[Pneu] Quelle taille de pneux ?

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
pingouin18
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pingouin18 »

Bonjour,
J'ai bien pris soin d'écumer tous les posts traitant de ce sujet avant de poster ici, sans trouver une réponse claire.
Ma problématique est la suivante : je viens d'acquérir une F4, et je souhaite monter dessus des jantes alpine (turbo ou atmo, pas encore choisi). Les correspondances officielles de pneus donnent pour du 145/80/13 d'origine une taille de 165/70/13. Et c'est là que le bat blesse : pas moyen de savoir si ca passe ou pas. J'ai aussi lu ici ou là que les jantes alpine atmo n'ont pas le même déport que les turbo, et qu'elles sont plus adaptées à cette taille. J'ai aussi lu le contraire.
Y'a t'il un trophiste ayant effectué le montage et pouvant me confirmer que ça passe (ou pas) ?
Merci d'avance.
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Pour les jantes classiques, on rentre de 135 à 165 de large.
Pour les jantes d'alpine turbo, certains arrivent à passer jusqu'à 195 de large. :waw:

Je ne suis pas sûr les les jantes d'alpine atmo aient la même largeur et le même déport que les turbo.
Avec 195 de large, tu auras certainement besoin de retailler les ailes, les manoeuvres deviennent plus difficiles et la conso en prend un coup. Après 195 de largeur de pneus combiné à de bons amortos et un bon arceau relié aux amortos doit changer complètement la tenue de route !

Si tu as réhaussé ta 4L ou que tes amortos avant sont dead, çà change la donne !

Désolé mais je ne peux rien affirmer de certain.

On avait du 165 sur les jantes d'origine avec des barres de torsion fatiguées et des amortos en fin de vie et on a bien touché au niveau des ailes

Mets quand même mes dires sous sous réserve, je dis souvent de la merde. :P

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

sur les jantes d'origine en tole tu montes du 155 grand maxi.

jusqu'à 155/70 ca passe nickel sans frotter

Les 165/70 avec jantes R5 AT frottent un peu à l'intérieur des ailes arrières sur les bosses ou dans les virages appuyés dans les ailes avant (faut replier le bord intérieur)

Par-contre faut qu'on m'explique l'interet de monter du 195 de large :blink: C'est une monte pneumatique pour des voitures de 100 cv au minimum...

165 est vraiment le grand maxi pour une 4L d'origine.
pingouin18
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pingouin18 »

Alors, si on se contente de replier les bords des quatres ailes, le 165/70/13 passera nickel ?
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Pour les ailes avant, il faut replier le rebord avec une pince sans marquer la tole coté extérieur et pour l'arrière il faut tirer sur l'aile vu que le pneu touchera dans l'aile et non sur le rebord.

Et oui, normalement avec ca, ca passe en 165/70...
pingouin18
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pingouin18 »

wiggys92 a écrit : pour l'arrière il faut tirer sur l'aile vu que le pneu touchera dans l'aile et non sur le rebord.
Oh là là, je la sent barbare, là !
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bah non en prenant l'aile assez haut à l'intérieur elle va s'étirer sans vraiment se déformer. C'est sur que si tu tires sur le bord de l'aile ca va plier...
pingouin18
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pingouin18 »

Et tu t'y prend comment ? Avec quels outils, je veux dire ? Et il faut tirer ca de combien de cm ?
jmi

Message par jmi »

wiggys92 a écrit : jusqu'à 155/70 ca passe nickel sans frotter
Ah ? J'aurai pas besoin de découper mes ailes alors pour faire rentrer le 145 de Fedima alors...? Quoi que, pr etre sur autant le faire meme leger...suffit d'etre un peu chargé et arrivé un peu vite sur une bosse
bettega66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par bettega66 »

Salut

Des mecs avec qui ont été au 4L Trophy avaient des pneux en 175, ca frotter,et donc ils ont rabattu l'interieur des ailes avec une pince, et puis ils ont tiré sur les ailes, mais a la mains, et forcant, ca se deforme un peu, puis maintenant ca touche plus!

Je sais pas si les autres ont fait comme camais bon eux ca a marché

Voilou si ca peut t'aider

Tchous
Répondre