[CARBU] prise d'air habitacle

Moteurs, réglages et pignons
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

salut a tous !
à ce que je lis, ca bosse au taquet. c'est bien, la pression monte et maintenant tous autant qu'on est , on s'leve, on vit, on mange et on dort avec le trophy dans la tete !!
Pour ceux qu'on un peu de temps et pas deja modifié leur prise d'air, j'ouvre un topic pour vous montrer mon montage de prise d'air dans l'habitacle.
Le montage que je pésente est celui que je vais utiliser cette année, c'est une amelioration de ce que j'ai deja utilisé l'an dernier. C'est une alternative au snorkel et permet d'ameliorer la qualité de l'air avalée par le moteur en la prelevant directement dans l'habitacle, entre les jambes du copilote. Comme chacun se doute, l'air dans l'habitacle, meme s'il n'en est pas vraiment depourvu, est beaucoup moins chagé en sable et autre poussièresque l'air prélevé dans le compartiment moteur
.
Montage d'origine classique :
Image

mon montage en question :
Image

dans l'habitacle (regardez pas l'bordel...):
Image

Pour les boites a air comme la mienne (la petite, celle présentée), toute la difficulté est de l'adapter pour qu'elle puisse avoir son embouchure vers l'arrière (cf photo) alors que d'origine elle est devant. C'est pas un problème pour l'autre modèle de boite (la grosse) qui a une embouchure qui peut pivoter.
Pour la petite il faut la decouper et la ressouder avec l'orientation voulue, et c'est le plus chiant. Pour qu'une fois ressoudée son aspect soit lisse et q'aucun trous ne subsiste, je conseil de la mastiquer à l'interieur et de poncer ensuite histoire d'avoir une surface niquel qui garantisse l'entanchéité du contact entre l'interieur de la boite et le filtre a air.
Un fois que tt ca est fait, le moteur ne perd quasiment pas de puissance et me semble vraiment protégé du sable. Pour experience, mon filte a air est resté niquel tt le long du raid l'an dernier

J'ai modifié la boite ainsi car l'an dernier j'avais gardé son orientation d'origine, et le tuyau qui allait dans l'habitacle etait beaucoup plus long (il devait faire le tour de la boite a air, passer sous la commande de boite et aller dans le meme trou dans l'habitacle). Ce chemin, trop long, freinait beaucoup l'air avant le filtre et le moteur perdait en puisance. Autre conseil, l'an dernier, j'ai utilisé ce type de gaine à la place du tuyau PVC :
Image

et le fait que la gaine ne soit pas lisse contribuait aussi a penaliser l'admission et a perdre en puissance.

Le montage que j'ai modifié cette année ne penalise quasiment plus le moteur et je le trouve simple, economique et mon experience de l'an denier a demontré son efficacité. Si ca interesse du monde je peux repondre aux questions
bonne fin de prepa à tous !
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

j'ai oublié de préciser :
diametre des tuyau : 50mm. L'embout qui fait la jonction habitacle-compartiment moteur est en fait un adaptateur de tuyau 80mm/50mm qui a été decoupé pour le visser sur la tole. ca permet d'emboiter facilement et surtout de facon etanche, le coude.
voilou
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

j' oubliais l'argument plaisir... avec ce montage, ya une sonaorité dans l'habitace... on croirait un moteur de 4litres !!! sympa pour l'ambiance course !!
deconseilé pour l'autoroute cependant !
prevoir 2 boite a air, une modifiée pour le desert, et une normale pour l'autoroute !
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

je confirme : ca fait un super bruit dans la voiture ... j'avais ca l'année derniere ;)

Par contre il ya un point négatif qui n'a pas été signalé. Quand tu coupe ton moteur, tu as les reflux d'essence du carbu qui remontent dans l'habitacle ... du coup bof bof. Et puis l'année dernier quand je voyais la quantité de sable dans la voiture, je me suis demandé si mon montage était vraiment 100% utile ;)

En tout cas c'est sur que c'est mieux qu'un filtre direct, et 100 fois plus discret qu'un snorkel sur le toit :P

Bonnes prépas.
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

c'esty vrai que ce montage est tres pratique et existe bp dans les 4l croisées l'année dernière

par contre, ben oui il en faut !!

+ c'est les remontées d'essence... aie les maux de crane (c pas si violent mais j'aime pas trop...)

+ et le bruit : comme tu dis c'est excellent comme sonorité ca&r aspiration terrible !! idem autoroute faut 1 2è comme tu dis
et pour le désert y'a tellement de bruit partout que bon ca passe mais qd mm on est toute la journée dans la caisse donc bon.. :D

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Es ce que y'en a qui on testé la pose d'une deuxieme boite a air d'origine ? En fait ca reviendrait a brancher l'entrée du filtre a air du carbu sur la sortie d'un deuxieme filtre posé a coté (y'a largement la place). Je me pose quand mem la question de savoir si ca ne poserait pas des problemes d'aspiration (le carbu qui n'arrive pas a aspirer assez d'air)...

Si ca pouvait marcher, ca serait nickel : avec 2 filtres d'origine c'est sur et certain que y'aurait plus de pb ... et le soir y'a qu'a souffler (ou changer carrément) le 2eme filtre, et voila ;)

++ JC
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par atlanticus »

je relance un vieu sujet mes il faut quand meme se poser la question de savoir pourquoi c'est interdit en rally
et bien tous simplement pour le retour de flamme dans le carbu
je vous laisse imaginer la suite
je tiens a le dire car il est vrais que cela peut etre tres pratique et que je suis sur que beaucoup le feront cet annee encore mais peut etre n'etait il pas concsient
des risque que cela comprend
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Ce n'est pas le seul risque !!

La dépression dans l'habitable peut aussi faire tomber le pimote et son passager en syncope!!

Avis aux amateurs !!!
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

lool une dépression avec l'étanchéité d'une 4L j'y crois pas trop.
Après avec une WERC dernière génération je dit pas :P
Et pour le retour de flamme faut que ca passe le filtre à air quand même non?

Mat B)
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Perso j'y crois à la dépression, et je ne tenterai pas.

A 2500 tr/min ton 1108cc avale 1250 litres d'air par minute (si je me plante pas à raison d'1/2 litre par tour). C'est énorme quand même. (je trouve en tout cas)

++
Répondre