[Suspension générale]Vos réglages de chassis?

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour à tous ;) ,

j'ouvre ce post pour connaitre vos réglages chassis, qui on le sait sont la partie la plus importante de la prépa pour participer au 4L trophy.

-Donc, êtes vous en amortisseurs d'origines, ou renforcés (si c'est le cas merci de préciser les amortisseurs retenus).

-Etes vous réhaussé, si oui de combien de cm/cannelures.

-Avez vous fait des modifs sur les trains, renforts d'attaches, déplacements de celle si (vu en 2004 une 4L avec l'arriére à 50cm du sol!!!)...

Toutes modifs ou astuces qu'on connaitrez pas sont les bien venue (barre de torsion de F6, barre stab d'autres modéles de la gamme...) afin de faire muter nos chères petites 4L en véritable 4x4 du désert.

A vos claviers... :)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Merci pour cette première contribution,

un conseille réhausses aussi l'arriére si tu ne veux pas que ta 4L patine constament (mauvaise répartition des masse de l'auto) et sousvire écessivement.

On attends les autres réglages, allez n'hésitez pas, ça peut être cool de comparer les réglages, astuces piéces choisis, afin que tout le monde puisse en profiter.
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

f4 rehaussé d'une canelure à l'avant. 6 cm de hauteur en plus
Arrière pas réhaussé car réhaussé d'origine sur les fourgonettes. Barre anti roulis de f6 à l'arrière.
Premier trophy sans le rehaussement (on l'a réhaussé ya 3 mois). resultat : plaque avant (alu 3mm) detruite et un longeron a pris cher sur un choc...pas bien)
depuis qu'elle est rehaussé, elle est beaucoup plus ferme et vire a plat, un vrai kart !
(elle tiens mieu la route que ma clio...)
amortos Renault neufs.
en franchissement, c'est un bon compromis, la plaque de protec avant prend quasiment plus de coups et ca passe partout !
voila
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Il n'y a pas de barre antirouli arrière d'origine sur les F4?

Clem
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Je crois, mais pas sur que les barre anti rouli de F6 sont plus grosses que les F4, pareil pour les barres de torsions.

4L driver pourrais tu confirmer ou infirmer.

Pour le coup de l'arriére réhaussé des F6 gt pas au courrant, cool on commence à apprendre des trucs, remarque vu que les F6 étaient destinées à recevoir du chargement dans le coffre, ça se justifie bien le fait que l'arriére soit réhaussé.

Comme ça une fois chargé, la 4L roule à plat donc bonne motricité et comportement de l'auto.
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Ok c'est que je croyais jusqu'a ce que je vois ce document http://img378.imageshack.us/img378/9481 ... lis3kn.jpg ICI
donc la je ne suis plus sur de rien mais d'après ce que j'ai compris
sur une F4 type d'après 69 :
barre de torsion avant : 17 mm
barre de torsion arrière : 20.5 mm
barre de anti-rouli avant : 16 mm
barre de anti-rouli arrière : 14 mm

et sur une F6 :

barre de torsion avant : 17 mm
barre de torsion arrière : 21.5 mm
barre de anti-rouli avant : 16 mm
barre de anti-rouli arrière : 14 mm

Seul les barres de torsion arrière change. J'ai bon?

Clem (un peu perdu...)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Génial ce doc clem, merci à toi!

on commence à avoir des mesures précise sur ce qu'on peut mixer sur nos chassis de 4L, le top serait de connaitre les diamétre des barres de torsions et anti roulis des berlines, je penses qu'elles sont plus petites, histoire de comparer.

Allez les équipages, ne soyez pas réticents à refiler vos réglages et astuces, on attends, on attends...

A+
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais je confirme que la barre de traction Avant des R4 berlines est plus fine que celle des fourgonnettes. En ce qui concerne la barre anti-roulis Arriere, il n'y en a tout simplement pas sur les berlines !!

Perso je suis pas fan de réhaussement ... pour ma part je prone plutot le "d'origine" : si les 4L ont tenu aussi longtemps dans les 4 coinsdu globe, c'est peut etre que les ingénieurs renault avaient fait du bon travail ;)

M'enfin, apres c'est un débat sans fin dans lequel on ferait peut etre mieux de pas s'engouffrer ;)

++ JC
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

Pour les berlines :

barre de torsion avant : 16,54mm
barre de torsion arrière : 18,50 mm
barre de anti-rouli avant : 12 mm
barre de anti-rouli arrière : Inexistante sur les berlines

Voila pour vous... ;)

le mieux est de monter le systeme des F6 pour les barres anti-roulis...
------------------------------------------------------------------------------------

Après quelques renseignement sur le net j'ai pu obtenir ceci:

- tu peux monter un train arr de 4L f6 avec soit les barres de torsion d origine soit
les barres d alpine turbo

- tu peux monter les disques et les etriers d alpine turbo (avec quelques modif de perçages)

- à l avant tu peux mettre des tirants de r6 et des triangles supérieurs de 4l f6
plus solide ques les origines des berlines
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Cool, cool,
toutes ces petites infos, papuches tu a l'air de connaitre pas mal de modifs intéressantes c'est cool de les faire partager, merci à toi ;)

Bon n'oubliez pas le but du post est d'aussi de comparer nos prépa chassis, donc n'hésitez pas à présenter votre chassis; origine, amortisseurs plus durs, ou carrement chassis différents.

Comme ça on pourra comparer les expériences des uns et des autres et trouver le meilleur mix possible.

Perso je crois qu'on peut monter tout le train arriére du Gt turbo avec les disques et tout ce qui suit, la 4L Gra de Cesbron avait cette modif.

On attends vos contributions,

P.S: si vous avaez des photos pour etayer les montages ce serait cool de les mettres aussi.

merci,
Répondre