 08:47
- Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
- Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
- Contact :
Re: Remplacement tambours avant par disque
Salut,
A priori le montage semble etre le probleme. Quand tu pompes sur la pédale le recepteur sort en plusieur fois donc il vient appuyer sur les machoirs. Par contre comme il s'écarte trop il reviens à une position de repos et tu dois recommencer à pomper...
Je sais qu'il y a plusieurs montage de tambours mais je ne saurais t'éclairer sur les différences. Tu as tout acheté en meme temps? Flasque, garniture recepteur...?
A priori le montage semble etre le probleme. Quand tu pompes sur la pédale le recepteur sort en plusieur fois donc il vient appuyer sur les machoirs. Par contre comme il s'écarte trop il reviens à une position de repos et tu dois recommencer à pomper...
Je sais qu'il y a plusieurs montage de tambours mais je ne saurais t'éclairer sur les différences. Tu as tout acheté en meme temps? Flasque, garniture recepteur...?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité