à ce que je lis, ca bosse au taquet. c'est bien, la pression monte et maintenant tous autant qu'on est , on s'leve, on vit, on mange et on dort avec le trophy dans la tete !!
Pour ceux qu'on un peu de temps et pas deja modifié leur prise d'air, j'ouvre un topic pour vous montrer mon montage de prise d'air dans l'habitacle.
Le montage que je pésente est celui que je vais utiliser cette année, c'est une amelioration de ce que j'ai deja utilisé l'an dernier. C'est une alternative au snorkel et permet d'ameliorer la qualité de l'air avalée par le moteur en la prelevant directement dans l'habitacle, entre les jambes du copilote. Comme chacun se doute, l'air dans l'habitacle, meme s'il n'en est pas vraiment depourvu, est beaucoup moins chagé en sable et autre poussièresque l'air prélevé dans le compartiment moteur
.
Montage d'origine classique :

mon montage en question :

dans l'habitacle (regardez pas l'bordel...):

Pour les boites a air comme la mienne (la petite, celle présentée), toute la difficulté est de l'adapter pour qu'elle puisse avoir son embouchure vers l'arrière (cf photo) alors que d'origine elle est devant. C'est pas un problème pour l'autre modèle de boite (la grosse) qui a une embouchure qui peut pivoter.
Pour la petite il faut la decouper et la ressouder avec l'orientation voulue, et c'est le plus chiant. Pour qu'une fois ressoudée son aspect soit lisse et q'aucun trous ne subsiste, je conseil de la mastiquer à l'interieur et de poncer ensuite histoire d'avoir une surface niquel qui garantisse l'entanchéité du contact entre l'interieur de la boite et le filtre a air.
Un fois que tt ca est fait, le moteur ne perd quasiment pas de puissance et me semble vraiment protégé du sable. Pour experience, mon filte a air est resté niquel tt le long du raid l'an dernier
J'ai modifié la boite ainsi car l'an dernier j'avais gardé son orientation d'origine, et le tuyau qui allait dans l'habitacle etait beaucoup plus long (il devait faire le tour de la boite a air, passer sous la commande de boite et aller dans le meme trou dans l'habitacle). Ce chemin, trop long, freinait beaucoup l'air avant le filtre et le moteur perdait en puisance. Autre conseil, l'an dernier, j'ai utilisé ce type de gaine à la place du tuyau PVC :

et le fait que la gaine ne soit pas lisse contribuait aussi a penaliser l'admission et a perdre en puissance.
Le montage que j'ai modifié cette année ne penalise quasiment plus le moteur et je le trouve simple, economique et mon experience de l'an denier a demontré son efficacité. Si ca interesse du monde je peux repondre aux questions
bonne fin de prepa à tous !