Bonjour à tous… J'aurais besoin de l'aide de mécaniciens avisés…
On rencontre actuellement un problème avec une 4L fourgonnette… C'est une voiture qui a été arrêtée pendant plusieurs mois sans tourner. Elle est très difficile à allumer à froid… Par contre, quand elle est chaude, le moteur tourne comme une horloge au ralentit et dans les tours… Mais il a un « trou » à l'accélération… Quand on appuie sur l'accélérateur, le moteur s'étouffe presque quelques seconde puis accélère normalement… On a remarqué que lorsque l'on met un petit peu le starter à chaud… Les trous à l'accélération disparaissent… De plus on a de temps en temps (irrégulièrement) des retours de flammes dans le carburateur (à l'accélération)…
On a testé les compressions de la voiture, ce qui donne :
A froid :
- cylindre 1 : 10,5
- cylindre 2 : 10,5
- cylindre 3 : 10,2
- cylindre 4 : 10
A froid avec un peu d'huile rajoutée dans les cylindres :
- cylindre 1 : 10,5
- cylindre 2 : 10,5
- cylindre 3 : 10,5
- cylindre 4 : 10,5
A chaud :
- cylindre 1 : 11
- cylindre 2 : 11
- cylindre 3 : 11
- cylindre 4 : 11
Le moteur me semble donc en très bon état pour son age…
De plus…
L'allumage a été changé (bougies, allumage + vis platinée + tête de delco + faisceau électrique) le tout réglé avec du matériel professionnel (avance, ralentit et richesse moteur)
Le carburateur a entièrement été nettoyé et tous les circuits (essence et air) étanchéifié.
L'huile dans le moteur est assez ancienne… On pense faire une vidange et mettre une huile de rinçage pour enlever toute l'ancienne huile qui date pas mal !
On ne comprend pas pourquoi elle marche mieux (ne fait plus de ratés à l'accélération) avec un peu de starter (à chaud)… Le moteur à besoin de moins d'air… Mais pourquoi ?
On se demande pourquoi on a ces retours de flammes (irréguliers) à l'accélération par le starter… Sûrement une soupape qui grippe…
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre avis
[CARBU] Problème sur une 4l forugonnette
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- Renard du Désert
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perso j'obterais pas pour un problème de carbu mais d'allumage, je m'explique.
D'apres ce que tu nous dis, j'ai eu exactement les meme symptome sur la mienne.
difficile a démarrer, trou a l'acceleration genre je m'étouffe, et a chaud ca tourne bien...
Ce qui s'était passé : le garagiste avait changer l'allumage de la 4L par celui d'une super 5 (quasiement identique mais moin cher) ca tourne un peu au début et le proprio veut s'en débarassé car il trouve pas la soolution.
Donc ce qu'on a fait pour la mienne, on a tester avec un autre allumage (de mon autre 4L qui marchait) et zou apres un bon réglage de l'avance, elle était comme neuve.
Je te conseillerais donc de faire la meme chose car ce n'est pas pcq un vrai mécano a tout réglé que tout est bon
Tiens nous au courant et bienvenue d'ailleurs
++ Vince
D'apres ce que tu nous dis, j'ai eu exactement les meme symptome sur la mienne.
difficile a démarrer, trou a l'acceleration genre je m'étouffe, et a chaud ca tourne bien...
Ce qui s'était passé : le garagiste avait changer l'allumage de la 4L par celui d'une super 5 (quasiement identique mais moin cher) ca tourne un peu au début et le proprio veut s'en débarassé car il trouve pas la soolution.
Donc ce qu'on a fait pour la mienne, on a tester avec un autre allumage (de mon autre 4L qui marchait) et zou apres un bon réglage de l'avance, elle était comme neuve.
Je te conseillerais donc de faire la meme chose car ce n'est pas pcq un vrai mécano a tout réglé que tout est bon

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Salut,
Pour moi c'est typiquement un probleme d'allumage ... J'ai deja eu l'occasion de régler ce genre de panne (sur la mienne comme sur d'autres 4L). Mais tu as l'air de dire que ca a été changé, donc je reste sceptique. Je te conseillerai donc de choper qqun qui a une 4L pas trop loin de chez toi et échanger l'allumeur COMPLET sans y toucher, et en notant l'avance avec du tipex si t'as pas envie de perdre tes réglages.
Si tu as un allumage de super5 et non de R4 (facile a reconnaitre car la partie fixe de la vise platinée est montée sur une tige avec un ressort), vérifie l'écartement des vis (entre 0.4 et 0.5) ... j'ai deja vu des allumages (le mien) se DEREGLER a chaud parce que le ressort a fait bouger la partie fixe de la vis platinée que j'avais mal resserée. Ca peut toujours arriver, même a un garagiste qui a le meilleur matériel du monde.
Sinon, dans l'éventualité d'un probleme de carburation, j'ai déja eu le droit a des petits soucis avec un carbu ... ca arrivent qu'ils s'ovalisent et qu'on ait des problemes insolubles avec. La encore, la solution la plus simple est d'échanger le carbu avec un autre dont tu es SUR de l'état (ie. une 4L qui marche!) pour voir. Mais pour info, je n'avais pas les meme symptomes ...
Pour info, c'est vraiment rare que le moteur en lui-meme prenne cher (c'est vraiment incassable), mais pas exclu. En attendant je me tournerai quand meme vers des problemes plus courants : allumage et carburation !
Bon courage et n'hésite pas a nous tenir au courant !
++ JC
Pour moi c'est typiquement un probleme d'allumage ... J'ai deja eu l'occasion de régler ce genre de panne (sur la mienne comme sur d'autres 4L). Mais tu as l'air de dire que ca a été changé, donc je reste sceptique. Je te conseillerai donc de choper qqun qui a une 4L pas trop loin de chez toi et échanger l'allumeur COMPLET sans y toucher, et en notant l'avance avec du tipex si t'as pas envie de perdre tes réglages.
Si tu as un allumage de super5 et non de R4 (facile a reconnaitre car la partie fixe de la vise platinée est montée sur une tige avec un ressort), vérifie l'écartement des vis (entre 0.4 et 0.5) ... j'ai deja vu des allumages (le mien) se DEREGLER a chaud parce que le ressort a fait bouger la partie fixe de la vis platinée que j'avais mal resserée. Ca peut toujours arriver, même a un garagiste qui a le meilleur matériel du monde.
Sinon, dans l'éventualité d'un probleme de carburation, j'ai déja eu le droit a des petits soucis avec un carbu ... ca arrivent qu'ils s'ovalisent et qu'on ait des problemes insolubles avec. La encore, la solution la plus simple est d'échanger le carbu avec un autre dont tu es SUR de l'état (ie. une 4L qui marche!) pour voir. Mais pour info, je n'avais pas les meme symptomes ...
Pour info, c'est vraiment rare que le moteur en lui-meme prenne cher (c'est vraiment incassable), mais pas exclu. En attendant je me tournerai quand meme vers des problemes plus courants : allumage et carburation !
Bon courage et n'hésite pas a nous tenir au courant !
++ JC
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- Renard du Désert
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salut !
En mettant le starter, tu fais renter moins d'air dans ton carbu et donc tu enrichis ton melange. Si le fait de tirer un peu le starter fait disparaitre le pbm, une possibilité est que ton circuit d'admission presente une prise d'air, une fuite. Il est possible que la tubulure d'admision soit félée ou plus etanche (joint tubulure/culasse). Pour verifier une solution est de vaporiser du STARTPILOT autour de la tubulure pendant que le moteur est au ralenti (en prennant garde que le carbu n'en avale pas !!) et si ton moteur accelère c'est qu'il a avalé du STARTPILOT donc qu'il y a une prise d'aire entre le carbu et la culasse. C'est pas dit que ca soit ca mais c hyper simple a verifier donc tu peux commencer par ca.
Si c'est pas ca, penche toi sur l'alumeur (avance, rupteur, correcteur a depression, masselottes...)
tines nous au courrant, chaque panne permet d'apprendre !
bon courage
En mettant le starter, tu fais renter moins d'air dans ton carbu et donc tu enrichis ton melange. Si le fait de tirer un peu le starter fait disparaitre le pbm, une possibilité est que ton circuit d'admission presente une prise d'air, une fuite. Il est possible que la tubulure d'admision soit félée ou plus etanche (joint tubulure/culasse). Pour verifier une solution est de vaporiser du STARTPILOT autour de la tubulure pendant que le moteur est au ralenti (en prennant garde que le carbu n'en avale pas !!) et si ton moteur accelère c'est qu'il a avalé du STARTPILOT donc qu'il y a une prise d'aire entre le carbu et la culasse. C'est pas dit que ca soit ca mais c hyper simple a verifier donc tu peux commencer par ca.
Si c'est pas ca, penche toi sur l'alumeur (avance, rupteur, correcteur a depression, masselottes...)
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tu m'étonnes, une suele fois ne suffit pas !
C'est une drogue cette aventure.
idem j'ai commencé à le faire avec un F4 puis une berline (par contre j'avais pas le moteur de R5...
)
ce serait cool si tu pouvais nous faire une présentation de ta / tes 4L dans la rubrique afin que l'on puisse voir ton avancement
merci d'avance !
++ Vince
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idem j'ai commencé à le faire avec un F4 puis une berline (par contre j'avais pas le moteur de R5...

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