[Soudure générale]comment ca se passe au MIG-MAG

Longerons, portes, capot, réparations...
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El_chamo
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Message par El_chamo »

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>LE PROCEDE MIG/MAG ( en construction)


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<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>SOMMAIRE


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
1 le principe du mig-mag

2 schemas de la torche

3 croquis du materiel

4 principe de soudage

5 les differents gaz

6 la technique de réglage

7 Protection pour le soudage

8 photos de soudure


----------------------------------------------------------------------------------------------



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1 le principe du mig-mag


Le poste de soudure MIG comporte un transformateur qui délivre, par l'intermédiaire de son câble de masse (relié par une pince à la pièce à souder) et du fil d'acier, une basse intensité. Le fil d'acier, enroulé sur une bobine placée sur le flanc de l'appareil, est transporté automatiquement. Le fil d'acier n'es pas enrobé, comme c'est le cas pour l'électrode du poste à souder, mais composé d'une âme entièrement métallique. Il ne se forme donc pas de laitier (dont l'élimination demande un certain travail), mais un beau cordon bien lisse.



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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2 schemas de la torche


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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3 croquis du materiel

un petit SCAN de mon cour

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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>4 principe de soudage

par points :
On appuie une fois sur la gachette de façon ponctuelle, le courant passe (temps passeg 1 à 2 seconde, pas plus).
Ce procédé (comme la chainette) permet de ne pas faire chauffer la tole en soudant, et donc d'éviter les déformation


en cordons :
Le courant passe tout le temps et crée un bain de fusion (le gaz protege ce bain afin d'éviter toute oxydation). On peut le faire en "passes" succecives mais attention au manque de fusion.

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Avec un MIG , encore appellé semi-AUtomatique, on peut souder en avancant ou en reculant , cela n'a pas d'importance ( contrairement a "l'arc à electrode enrobée )

Différents types d'assemblage par cordon
tout d'abord, le soudage a clin ( on appel ca en carosserie du soyage)

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ensuite , le soudage d'angle

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ensuite , le soudage bord à bord
(quand on soude par point ou en chainette, c'est généralement du bord à bord)

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en chainette :

c'est une fonction qui existe sur certain materiel de pro: Avec une pression sur la gachette , le courant pase une seconde puis s'arrete, puis reviens, puis s'arrete ........ comme ca on ne chauffe pas la tole , c'est surtout utilisé en soudage "bord à bord".


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en fait c'est des points qui se répete


epaisseur du fil 0,6 à 0,8 mm pour la coque de la 4L et de 1 à 1,2 pour le chassis mais 0,8 ca passe partout !!!!:rouge:
en cour d'élaboration




<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>5 les differents gaz

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ARCAL 21
ca arrive


ATAL 5 m22 ( 12L/Min) Avec l'atal et l'arcal,on est en configuration MIG pour (Metal Inert Gaz). c'est celui que j'utilise , et c'est le plus courant.

ARGON ( 7L/min) utilisé pour la soudure inox et aluminium , il ne favorise pas la penettration de la matire liquide, il n'est presque jamais utilisé pour des soudure de sécurité. Si on soude avec ce gaz, on sera dans la configuration MAG pour (Metal Active Gaz)


Il existe plusieurs taille de bouteille, certain avec contrat (B2 B5 B11 sont sans contrat, il faut acheter la bouteille, les autres c'est , je crois 150 € a l'année)


Type de bouteille B2 :

Diamètre 100 mm Hauteur 350 mm Poids 2,5 kg Contenance 2 litres d'eau
2 litres x 200 bar x 1,039 = 415 litres ou 0,4 m3 de gaz
sans contrat ??xxx?? € l'achat de la bouteille ??xxxx?? € la recharge (contacter moi pour l'info

Type de bouteille B5 :

Diamètre 150 mm Hauteur 620 mm Poids 7,0 kg Contenance 5 litres d'eau
5 litres x 200 bar x 1,039 = 1 039 litres ou 1,0 m3 de gaz
sans contrat 200€ l'achat de la bouteille 45€ la recharge

Type de bouteille B11 :

Diamètre 180 mm Hauteur 750 mm Poids 10 kg Contenance 11 litres d'eau
11 litres x 200 bar x 1,039 = 2 285 litres ou 2,2 m3 de gaz
Sans contrat ??xxx?? € l'achat de la bouteille ??xxxx?? € la recharge (contacter moi pour l'info

Type de bouteille B20 :

Diamètre 200 mm Hauteur 1250 mm Poids 35 kg Contenance 20 litres d'eau
20 litres x 200 bar x 1,039 = 4 156 litres ou 4,1 m3 de gaz
Avec contrat (voir modalité chez Airliquide)

Type de bouteille B50 :

Diamètre 230 mm Hauteur 1680 mm Poids 75 kg Contenance 50 litres d'eau
50 litres x 200 bar x 1,039 = 10 390 litres ou 10,4 m3 de gaz
(voir modalité chez Airliquide)


SANS GAZ (au fil fourré) le probleme du fil fourre c est que ca chauffe trop , la soudure est grossiere , ca n'a pas un grand interet de dévelloper.


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>6 la technique de réglage

le reglage peut se faire à l'oreille
apres avoir fait un premier test de tension (je vais rechercher le calcul si tu veux)
on regle le fil.

si on voit et on entend le fil descendre dans le bain et remonter succesivement
et si enplus on le sens (dans la torche ) qui tape dans le fond du bain de fusion alors il ya top d'avance sur le fil.

le son TAC.....TAC ......TAC......



si au contraire le fil n'a pas le temps de descendre et qu'un grosse goutte ce forme contre l'electrode, à l'extremité du fil, alors il y a pas asser d'avance sur le fil.


le son ffffffffffffffffffffffffff


et pour finir le reglage par pulverisation axial (celui que l'on recherche le plus souvent car il en existe d'autre suivant le travail a effectuer)
le son est trés special et peu ressembler à celui d'une mobilette avec un drôle de pot enfin en gros mais sa sonne tres bien on ne peut pas le louper



le son trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtr



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>on peut trouver plusieurs resultats en fonction des parametres

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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>le premier montre que la piece n'a pas été suffisament chauffée. Le metal c'est deposé dessus comme une goutte de mercure et a durcit, le resultat est sans appel : c'est du collage


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>le second montre un effondrement partiel de la soudure. Le risque apparait lors de la phase de fusion car le metal rique de s'effondrer completement. Il va laisser apparaitre un trou proportionnel à l'epaisseur soudée. A froid, cette surchauffe ayant affectée la piece, va la rendre cassante. On constate le probleme dés que l'on souhait meuler a plat, si une rainiure creuse noir apparais sur les bord du cordon de soudure alors c'est qu'il y avait trop d'intensité

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>le troisieme a l'aspect souhaité. la soudure est reguliere et bombée, l'angle alpha est compris entre 30 et 45 degres

(by ATLANTICUS)



<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>7 Protection pour le soudage

Matériaux des gants de soudeur

Les gants de soudeur doivent être en cuir grâce aux propriétés de résistance à la chaleur de ce matériau.
Les différentes sortes de cuir sont déterminées par l'espèce animale (boeuf, porc, chèvre ou mouton), la partie du corps de l'animal (flanc, épaule, ventre) et la partie de la peau (externe ou interne).
Au sein de ces sortes de cuir, on trouve aussi des différences de qualité. L'avantage du cuir de chèvre qualitatif, par exemple, est que les gants sont souples et doux, mais également durables et parfaitement adapté au soudage TIG.
Un cuir de bonne qualité est certainement recommandé pour satisfaire aux exigences de sécurité. Lorsque la couche de refente de cuir est trop épaisse, elle peut encore être refendue en une couche de refente médiane et une couche de refente au niveau de la peau.
La refente médiane n'offre aucune résistance mécanique et est totalement inappropriée aux gants.
Les gants doublés offrent une protection accrue contre la chaleur et les étincelles.
Pour les applications sous haute température, il faut opter pour une version ignifuge.
Une version ignifuge est assurément nécessaire dans le soudage MIG/MAG qui crée de grandes projections métalliques.
Veuillez vérifier et inspecter les coutures de la doublure intérieure pour éviter tout frottement dans les gants.


Doigts de gants de soudeur

Pour pouvoir souder de la façon la plus confortable, les modèles pourvus de 5 doigts sont les plus indiqués.
Ils offrent le meilleur confort et sont très pratiques à utiliser.
Les modèles à 3 doigts offrent une bonne préhension des pièces plus lourdes et possèdent moins de piqûres pouvant se consumer.
La moufle avec pouce n'est conseillée que pour les applications résistant à des températures extrêmes.
En raison du confort de travail minimal, de tels gants ne sont pas conseillés pour le soudage ordinaire.
La longueur du doigt est également importante.
Les modèles bon marché ont des doigts type chinois pour économiser de la matière première et du temps de production, tous les doigts sont aussi courts ou aussi longs.
C'est le moins confortable et le moins sûr. Une coupe bien adaptée, pour laquelle chaque doigt est bien en place, est justement primordiale pour une utilisation et une sécurité optimales.


Manchette et coiffe de gants de soudeur

La manchette du gant protège le poignet et la coiffe protège l'avant-bras contre les projections incandescentes de métal liquide, de scories et les coupures.
Cette manchette doit être cousue au gant de façon correcte afin d'éviter l'irritation par frottement à hauteur du poignet en cours de travail. Cette coiffe doit être également en cuir souple pour garantir un port confortable. Si nécessaire, choisissez un modèle ayant une coiffe plus longue qui protège l'artère radiale. C'est ainsi qu'une coiffe allongée est indiquée avec le soudage MIG/MAG en raison des projections métalliques.
Mais la coiffe allongée réduit la maniabilité. En cas de travail alternatif (souder de temps en temps, mais aussi percer, meuler, scier, déplacer un matériel, bref des activités pour lesquelles on se protège de la chaleur, du froid, des morfils, des résidus de perçage et de meulage, etc.), un gant de soudeur ayant une coiffe plus courte est plus pratique.

Quelques photos de gants de soudage MIG/MAG -- TIG -- ARC

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Cagoule de soudage
il en existe plusieurs modeles + ou - sophistiqués.
les plus simple sont les masques que l'on tiens d'une mains. il va sans dire que c'est pas super pratique.

ensuite on a les gagoule sur pivot, (ou basculante) elles sont fixées a la tet et on peut les rabatrent comme on veut quand on soude.

et pour finir les cagoules photovoltaiques qui se teintent automatiquement des que l'on commence la soudure. il y a plus de modele mais voici un petit appercu du marché avec leur usage ( MIG/MAG -- TIG -- ARC )

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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>8 photos de soudures

c'est parti !!

ca c'est de la chainette Image

ca c'est du cordon
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ca c'est de la soudure au MIG mais a l'argon sur de l'inox et en cordon


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bon voila ca prend forme , un peu d'indulgence , le reste arrive
slooptoot
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Message par slooptoot »

Yep sympa la dernière soudure,

C'est pas moi qui l'ai faite celle là :P
atlanticus
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Message par atlanticus »

salut tres interessant

le MIG Metal inert gaz s'emplois pour l'alu et l'inox
le MAG metal actif gaz s'emploi sur l'acier

ce procede s'utilise en poussant jamais en tirant de façon a creer une atmosphere gazeuse autour de ta soudure ainsi qu'un prechauffage.

c'est bete mais en soudure le plus dur sa n'a jamais ete de souder
mais de regler le post

je peux aussi parler de la forme du cordon si il y en a que sa interresse
c'est important pour la soliditer de la pieces et d'ailleur c'est pour sa que tous les appareil de type pression ou coque de bateau n'on pas le droit d'etre souder au MAG le plus solide et le plus simple a regler sa reste l'electrode car elle offre une meilleur penetration
au mag il faut savoir que meme si une soudure est belle sa peu n'etre que du collage sa veux dire se que sa veux dire la soudure se decole et la tole n'est pas attaquer en dessous
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Message par El_chamo »

je vais essayer de le finir au plus tot , et si vous avez des questions , ou si vous voulez que je rajoute des paragraphe, je viens de voir que apparement certain sont interréssé par le réglage !! :D
atlanticus
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Message par atlanticus »

???????????????????????????????
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Message par petibonohm »

atlanticus a écrit : si on voit et on entend le fil descendre dans le bain et remonter su..esivament
et si enplus on le sens qui tape dans le fond alors il ya tros de fil
le son TAC.....TAC ......TAC......

si au contraire le fil n'a pas le temps de descendre et qu'un grosse goutte ce forme a l'extremiter du fil alors il y a pas asser de fil
le son ffffffffffffffffffffffffff

et pour finir le reglage par pulverisation axial (celui que l'on recherche le plus souvent car il en existe d'autre suivant le travail a effectuer)
le son est tres special et peu ressembler a celui d'une mobilette avec un drole de pot enfin en gros mais sa sonne tres bien on ne peut pas le louper
le son trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtr
trop bon les bruitage, c'est exactement ça !! tout a fait le bruit que l'on entend...

de toute façon, y a des "abacques" qui donne les reglage en fonction de l'épaisseur et la vitesse d'avance... souvent c'est donnée avec la machine...

:P :P
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Message par atlanticus »

c'est vrai mais si tu suis vraiment ses abaques sa risque de bien marcher au debut
mais suivant la forme et les dimentions de la tole la dispertion de chaleur sera differente et la tu risques l'effondrement il te reste 2 solutions
1 tu fais de la chainette comme photo ci dessus nikel pour la carosserie
mais a eviter sur les pieces techniques.
2 tu ajuste ton poste et tu obtiens une soudure continue avec un risque de fissuration a froid amoindri

apres c'est vrai qu'on ne travail pas dans le nucleaire non plus
mais une mauvaise soudure peu rendre le chassi plus fragile
et perssonne ne veut laisser titine au maroc

perso pour les bruitages c'est normal j'ai un BTS de bruiteur informatique
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Message par atlanticus »

bon aller je me decide
a le faire

une fois qu'on sait comment regler le poste il ne reste plus qu'a adapter a la piece a souder l'ideal est de trouver deux tole de meme epaisseur que la piece a souder et de les placer dans les meme condition de soudure (plat angle montante corniche etc... )le mieu est de reussir a placer les pieces de façon a pouvoir souder a plat une fois que c'est pres ,on fait les essais

pour eviter le rique de fissuration a froid citer dans la seconde description l'ideal est de passer un post chauffage au alentour de 150 °C pendant une dizaine de seconde a l'aide d'un chalumeau


ET SURTOUS NE JAMAIS METTRE D'EAU SUR UNE SOUDURE SA LA TREMPE ET ELLE DEVIENT CASSANTE
*$^
senso
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Message par senso »

très intéresant ce post.
concernant le réglage du poste, tu à expliqué poiur règler l'avance du fil, mis pour l'inte sitée tu à u truc? ou tu choissis à peux près en fonction de l'épaisseur de la pièce?
atlanticus
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Message par atlanticus »

je ne devrait pas repondre c'est mon dernier message
l'intensiter et le debit de fil on le meme potentiometre
et un autre pour regler la tension

ensuite le reglage en pulverisation axial est tributaire des 2 parametre
de façon a creer une courbe
plus de intensiter = plus de fil et tension

pour le reglage il faut se fier a ce que te dit la soudure voir les chema dans le post de el chamo a qui je rend l'antenne

je suis l'homme qui murmurait a l'oreille des soudure :P
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