Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum qui, j'avoue, est une mine d'informations indispensable pour la 4L.
"Heureux" (vous comprendrez les guillemets plus bas!)possesseur d'une 4L F6 de 82 j'avais néhanmoins quelques informations à vous demander.
En effet, avec un amis nous venons d'en faire l'acquisition, à la base, pour la transformée en mini van, enfin un objet motorisé qui permet de dormir à l'interieur!!!
Le 4l trophy fait éventuellement parti de nos projets mais là est le problème:
L'aspect extérieur est correct, le moteur à l'air saint (il s'est enquillé 2h d'autoroute sans broncher), juste 2-3 bricoles à changer mais rien de grave. Le problème vien surtout de la partie basse de la voiture. En effet avec l'age et l'utilisation qu'elle a eut auparevent (elle à vecu la plupart de sa vie dans les champs et la boue) il se trouve que lorsque l'on regarde en dessous c'est pas tres beau à voir, il y a beaucoup de rouille plus ou moins persistante.
En gros j'aimerais savoir quelles parties doivent être indispenssablement saines? Si par hasard vous pouvez m'expliquer quelle forme à le chassis ainsi que les longerons ça serait super!!
J'ai fais plusieurs recherches sur le forum mais j'ai pas trouvé de schéma ou de photos de ces parties là. J'ai fais aussi quelques recherches pour m'assurer ne pas faire un double sujet mais j'ai pas trouver exactement ce que je cherchais. Donc si par hasard ma recherche à mal été faite je serait ravis d'avoir les liens.
Comme je tiens à ma vie j'aimerais que cette voiture passe le contrôle technique...
Merci d'avance
[Corrosion]pourquoi c'est tou rouillé en dessous?!!!
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Renard du Désert
Salut à toi,
Alors pour la rouille, ne t'affoles pas, ce n'est peut-être pas bien méchant ! En fait la rouille n'est dangereuse que lorsqu'elle est "perforante" c'est à dire qu'elle bouffe la feraille.
Les parties les plus sensibles sont, effectivement, les longerons, il s'agît des parties où repose les roues ( je synthetise évidemment ) on peut les comparer à des bras ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière )
Maintenant en nous donnant des photos du chassis de ton bolide, on pourra mieux te renseigner et te faire un diagnostic aproximatif.
++ et bon courage
)= B) )=
Alors pour la rouille, ne t'affoles pas, ce n'est peut-être pas bien méchant ! En fait la rouille n'est dangereuse que lorsqu'elle est "perforante" c'est à dire qu'elle bouffe la feraille.
Les parties les plus sensibles sont, effectivement, les longerons, il s'agît des parties où repose les roues ( je synthetise évidemment ) on peut les comparer à des bras ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière )
Maintenant en nous donnant des photos du chassis de ton bolide, on pourra mieux te renseigner et te faire un diagnostic aproximatif.
++ et bon courage
)= B) )=
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien
Salut,
vu que ta 4L a été dans la boue et les chemins, un des premiers endroits à vérifier est la fixation des bras de suspensions à l'arrière, car cette zone est assez mal faite et stocke toute la boue ... donc l'humidité ....et donc attire la rouille !!
Ensuite regarde où se situe exactement la rouille, tant qu'il s'agit du placher c'est facilement réparable, mais après si les poutres sont attaquées ça devient une autre affaire, mais tout est faisable après il te faut juste du temps et de la motivation.
Envoie nous des photos pour l'expertise.
++
vu que ta 4L a été dans la boue et les chemins, un des premiers endroits à vérifier est la fixation des bras de suspensions à l'arrière, car cette zone est assez mal faite et stocke toute la boue ... donc l'humidité ....et donc attire la rouille !!
Ensuite regarde où se situe exactement la rouille, tant qu'il s'agit du placher c'est facilement réparable, mais après si les poutres sont attaquées ça devient une autre affaire, mais tout est faisable après il te faut juste du temps et de la motivation.
Envoie nous des photos pour l'expertise.
++
-
- Habitué
Attention, il y a longerons et brancardsenzo a écrit :Les parties les plus sensibles sont, effectivement, les longerons, il s'agît des parties où repose les roues ( je synthetise évidemment ) on peut les comparer à des bras ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière )

Mais les deux doivent être sains (enfin c'est préférable.)
Basil
-
- Petit Baroudeur
Ok merci pour vos renseignements, à "première vue" c'est surtout sur la tole que la rouille est arrivée au stade de perforante, j'ai d'ailleur un mini trous dans l plancher passager... J'ai vu dans les autres topique qu'il suffi juste de retiré tout ça et de remplacer par de nouvelles plaques de métale et souder.
Pour les longerons (maintenant que je vois ce que c'est!!! B) ) la rouille et plutot une multitude de tâche plus ou moin grosse mais ce n'est pas attaqué comme la tole, c'est à dire que ça a une sale couleur mais ça ne s'éfrite pas et ça résiste au coup de crussiforme!!
Bref je ne suis pas totalement rassuré et je ne vais pas m'emballé trop tot mais je vous ferais parvenir des photos des que possible, je pense qu'elles parlerons d'elles-même!!
En tous cas merci à tous pour ces premiers conseils
Vince 78, tu dois surement te souvenir de nous, on s'est croisé à la casse Il y a 2 semaines!! Du coup entre temps on a trouvé une 4l d'occase avec mon pote (en meilleur etat que celle dont vous nous aviez déconseillé l'achat)!!
voilà, c'était pour la petite histoire, à bientôt!!
Pour les longerons (maintenant que je vois ce que c'est!!! B) ) la rouille et plutot une multitude de tâche plus ou moin grosse mais ce n'est pas attaqué comme la tole, c'est à dire que ça a une sale couleur mais ça ne s'éfrite pas et ça résiste au coup de crussiforme!!
Bref je ne suis pas totalement rassuré et je ne vais pas m'emballé trop tot mais je vous ferais parvenir des photos des que possible, je pense qu'elles parlerons d'elles-même!!
En tous cas merci à tous pour ces premiers conseils

Vince 78, tu dois surement te souvenir de nous, on s'est croisé à la casse Il y a 2 semaines!! Du coup entre temps on a trouvé une 4l d'occase avec mon pote (en meilleur etat que celle dont vous nous aviez déconseillé l'achat)!!
voilà, c'était pour la petite histoire, à bientôt!!

-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
Et si on se présentait avant de se lancer dans le forum... ?
2 choses :
- Titinoscope : index.php?showforum=18 ICI
- Présentation du membre : viewtopic.php?t=928 ICI
Bonne route !!
2 choses :
- Titinoscope : index.php?showforum=18 ICI
- Présentation du membre : viewtopic.php?t=928 ICI
Bonne route !!
-
- Petit Baroudeur
C'est re-moi,
Bon j'ai fait des photos, je les posterais tout à l'heure et j'en ai profité pour me présenter dans le topic adéquate.
Entre temps, Basil, je suis tombé sur ta galerie photo, et à première vue, mon chassis est à quelques choses près dans le même "état" (si on peu toujours utilisé ce mot) que le tien, c'est à dire le plancher en fin de vie par endroits et le reste (chassis, longeron et tout ce qui faut) en rouille superficielle.
donc en gros je pense suivre ton topic, mais avant de me lancer dans cette aventure laborieuse j'ai juste quelques petites infos à te demander:
- combien ta côuter la rénovation de ton chassis sâchant que je possède les outils (perceuse, meuleuse et arc à souder)?
-ensuite, au niveau temps, combien de temps cela t'a pris (sachant que pour ma part on sera 2 voir 3 à travailler dessus chez un pote qui a une fausse)?
Je te remercie d'avance pour tes conseils qui j'espère ne me découragerons pas trop!!! B) )=
Bon j'ai fait des photos, je les posterais tout à l'heure et j'en ai profité pour me présenter dans le topic adéquate.
Entre temps, Basil, je suis tombé sur ta galerie photo, et à première vue, mon chassis est à quelques choses près dans le même "état" (si on peu toujours utilisé ce mot) que le tien, c'est à dire le plancher en fin de vie par endroits et le reste (chassis, longeron et tout ce qui faut) en rouille superficielle.
donc en gros je pense suivre ton topic, mais avant de me lancer dans cette aventure laborieuse j'ai juste quelques petites infos à te demander:
- combien ta côuter la rénovation de ton chassis sâchant que je possède les outils (perceuse, meuleuse et arc à souder)?
-ensuite, au niveau temps, combien de temps cela t'a pris (sachant que pour ma part on sera 2 voir 3 à travailler dessus chez un pote qui a une fausse)?
Je te remercie d'avance pour tes conseils qui j'espère ne me découragerons pas trop!!! B) )=
-
- Petit Baroudeur
Bon, ça y est j'ai pris les photos pour que vous puissiez bien vous rendre compte des dégats de l'avancée de la rouille:
Vue générale....

Profile avant... :blink:

Profile arrière

petit zoom sur cette jeune perforation fraiche et bigarée:

(chose qui m'a fait "plaisir" c'est que à l'intérieur de cette perforation le metal est niquel et les vis toutes propres et chromées!!!)
enfin la roue arrière... :-°

voilà!! )=
n'hésitez pas à vous exprimer à la vue de ces photos, j'ai juste 1 prioritée : passer le contrôle technique et rester en vie. L'option 4L trophy viendra peut être plus tard si mon porte-monaie se remplis!!
Vue générale....

Profile avant... :blink:

Profile arrière

petit zoom sur cette jeune perforation fraiche et bigarée:

(chose qui m'a fait "plaisir" c'est que à l'intérieur de cette perforation le metal est niquel et les vis toutes propres et chromées!!!)
enfin la roue arrière... :-°

voilà!! )=

-
- Aventurier
A mon avis t'as le planché arrière à changer mais si les longeron sont pas perforré, c'est réparable mais bon le mieux serait que tu mette à nu le chassi et apres je croit qu'il faut que tu lui fasse subir un petit sablage, tu change le planché arrière et tu repeind tout. Mais bon je suis pas expert non plus!
-
- Habitué
Salut slater,slater a écrit :- combien ta côuter la rénovation de ton chassis sâchant que je possède les outils (perceuse, meuleuse et arc à souder)?
Bon en ce qui concerne le prix,
Aproximativement :
- J'en ai eu pour trois bobines de fil a souder ==> 60€
- Mastique (pour soudure) et antirouille (n'hésite pas!) ==> 50€
- Mastique (fibre de verre) ==> 20€
- Antigravillons X2 ==> 22€
- Peinture bleue ==> 22€ (juste pas assez avec une bombe)
Soit 174€
:waw: Trop cher vu sous cet angle!
Rah niveau temps, c'est pas facile à prévoir, moi j'était seul dans le froid plier sous ma caisse... Ca ma paru une éternité-ensuite, au niveau temps, combien de temps cela t'a pris (sachant que pour ma part on sera 2 voir 3 à travailler dessus chez un pote qui a une fausse)?

Disons a 2 en comptant large:
- 2 jours poncage, jusqu'a la dernière miette de rouille.
- 1 jour REFLECHIR, dessiner et couper tes tôles saines.
- 2 jours de soudage (tu n'as pas deux postes je suppose)
- 2 jour de mastiquage peinture et antigravillon ( a cause des temps de sechages)
En une semaine c'est jouable, mais faut être au taquet et ne pas se décourager.
(Je l'ai parfois abandonnée, 2 semaines avant de reprendre le poncage...)
Pour tes photos, ... ben ouais ca me rappel des bons (?! :x ) souvenirs.
Ne néglige pas tes trains arrière et verifie bien tes fixations d'amortisseurs.
Bon courage.
Basil