[DOSSIER-033] changer un cardan

Accès restreints SM
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Bonjour,

Les cardans ont toujours une facheuse tendance à lacher quand on en a le plus besoin. C'est un élément assez sensible du train avant qu'il convient de surveiller sérieusement. En général, un cardan commence par fuir car son soufflet (protection en caoutchouc) est cassé : ca se voit facilement car ca met de la graisse partout. La deuxième étape est la mort du cardan elle-même, qui se reconnaît assez facilement par son bruit dans les virages : par exemple sur un rond point, lorsque vous tournez vous entendez un clac-clac-clac à une vitesse proportionnelle a la vitesse de votre voiture.

Image

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/meca_cardan.pdf Guide mécanique - 4 - Changer un cardan

Comme toujours, commentaires, suggestion, ou autres astuces sont les bienvenues pour compléter ce dossier. Merci d'avance, et bon bricolage !

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Nickel ton petit dossier, pour avoir démonté les moyeux et changé les cardans quelques fois je m'y retrouve très bien :P

Juste 2-3 petites remarques.

Pour le boulon de moyeu, il est plus simple de le retirer avec la roue en place qu'avec tout le moyeu en vrac. Sur les roues tole il suffit d'enlever le petit cache en plastique, de mettre la douille de 24 et de desserrer tout ca avec un cliquet et une rallonge d'un mètre (c'est là qu'on dit vive facom :ph34r: )

La rotule de direction part en général sans arrache-rotule, juste quelques coups de marteau à mettre dessus (avec l'ecrou remis en partie pour pas exploser le filetage)

La rotule de suspension est plus "violente" déjà. on s'est aussi fait surprendre par le triangle superieur qui remonte...donc technique dite du sac de terreau :D ==>

Image

Si vous n'avez pas d'arrache rotule vous pouvez aussi démonter le triangle superieur au niveau de son articulation, c'est un grand boulon de 17 et le résultat final est le même que d'enlever la rotule.

Sinon pour les freins, rageant ces flexibles 3 cm trop courts. On a eu la même idée en virant l'étrier.

Après le cardan sort en tapant un peu dessus au niveau du moyeu (là aussi remettre l'écrou pour taper) et continuer ensuite avec la pointe d'un tournevis pour le sortir du moyeu.

Pour remettre un cardan neuf, là c'est plus complexe vu qu'ils sont assez "fermes" en gros ils ne se compressent pas facilement mais on y arrive au fur et à mesure. Faire gaffe quand il passe dans le moyeu qu'il ne parte pas en travers et que le moyeu se "deboite" .

VOilà je vois que ça.

Record perso : 15 min à 2 :P (pas dans le desert je l'admet)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Pour info l'extracteur de moyeu est vraiment LA soultion ultime ... avec ca, aucun probleme pour ejecter le cardan : ca vient comme dans du beurre.

Sinon pour le sac de terreau j'y avais pas pensé mais c'est pas mal ... a part peut etre que je pense que personne n'a prévu d'emmener de sac de terreau dans le désert :P

Ah et puis pour le boulon de moyeu, je l'avais zappé dans le guide, et je l'ai rajouté apres, mais c'est vrai que je me susi gourré : je l'ai mis au mauvais endroit (c deja difficile a enlever, alors si en + de ca le disque se ballade ...).

Merci pr vos remarques !
++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Le sac de sable alors :D nan mais c'est vrai qu'il suffit de ne pas avoir ses mains qui trainent.

Pour l'ecrou de moyeu on s'est juste senti con la 1ere fois avec le porte-fusée par terre et ce fameux écrou de 24 qu'on avait pas enlevé :ph34r:
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Voila j'ai mis a jour le dossier ... merci de vos commentaires.

>> Rico : en effet la photo n'est pas tout a fait contractuelle : j'avais démonté la rotule de suspension inférieure car elle était morte ...

>> wiggys : pour le démontage du triangle de suspension c'est une solution assez efficace, mais je prefere pas trop la citer, pour éviter que certains aient des problemes pour le remonter (et puis j'ai pô de photos :P).

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Voilà une petite photo de la même opération avec triangle enlevé

Image

Là par-contre on avait démonté le flexible de l'étrier pour les changer par la même occasion
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

bon ok j'ai compris, je mets le guide a jour :P :P :P
Merci bcp pr les photos, j'espere que ca aidera ceux qui hésitent encore a tout démonter :)

++ JC
t'hook
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par t'hook »

salut a tous

déjà merci pour ce dossier! )=

par contre j'ai une question surement idiote mais bon :rouge: :rouge:

l'écrou de cardant il faut le serrer fort?
genre avec une rallonge de 1m ou c'est plus subtile que ça???
merci pour vos réponses. ^^ ^^

a+
T'HooK
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Salut t'hook, pour le serrage du cardan, disons que tu le serres à peine plus fort qu'un écrou de roue mais c'est vraiment inutile de forcer comme un âne ou de rallonger sa clé. De toutes façons, les écrous de cardans, sont des écrou freinés, donc ils ne partiront pas facilement.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
t'hook
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par t'hook »

ok

merci pour ta réponse rapide

je vais pouvoir aller y mettre un coup mais dabord on va acheter des nouveaux écrous.
parce que les miens se déserrent tous seul comme des grands :angry: :angry:

a+
T'HooK
Répondre