[DOSSIER-003] Admission normale/directe/dynamique

Accès restreints SM
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Salut à tous !

Et bien parlons d'un sujet qui revient souvent et essayons d'éclaircir ce point :

Admission d'origine, directe ou dynamique et leurs différences !

Image

Déjà à quoi sert un filtre a air ? :blink: heu c comme le filtre a café mais ca n'a rien a voir..
+ Filtrer l'air réclamé par le moteur du véhicule.
+ Apporter au moteur une certaine quantité d'air au moteur.

Un moteur a besoin d'une certaine quantité d'air pour fonctionner correctement, or, en y apposant un filtre ne laissant passer que très peu d'impuretés on minimise également la quantité d'air absorbée ! AHHHH casse tête !! :blink:
Comment faire pour le faire mieux respirer tout en filtrant bien les impuretés ??? :(
Et bien l'origine marche déjà tres bien et est adapté au véhicule ! donc pourquoi changé...

A Noter : un moteur dont le système de filtration est encrassé génère une consommation de carburant plus importante et diminue considérablement l'espérance de vie du moteur.

Le kit d'admission directe :

Image

Dans un système de filtration d'air d'origine, l'air est très souvent gêné par les conduits qui ont des formes et des longueurs très restrictives (coude ou chicane par exemple). En supprimant la boîte à air et ses conduits on facilite alors le chemin de l'air pour aller jusqu'au moteur : nous avons ainsi une quantité d'air aspirée bien plus importante.

Le kit d'admission directe est en fait une structure généralement en plastique où est posé dessus un coton imbibé d'une huile spécifique. L'huile, ici, sert à améliorer la filtration de l'air, collant ainsi les plus petites poussières sur le filtre et offrant alors au moteur un air plus sain. Sa forme, conique, permet à l'air de pénétrer dans le filtre sur 360° augmentant à nouveau la quantité d'air absorbée (on parle alors de 10 à 30% de gain d'air).

Avec la pose d'un kit d'admission directe, les différents conduits ne sont plus d'aucune utilité, on les supprime alors ainsi que la boîte à air (on ne va pas filtrer deux fois l'air…). Il suffit alors de fixer le KAD directement à l'entrée du collecteur d'admission.

Attention : Un kit d'admission directe mal placé (près d'une source de chaleur) peut altéré le fonctionnement du moteur et peut provoquer une perte de puissance !

Image

le kit d'admission dynamique :

Image

Le principe : créer un effet d'aspiration augmentant la pression de l'air. Ces kits ressemblent carrément aux KAD classiques, mais seule différence, le filtre est placé dans une boîte plus ou moins grande selon les modèles. Cette boîte permet de couper complètement le filtre de la chaleur du moteur et ainsi, avec l'adjonction de conduits amenant l'air frais dans cette boîte, nous obtenons une admission d'air forcé et donc d'une admission dynamique.

Quels gains ?

Le gain de puissance pour les kits d'admission classiques n'est pas faramineux. : environ 3 à 7 chevaux. Ce chiffre varie en fonction du véhicule et il n'est pas rare de n'observer aucun changement de puissance (dans le pire des cas on remarque même une perte de puissance). Concernant les admissions dynamiques et plus particulièrement les boîtes à air en carbone on peut observer des gains bien meilleurs allant jusqu'à 10 chevaux.

Les prix :

Kit d'admission directe classique : Très variable, comptez environ 50€ à 100€ pour un kit de qualité.
Kit d'admission dynamique : environ 150€
Boîte à air carbone : environ 500€
Kit de nettoyage : 15€

A savoir :

- Un moteur équipé d'un kit d'admission consomme généralement plus qu'avec un filtre d'origine.

- Apporter trop d'air au moteur est néfaste aux performances du véhicule.

- Un kit d'admission directe procure au moteur une sonorité plus voir trop importante : faites-y attention, la police vieille…

- A l'origine, les kits d'admission directe sont interdits sur route ouverte.

Et voila dossier terminé !

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires ou question
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Dossier interessant ...

Je me permettrai juste d'ajouter que vous ferez pas 500m au maroc avec une admission de ce type : du coup modif reservée a ceux qui veulent bichonner leur 4L avant ou apres le rallye ... MAIS SURTOUT PAS PENDANT ;)

Vas y flo, paye tes tests ! :P
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

Dossier interessant ...
Merci Shai... surtout pour les "..." ca fait un peu du genre il sert a rien ton dossier.. :( (mais en fait mon dossier il est comme toi... il sert a rien..) :P :P
Jsuis super deçu de ton comportement :D
J'ai passé pas mal de temps a le faire pourtant... et mm pas un compliment :blink:
Lol j'adore me faire mousser... hé hé

++ VInce
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

Pour ceux qui trouve que :
vous ferez pas 500m au maroc avec une admission de ce type
Et bien je vous propose une autre solution :

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Le Snorkel B) B) B)

Image

oups merde jma trompé... <_<
c'est plutot ca :

Image

Alors la mlaintenant Shai tu peux te brosser pour me trouver un truc a dire ;)

++ Vince

PS : je prépare un dossier Snorkel pour bientot
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

oh oui oh oui ... ca par contre ca m'interesse !!

Autant faire des gros brouum brouum a villejuif ca me lasse vite, autant faire une prépa correcte pour le désert c'est déja boooocoup plus interessant (enfin a mon gout ;) )

++
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

mais j'ai vu les prix, va falloir oublier + de 300e le kit....
c pour cela que je prépare un dossier comment réaliser son snorkel soi meme et poour pas chère mon fils ! ;)

c en cours de réalisation, ca va bientot arrivé promi B)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

Pour info, un de nos équipages à monté un kit d'admission direct GREEN sur sa 4L.

En plus d'avoir une bonne gueule, il parait que ca fait un beau bruit à haut régime !

j'attends de voir ca vite B)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

tu veux pas me montrer ske t'as fai pour ton double corps ?

++ Vince
Image
busio
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par busio »

voila le genre d'admission que j'aimerais installer

Image

j'ai parle avec le fabriquant, il est pret a en faire une pour le desert :) en mettant un filtre special et le tout pour un prix democratique (sais pas encore combien)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

peut tu donner plus d'explication sur le principe et gain de cette admission?

A quoi sert l'éspéce de capsule d'ou repart la deuxiéme durite et sur koi se branche t-elle?

Merci,
Répondre