Et bien parlons d'un sujet qui revient souvent et essayons d'éclaircir ce point :
Admission d'origine, directe ou dynamique et leurs différences !

Déjà à quoi sert un filtre a air ? :blink: heu c comme le filtre a café mais ca n'a rien a voir..
+ Filtrer l'air réclamé par le moteur du véhicule.
+ Apporter au moteur une certaine quantité d'air au moteur.
Un moteur a besoin d'une certaine quantité d'air pour fonctionner correctement, or, en y apposant un filtre ne laissant passer que très peu d'impuretés on minimise également la quantité d'air absorbée ! AHHHH casse tête !! :blink:
Comment faire pour le faire mieux respirer tout en filtrant bien les impuretés ???

Et bien l'origine marche déjà tres bien et est adapté au véhicule ! donc pourquoi changé...
A Noter : un moteur dont le système de filtration est encrassé génère une consommation de carburant plus importante et diminue considérablement l'espérance de vie du moteur.
Le kit d'admission directe :

Dans un système de filtration d'air d'origine, l'air est très souvent gêné par les conduits qui ont des formes et des longueurs très restrictives (coude ou chicane par exemple). En supprimant la boîte à air et ses conduits on facilite alors le chemin de l'air pour aller jusqu'au moteur : nous avons ainsi une quantité d'air aspirée bien plus importante.
Le kit d'admission directe est en fait une structure généralement en plastique où est posé dessus un coton imbibé d'une huile spécifique. L'huile, ici, sert à améliorer la filtration de l'air, collant ainsi les plus petites poussières sur le filtre et offrant alors au moteur un air plus sain. Sa forme, conique, permet à l'air de pénétrer dans le filtre sur 360° augmentant à nouveau la quantité d'air absorbée (on parle alors de 10 à 30% de gain d'air).
Avec la pose d'un kit d'admission directe, les différents conduits ne sont plus d'aucune utilité, on les supprime alors ainsi que la boîte à air (on ne va pas filtrer deux fois l'air…). Il suffit alors de fixer le KAD directement à l'entrée du collecteur d'admission.
Attention : Un kit d'admission directe mal placé (près d'une source de chaleur) peut altéré le fonctionnement du moteur et peut provoquer une perte de puissance !

le kit d'admission dynamique :

Le principe : créer un effet d'aspiration augmentant la pression de l'air. Ces kits ressemblent carrément aux KAD classiques, mais seule différence, le filtre est placé dans une boîte plus ou moins grande selon les modèles. Cette boîte permet de couper complètement le filtre de la chaleur du moteur et ainsi, avec l'adjonction de conduits amenant l'air frais dans cette boîte, nous obtenons une admission d'air forcé et donc d'une admission dynamique.
Quels gains ?
Le gain de puissance pour les kits d'admission classiques n'est pas faramineux. : environ 3 à 7 chevaux. Ce chiffre varie en fonction du véhicule et il n'est pas rare de n'observer aucun changement de puissance (dans le pire des cas on remarque même une perte de puissance). Concernant les admissions dynamiques et plus particulièrement les boîtes à air en carbone on peut observer des gains bien meilleurs allant jusqu'à 10 chevaux.
Les prix :
Kit d'admission directe classique : Très variable, comptez environ 50€ à 100€ pour un kit de qualité.
Kit d'admission dynamique : environ 150€
Boîte à air carbone : environ 500€
Kit de nettoyage : 15€
A savoir :
- Un moteur équipé d'un kit d'admission consomme généralement plus qu'avec un filtre d'origine.
- Apporter trop d'air au moteur est néfaste aux performances du véhicule.
- Un kit d'admission directe procure au moteur une sonorité plus voir trop importante : faites-y attention, la police vieille…
- A l'origine, les kits d'admission directe sont interdits sur route ouverte.
Et voila dossier terminé !
N'hésitez pas à ajouter vos commentaires ou question