[ALLUMAGE][panne] un moteur qui broute...

Moteurs, réglages et pignons
bloodwine
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par bloodwine »

Bien le bonjour à tous,

voici mon premier topic. Après une semaine de tentative de réparation, je fais appel à tte la communauté !!

y a deux semaines, je me retrouve sur la voie du milieu d'une autoroute avec le moteur qui se met a brouter, un peu comme si y avait plus d'essence, et je descend à 10km/h. Quand on est pas habitué à la circulation des environs marseillais, autant de klaxons, ça fait bizarre... enfin, ce fut un moment de grand frayeur, sans pouvoir changer de voie tellement la circulation était dense. Puis la 4L retouve la pêche, et je peux sortir et rentrer chez moi, bien difficilement, mais rentrer quand même.
un détail qui peut avoir son intéret : après avoir pris un gros coup à l'avant (chute de 15cm sur une bordure de trottoir) la 4L a retrouvé un comportement normal.

depuis, elle broute toujours.
ce que j'ai fait :
- nettoyage intégral du carbu
- changement de la tête d'allumage et du doigt
- changement des bougies

la voiture n'a tjrs pas de puissance, elle peut tout juste parcourir 200m a vitesse réduite, et est incapable de prendre la moindre côte. elle est sur un parking, à 200m de mon domicile, mais il faudrait qu'elle monte une côte, et elle veut pas...

j'avais déjà parcouru le forum pour trouver des solutions.
à la question, y avait-il des traces bleus sur l'ancien delco, la réponse est non. (condo mis hors de cause ??)

merci de m'aider à trouver la solution
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

A vérifier:
-callage de l'allumage (tu l'as calé comment vu que tu en as changé?)
-pompe à essence: l'essence arrive bien? (regarde aussi le filtre)
-joint de culasse: ca fume à l'échappement? tu as de la "mayo" sous ton cache culbu?

Après, il y a les trucs cons:
-tu as retiré ton frein à main?
-tes freins ne sont pas grippés?
-tu n'as pas écrasé une grand mère qui serait restée coincée en dessous? :ph34r:

Fab
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Oui condo hors de cause, si tes electrodes ont pas bleuis.

Si ton carbu est nikel, regarde du coté de ton filtre à essence et de ta mise à l'air libre réservoir.

Regarde aussi la durite anti-pollution qui relie la tête et le pied du carbu.

En dernier recours envoie un coup d'air comprimé vers ton réservoir d'essence depuis ta pompe à essence.

Niveau allumage, si tout tes contacts sont bons, je vois pas.

Vous en pensez quoi vous autres?
macho
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par macho »

moi je me pencherai sur un dereglage de l'allumeur ...
bloodwine
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par bloodwine »

effectivement, il est fort possible qu'on est déréglé l'allumeur... mais ça, je ne saurais pas m'en occuper, régler à l'oreille quelque chose qu'on n'a jms vraiment écouté, ça doit pas être évident. Et mon mécano personnel est parti en Italie pour le WE, donc coté réglage je verrais ça la semaine prochaine.

en tous cas, merci pr ttes ses réponses :)

côté pompe à essence : qd j'aspires en entrée de pompe, l'essence vient correctement, donc le compresseur ds le réservoir n'a à priori aucune utilité.
pour la pompe elle même, elle a l'air de bien fonctionner, bien qu'une prise d'air ne soit pas tout à fait à exclure... mais qd on envoie le contact, de l'essence jaillit bien en sortie de la pompe.

côté échappement, pas de fumée inhabituelle.

durite anti-pollution ? je n'ai aucune connaissance là dessus, jy jetterais un coup d'oeil.

calage de l'allumeur : je n'ai changé que la tête de l'allumeur, la partie supérieure. le calage ne correspond-il pas à la partie inférieure ? :o

pour le frein à main et autres : j'ai été capable de lui faire monter un faux plat en la poussant. à priori, les freins n'ont rien à voir là dedans. ;)

zut, j'ai oublié la grand mère :waw: mais j'en fais quoi ??

si vous avez encore des idées, n'hésitez pas. De mon côté, je vous tiendrais au courant de mes nouvelles tentatives de réparation
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

bloodwine a écrit : calage de l'allumeur : je n'ai changé que la tête de l'allumeur, la partie supérieure. le calage ne correspond-il pas à la partie inférieure ? :o
Si tout à fait, tu n'es donc pas responsable de son "déréglage"...

par contre il va vite falloir apprendre à recaler un allumage à l'oreille car c'est le genre de truc qui bouge tout le temps ;)
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Et la qualité de l'essence peut être ?
Ca me traverse l'esprit, comme ca...

Est ce que débrayé le moteur arrive à prendre des tours ?

Tu dis que tes bougies ont été changées, t'es sûr d'avoir mis les bonnes ? Et que les nouvelles ne seraient pas une mauvaise série qui serait déjà K.O. ?

Est ce que sans le bouchon de réservoir tu as toujours le même problème ?

Quand tu dis que la voiture ne veut pas monter la côte, qu'est ce qui se passe ? Elle cale ? Ou ca patine ?

Dur dur ton histoire, courage !
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Et tu es sur que ton faisceau d'allumage est bon??

Ecoute attentivement si tu entends pas un claquage d'étincelle du coté de tes bougies.

++
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Perso je pencherais pour de la flotte ou de la merde dans le reservoir.
Je parle d'experience il y a 2jrs j'ai eu le même probleme et c'étais une espèce de mayo essence eau qui étais passer dans la durite.
Pour que la merde remonte 2possibilité :
1 un gros choc qui brasse bien tout
2 Tu tire un peut trop dans la reserve :P

Bonne chance je te conseille de debrancher la durite d'essence a l'arriver au carbu la mettre dans une bouteille faire tourner le demarreur et regarder ce qu'il en sort; enfin si il sort quelquechose ;)

Mat B)
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

oui, tout a fait d'accord pour de l'eau dans le reservoir (vécu), si c'est le cas, vidange compléte du réservoir d'essence...
Répondre