[Train AR] [CONSEILS]Démonter/remonter le train AR

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Salut à toutes et à tous,

Comme bp d'entres vous le savent, je dois changer le train arrière de ma titine en vue de sa réparation ;)

J'en profite pour en faire un dossier grace à tous vos conseils pour que les suivant le fassent plus facilement ;)

Donc voila mon problème :
Ayant cassé mes supports d'amortisseurs, je change tout le train mais pour cela... que faut il faire - y a t'il un ordre précis).

+ J'imagine qu'il faut enlever les barres de torsions en premiers

mais la suite ;)
Je n'avais pas de pont pour le faire ... la 4L etait sur chandelles ... mais par contre j'etais sur une fausse ce qui aide pas mal je dois l'avouer ...

Sinon la purge du liquide de frein c'est vraiment simple mais faut etre deux ( sauf si quelqu'un a une technique je suis preneur ).

Et le retrait des roulements est assez pète couilles aussi ... moi je les ai meulés mais il parait que ca sort tout seul au chalumeau (mais ca aime pas trop ca ... )

Et le retrait des machoires ca fait chier aussi mais ca reste faisable ... j'ai fait ca à l'arrache aussi (enlever tous les ressorts etc ... ) ... si quelqu'un a une technique plus conventionnelle preuneur egalement !
Merci JC

++ Vince
Image
lbgmax
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par lbgmax »

Petite question innocente , ou trouvez vous les barres anti roulis de F4 ou f6 car j'ai l'intention d'en mettre sur ma 4L mais je ne sais ni ou les trouver ni comment les monter
merci d'avance
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

les bras de fourgonnettes sont automatiquement en fonte justement pour recevoir la barre antiroulis. C'est le cas pour tous les bras fonte.

Démontage:
1_enlever les barres de torsions (tu te souviens je pense)
2_ devisser tout (paliers pivot et supports fonte)
3_hop ca vient

Remontage:
même chose en ordre inverse.

Petits conseils: profite en pour faire un traitement antirouille au niveau des paliers elastiques (partie que tu as decoupée juste devant le pneu et qui est vissée au longeron) et vérifie que les bagues élastiques du pivot soient en bon état (pas complètement craquelées). Ca coute 15 euros pièce chez renault et ca se change en dix minutes a la presse.
Voila
bon courage.
CAD
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, j'aurai meme tendance a rajouter :

ne pas oublier le f**ing flexible de frein ... sinon c'est le drame :P

Pour le démonter c'est du légo : suffit de défaire le contre-écrou

++ JC
Vallelunga
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Vallelunga »

Hello

Je supose que tu veux sortir tout le train AR complet.

Je mets 3 photos pour ceux qui ont jamais fait.

Toi c'est moins accessible ...

Je pense qu'il faut sortir le reservoir.

- Coté Gauche, le ressors du répartiteur de frein et aussi le support d'échap. :

Image

- Déconnecter les canalisations de freins :
Il y a aussi les cables de frein à main, moi j'avais enlevé directe au levier en cassant les tetons palstique qui avaient durcis donc, c'est pas le bon plan...
Qui à mieu ?

Image

- Démonter les amortos, les 3 écrous sur les fixations intérieures et les 3 écrous en bout des longerons.

Image

Demain je dois sortir les tambours etc, je prendrais d'autres photos.
Vallelunga
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Vallelunga »

Yep :)
J'ai pas encore essayer de le remonter :)

Shai, tu vas être content :) Je n'ai pas oublié de faire figurer le WD 40 :P
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

j'ai vu, j'ai vu ;)

WD40, l'ami des heros :P

Concernant le répartiteur, moi on m'a tjrs conseillé de pas y toucher : le circuit de freinage c'est une vraie saloperie et presque a chaque fois que t'y touche il se met a fuire. Pour tout le circuit de frein, l'adage suivant est plus que d'actualité : le mieux est l'ennemi du bien

++ JC
Vallelunga
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Vallelunga »

Le ressors on l'a directe sorti à deux avec un qui soulève en inclinant le train complet et l'autre à la pince qui éjecte le ressors comme ca le repartiteur est resté en place, meme si oon l'a fait sauter 2 mins plus tard ;)

Ct juste la flème de se coucher pour devisser dessous les 2 de 10 l'un contre l'autre.

;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

je me joint à celui qui t'as conseiller de monter un train arriére de F6, désolé g oublié son nom...

C'est l'occasion pour toi de mettre un train avec barre anti rouli à l'arriére et barres de torsion gros diamétre.

A+
Vallelunga
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Vallelunga »

Il y a quoi comme modifs à prévoir pour ce montage?
Répondre