[MOTEUR]Significations des types moteur

Moteurs, réglages et pignons
Rs01
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Message par Rs01 »

Pour ceux qui n'y comprennent rien :P

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)


Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3):

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
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petibonohm
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Message par petibonohm »

hum j'crois qu'on l'avait déjà posté, mais pas aussi complet !!

je te remercie car moi, j'y comprends pas grand chose à ces trucs, maintenent c'est plus clair :P :P :P

++BeN
FOXx
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Message par FOXx »

Merci ! ça va (peut être) me permette de voir plus claire !

quelqu'un aurait il la même chose avec la taille des gicleurs suivant les carbu et les moteurs ? :rouge:


+++
petibonohm
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Message par petibonohm »

j'dois avoir ça avec Dialogys... je regarde ça ce soir !!

++BeN
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

petibonohm a écrit : hum j'crois qu'on l'avait déjà posté, mais pas aussi complet !!

je te remercie car moi, j'y comprends pas grand chose à ces trucs, maintenent c'est plus clair :P :P :P

++BeN
en effet, et le topic est viewtopic.php?t=3848&hl= ici

++Lo
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Message par FOXx »

petibonohm a écrit : j'dois avoir ça avec Dialogys... je regarde ça ce soir !!

++BeN

merci ...
Rs01
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Message par Rs01 »

alvinflumox a écrit :
petibonohm a écrit : hum j'crois qu'on l'avait déjà posté, mais pas aussi complet !!

je te remercie car moi, j'y comprends pas grand chose à ces trucs, maintenent c'est plus clair :P :P :P

++BeN
en effet, et le topic est viewtopic.php?t=3848&hl= ici

++Lo
Pas complet ET FAUX :D
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petibonohm
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Message par petibonohm »

nsk8yo a écrit : Merci ! ça va (peut être) me permette de voir plus claire !

quelqu'un aurait il la même chose avec la taille des gicleurs suivant les carbu et les moteurs ? :rouge:


+++
j'ai trouvé ce que tu voulais, cependant, je préfère le mettre en partie super membre parce que c'est une doc Renault "normalement"...


++BeN
rodolpher
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Message par rodolpher »

Bon j'en met un peu plus, je gardais tout ça dans un coins:

Projets

108: "grosse 4CV aux airs de Tatra, avec moteur arrière de 11 CV" (1948) (fin 1948 -> abandonnée automne 1949)
106: 4 CV
107: Primalégère
109: Dauphine (1956)
110: Frégate (1951)
112: R3 et R4 (1961)
113: R8 (1961)
114: Remplaçante de la Frégate à V6 (abandonnée)
115: R16 (1965)
117: R12 (1969)
118: R6
119: R10
120: Projet H - prototype haut de gamme
121: R14 (1976)
122/139: R5 (1972)
124: R5 - fabriquée en Espagne
126: R12 - fabriquée en Espagne
127: R20 / R30 (1975)
128: Siete / R7 - version tricorps de la R5
129: R25
130: R15 (1971)
131/132: R17
134: R18 berline (1978)
135: R18 break (1979)
136: Fuego (1980)
139: R5 5p
235: R18 break société

XR4: R4
XR5: R5
X06: Twingo (C,S)

J11: Espace 1
X13: Estafette
X14: R14
X16: Futur roadster (E) - projet abandonné
X17: R12 (Dacia)
X18: R6

X20: Trafic 1
X24: Mascott
K25: Megane 1 Break
X27: R20 et R30
X29: R25 (B)

X34: R18
X37: R11 (B,C,S)

X40: Supercinq (B,C,S, F : Express VU, K : Express VP )
X41: Dacia Solenza
X42: R9 (L)
X44: Twingo 2 (C,S)
X45: futur petit SUV (H) --> Koleos
X48: R21 (B,K,L)
X49: futur grand SUV (H)

X50: Alpine V6 GT et Turbo (1984)
X52: Restylage de l'Alliance - abandonné
X53: R19 (B,C,L,S,E)
X54: Safrane (B)
X56: Laguna (B,K)
X57: Clio (B,C,S)
X58: Premier (L) - la R21 americaine ?

X60: Ex-Twingo (-1) - aurait du sortir dans les années 80
X61: Kangoo 2 (F,K)
W62: Master 3
X63: Espace 2 (J)
X64: Megane (B,D,E,J,L,S,F)
X65: Clio 2 (B,C,L,S)
X66: Espace 3 (J,D) => Avantime D66
X67: Avantime 2 - projet abandonné

X70: Master 2 (E,F,J,H,U)
X71: Berlinette 2 - étudié après la présentation du concept roadster laguna de 1990 mais jugé non rentable. le spider a pris le relais
X73: Vel Satis (B)
X74: Laguna 2 (B,K,G)
X75: Dacia 13/07/1309/1310 (L,U) - équivalent R12
X76: Kangoo (F,K)
X77: Modus (J,G)

X80: Master 1
X81: Espace 4 (J)
X83: Trafic 2 (E,F,J)
X84: Megane 2 (B,C,E,G,K,L,J,S,R)
X85: Clio 3 (B,C,G,L,S)
X89: Twingo 2 © - abandonnée au profit de la X44

X90: Logan (B,L,K,F,R)
X91: Laguna 3 (B,K,D)
X92: Vel Satis 2 (B) ou Koleos
X93: Espace 5 (J)
X94: Spider (E)
X95: Megane 3 (B,C,E,G,K,L,J,S)





Variantes

B: 5 portes
C: 3 portes
D: coupé
E: cabriolet ou roadster
F: fourgonnette utilitaire
G: société sur base 5 portes
H: SUV
J: monospace
K: estate (ou break) - aussi utilisé pour les versions VP du kangoo
L: berline 4 portes
R: monospace version longue
S: société sur base 3 portes
U: Pick up (VU: chassis cabine)
V: Société sur base break

W: projet à l'étude non validé
X: projet à l'etude validé (mise en production assurée)
Z: utilisé pour les concept cars



Prototypes

Concept Car

Mégane: paris 1988
Z01: Scenic: francfort 1991
Z02: Laguna roadster: paris 1990
Z03: Racoon: geneve 1993
Z04: Argos: geneve 1994
Z05: Ludos & Modus : paris 1994
Z06: Initiale: francfort 1995
Z07: Fiftie: geneve 1996
Z08: Zo: geneve 1998
Z09: Vel Satis:paris 1998
Z10: Koleos geneve 2000
Z11: Roaster ("Berlinette") non presentée
Z12: Talisman: francfort 2001
Z13: Ellypse: paris 2002
Z14: BeBop & Bebop: francfort 2003
Z15: Wind geneve 2004
Z16: Fluence: Waddesdon Manor 2004
Z17: Zoé: geneve 2005
Z18: Egeus: francfort 2005
Z19: Altica : geneve 2006
Z20: Nepta : paris 2006


Concept Van

Modus 1: paris 1994
Modus 2: paris 2000
Operandi: paris 2000


Concept Truck

Virages: 1986 (Magnum)
Radiance: frankfort 2004


Show cars
(prefiguration de vehicules de serie)

Z56: Evado: geneve 1995
Z76: Pangea: geneve 1997
Z66: Avantime: geneve 1999
Z83: Trafic DataSpace: frankfort 2001
Z81: Espace : geneve 2002
Z77: Modus: geneve 2004
Z83: Trafic Deck Up: bruxelles 2004
Z44: Twingo: paris 2006
Z45: Koleos: paris 2006
ZK85: Clio Grand Tour: geneve 2007
ZK61: Kangoo Compact : frankfort 2007
ZD91: Laguna Coupé : frankfort 2007


Concept Cars R&D

Vesta1
Vesta 2
Next (1995)
Zoom (avec matra)



Moteurs

Essence

Bloc A:
Bloc C:
- Cleon
Bloc D:
- D7D : 1.0
- D4D : 1.0 16v
- D7F : 1.2 & 1.2 GPL
- D4F : 1.2 16v - 75ch
- ??F : 1.2 16v - 100ch
Bloc F:
- F1N : 1.7 8s - 75ch
- F2N : 1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N : 1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P : 1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R : 2.0 8s - 110 ch
- F4R : 2.0 16v 140 ou 172ch
- F4R T : 2.0 T 165ch
- F4R T : 2.0 T 225ch
- F5R (M1G*) : 2.0 ide
- F7P : 1.8 16s - 137 ou 140ch
- F7R : 2.0 16s - 150ch ?
Bloc H: rempaçant du bloc K, il sera décliné en 1400 et 1600
- H5M
Bloc J:
- J5T : 2.2 carbu 2 soupapes
- J5R : 2.0 carbu 2 soupapes
- J6R : 2.0 injection 2 soupapes
- J7T : 2.2 injection 3 soupapes
- J7R : 2.0 injection 3 soupapes
Bloc K:
- K7J : 1.4
- K4J : 1.4 16v
- K4M : 1.6 16v
Bloc L:
- L7X : 3.0 V6
Bloc M:
- M4R: 2.0 16v 140 ch
- M4Rt: 2.0 16v 200 ch
N7Q : 2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
V4Y: 3.5 V6
Bloc S:
- Sofim
Bloc Z:
- PRV : V6


Diesel

1.2 dCi
Bloc K: 1.5l dCi
- K9K BP : 65ch
- K9K HP : 88ch
- K9K THP: 110ch
Bloc F:
- F8M : 1.6l diesel (ex : R5, R11)
- F8Q : 1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex: Clio 1.9D)
- F8Qt: 1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex: R19 1.9Dt)
- F9Q : 1.9l dCi
M9R (M1D*): 2.0l dCi
Bloc G:
- G8T : 2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex: Laguna 2.2D)
- G8Tt: 2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex: Safrane 2.2Dt)
- G9U : 2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex: Master 2.5DCi)
- G9T : 2.2l dCi
J8S : 2.1Dt
P9X: V6 izuzu
V9X: 3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)
ZD30: 3.0l dCi (140ch - Master)


Signification des chiffres et lettres

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)


Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3):

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000




Boites de vitesse

BVM
JB1/JH1: boite manu synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3: boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5: boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7: boite manu synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ: boite manu synchro 5 rapports
JH1: boite manu à 5 rapports
JRQ: boite manu synchro 5 rapports


la gamme UN: BVM longitudinale montée dans les R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.
UN1: 4x2 < 350Nm (ex: R25 V6)
UN5: 4x2 (Master)
UN7: 4x4 (R21 turbo Quadra)

la gamme NG: BVM longitudinale montée dans les R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.
NG1: 4x2 <?
NG3: 4x2 <200Nm
NG7: 4x4 <200Nm (ex: R21 TXE quadra)

la gamme PK: BVM tranversale montée dans les Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.
PK1: 4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4: 4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5: 4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6: 4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7: 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9: 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6: boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

BVM - 6 rapports
TL4 (MT1*): boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée
NDO: boite manu 6 rapports


BVA
AD4: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AJ0: boite auto à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm
AR4: boite auto à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
DP0: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA - Proactive
MB3: boite auto à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
SU0: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1: boite auto à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4: boite auto à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm

Boîtes robotisées
JA3: boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5: boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
PA6: boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0: PF6 + Module Magnetti Marelli

correspondance moteur / boite en fonction du véhicule:
http://laguna2.free.fr/t/renault_moteurs-bv.csv http://laguna2.free.fr/t/renault_moteurs-bv.csv

* :
M1D pour l'alliance: Motor One Diesel = 1er moteur diesel de l'alliance
M1G pour l'alliance: Motor One Gazoline = 1er moteur essence de l'alliance
MT1 pour l'alliance: Manual Transmission One = 1ere boite manuelle de l'alliance




Les Usines

Véhicule
Dieppe (France) : C85 RS, C84 RS
Douai (France) : B84, E84, J84, R84
Flins (France) : B85 C85, S85, C06, S06
Maubeuge (France) : F76, K76, X61
Sandouville (France) : B74, K74, B73, J81, R81, B91, K91
Palencia (Espagne) : B84, C84, K84
Valladoild (Espagne) : J77, B85
Pitesti (Roumanie) : L90, K90, F90
Novo Mesto (Slovénie) B65, C65, X44
Bursa (Turquie) : L84, B85, C85, L65

Moteurs
Cleon (France) : Moteurs F, G et M
Douvrin (France) : Moteurs D, L
Valladolid (Espagne) : Moteur K
Pitesti (Roumanie) : Moteurs E, K
Bursa (Turquie) : Moteurs K

Boites de vitesses
Cléon (France) : Jxx / PKx
S.T.A. Ruitz (France) : DP0
Séville (Espagne) : Jxx / TL4
Cacia (Portugal) : Jxx / ND0
Pitesti (Roumanie) : Jxx / TL4
Bursa (Turquie) : Jxx



Les sites R&D
Technocentre de Guyancourt : (France) Conception véhicule
Villiers Saint Frédéric : (France) ingéniérie du Développement des Véhicules Utilitaires (iDVU)
Aubevoie: (France) Essais véhicules
Centre Technique de Rueil-Malmaison : (France) Conception mécanique
Centre Technique de Lardy: (France) Essais mécaniques
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Message par jethro »

Saluta tous,

j ai regarde sur mon moteur hier et c est un C2JP7, donc un cleon essence carbu double corps 1397cc, par contre a quoi correspondent le P et le 7 de la fin?

A+ ;)
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