[ALLUMAGE] Questions diverses

Moteurs, réglages et pignons
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

Après avoir réglé mon problème de démarreur dont je faisais allusion hier dans ma présentation (les tiges filetés s'étaient faites la malle!!!:blink: ), je me retrouve avec un autre problème...(j'aurais le temps de la démonter en entier à ce rythme ma trelle...)

En fait,j'ai recherché avec le bouton index.php?act=Search&f=25 recherche du forum, mais je n'ai rien trouvé qui m'aidais vraiment... :x
Donc je m'en remet à vous :rouge: (Pour ne pas énerver quelqu'un, je préfère dire tout de suite que je parle en français simple, dont très peu de terme mécanique et technique...svp, tentez de faire la même chose, ou mettez une traduction! Merci d'avance.)

Donc voila...Le problème est que je n'arrive pas à régler mon allumage et régler l'avance...
rappel des faits et de la bouzine.
R1126 de 1976 (début d'année) petit moteur par conséquent...
Ceci dit, voila le blem:

Les indices extérieurs:
quand le moteur fonctionne, il a des sautes d'humeur, il broute et ne tiens pas le bas régime.
les indices mécaniques:
la tête de delco n'est jamais au bon endroit.( pour utiliser un terme mécanique, mais je risque de me tromper, elle ne se trouve jamais sur une vis patinée?c'est comme ça qu'on appelle les contacteurs qui emmène l'étincelle aux bougies??)
Il s'agit d'un SEV Marchal pour être précis.

J'ai essayé de caler l'avance en 4ème, puis de voir ce que ça donnait, mais au bout de quelques minutes, le décalage se re-créée...
Donc je ne sais plus trop quoi faire...
Dans ma RTA, ils parlent de "desserrer la vis et d'agir sur la vis de réglage portant un excentrique de manière à obtenir un écartement de 0,4 à 0,5 mm". Mais je n'ai qu'une vis chez moi...Leur dessin ne correspond pas à ma réalité... :blink:
http://img293.imageshack.us/my.php?imag ... 872gh4.jpg Image
leur image,
http://img150.imageshack.us/my.php?imag ... 870pi4.jpg Image
ma réalité...
C'est plutôt gênant non?('fin je parle pour moi...) Ya-t-il eu un simple inversement? Admettons...Mais elle est où ma deuxième vis alors???

En plus, c'est tellement crade, que j'aimerai le nettoyer, mais je n'arrive pas à le démonter... J'ai raté quelque chose???

De plus, questions diverses:
-les 0,4 à 0,5 mm qui doivent être calculé là, sont calculés entre quoi et quoi? Entre les deux contacteurs ou entre la tige centrale et l'espèce de petite virgule qui fait le mouvement?
-où se trouve et comment puis-je trouver "l'index fixe qui se trouve au dessus du carter d'embrayage"? Quesako?
Une fois trouvé, comment calcule-t-on le point d'allumage moyen?

-Dernière question qui n'a rien à voir à cela...Où se trouve la cartouche de filtre d'huile??? :blink: Depuis 3 jours que je bricole sur la trelle, que je passe un coup de chiffon sur tout ce qui bouge et qui ne bouge pas, je n'ai pas trouvé de filtre à huile...Yen a-t-il un????

Merci d'avance pour les réponses de ces questions qui peuvent paraitre simple pour un initié, mais qui sont un vrai casse tête pour moi... :jc:

Junior )= :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Salut !!

D'abord commençons par le plus simple...

l'index du carter d'embrayage c'est la petite lumière, qui se trouve sur le carter d'embrayage, avec les graduation, et ou tu peux voir au traver le Volant Moteur !

Image

Ton allumeur SEV devrait ressembler à ça :

Image

Régler l'avance :

_ tu règles l'écartement entre les contacteurs (avec une cale 0,6), pour ton allumeur, dont je ne me suis jamais servie (que dieu me pardonne), regarde si la grosse vis (celle pour un trouvenis plats) du contacteur ne permet pas de régler, il y a peut être un troue oblong sous la tête, ou sinon regarde si c'est pas les contacteurs eux même qui sont vissé sur le support...

je suis désolé mais ce type d'allumeur je connais pas... je prèfère les Ducelliers !

Pour rebrancher tes fils de bougies, attention à l'ordre d'allumage

Image

Et surtout vérifie bien que l'allumeur soit correctement bloqué grâce à l'espèce de doigt et sa vis !!

Si j'étais dans ce cas de figure, je referais l'allumeur, car c'est bien dégue (rouillé ?) dedans et ça n'aide pas à l'allumage...

Bon courage et désolé si mes explications sont érronée, ça fait quelques temps que je n'ai plus de 4L...

++BeN
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

<!--QuoteBegin-petibonohm+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (petibonohm)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->l'index du carter d'embrayage c'est la petite lumière, qui se trouve sur le carter d'embrayage, avec les graduation, et ou tu peux voir au traver le Volant Moteur !

Image
[/quote]
Kesako? :blink: J'suis désolé de passer pour un gros noob de la clef à cliquets, mais c'est quoi le positionnement géographique sur la 4L? Une adresse GPS?? :-°
Faut-il démonter le radiateur pour le voir ce carter d'embrayage et ce volant de moteur?

***oui, je suis dans un tunnel, mais je ne vois pas la petite lumière du bout... :unsure: ***

<!--QuoteBegin-petibonohm+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (petibonohm)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ton allumeur SEV devrait ressembler à ça :

Image
[/quote]

Heu...Négatif M'sieur...Y ressemble à un des deux allumeurs mis sur la toph suivante:
Image

En fait, ce qui change, c'est que mon allumeur, en principe un SEV Marchall, correspond à l'illustration du dusselier et non à celui qualifié "d'allumeur marchall". (quasi sûr de moi à 80%)

De plus, j'aimerai bien nettoyer puis changer les petits bitognos de l'intérieur, mais je n'arrive pas à enlever la plaque, en raison d'une vis à bout carré que je n'arrive pas à enlever...

Image

Heu...Je sent que je vais finir par aller m'en acheter une neuve de 4L moi... :angry:

FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

alors ton volant moteur ce situe sous t'as pompe à haut, il y a une sorte "d'ouverture" et la tu vois un grand volant avec des dents ... c'est ça.

il faut mettre une vitesse et que quelqu'un pousse la voiture, pendant ce temps avec une lampe tu regarde à cette endroit, tu vas voir le volant tourner, et un moment il y aura un repère.

+++
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

Ok...Trouvé par hasard en enlevant le radiateur et sous au moins (sans mentir) 2 bon centimètres de crasse...

Mais QUID du reste? Comment est-ce que je peux démonter mon allumeur?
Roswellll
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Roswellll »

Il est bizar ton allumeur :/

Pour démonter tes vis platinées, tu dévisses la vis plate (en rouge sur ma photo) et tu enlèves le truc arrondi avant d'enlever ta vis carrée...

moi j'ai un ducellier et il ressemble à ça :

Image

1 - Enlever la tête de delco, doigt d'allumeur...

2 - Tu te mets en première (sans le frein a main), et tu donnes des accous en essayant de pousser ta voiture, et là tu va voir les 4 petites bosses (la PETITE flèche bleue) tourner, de là, tu essayes de le mettre sur le repère indiqué avec la GROSSE flèche bleue...

3 - Tu dévisses le rouge pour régler l'écartement des vis platinées (0,45mm : perso j'ai utilisé des cales que j'ai acheté car on me disait d'utiliser une carte à jouer, bancaire, une feuille, un cuter... bref)

4 - Tu remets tout en place, tête de delco, doigt, condensateur... Tu démarres !

5 - Quand le moteur tourne (avec la tête de delco et tout) tu dévisses l'écrou près de ma flèche verte (un écrou de 7, 9 ou de 11 je ne sais plus) et tu règles l'avance en faisant pivoter à gauche ou à droite l'allumeur.
Moi je l'ai fait à l'oreille, au ralenti puis en donnant des gros coups d'accélérateur sur le carbu pour voir si elle montait bien dans les tours ! Quand ça te semble bon (pas trop de vibrations, un régime moteur qui monte bien, qui redescend bien sans pétarader au niveau de pot d'échappement), tu vas faire un tour pour tester :)
-où se trouve et comment puis-je trouver "l'index fixe qui se trouve au dessus du carter d'embrayage"? Quesako?
Je crois que ce "truc" se règle avec une lampe stroboscopique...

Plus d'infos sur l'allumage http://wiki.4l.fr/Remplacement_vis_Platinees là et http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_allumage.pdf

PS : le filtre à huile c'est le truc noir en bas de la photo ;)
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

Reçu 5/5, message très clair pour le neofite que je suis... Merci pour la très bonne ilustration!
Le seul blème, comme tu dis, c'est que mon allumeur est bizarre...Parce que je n'ai pas le même que le tiens. (il y ressemble un pneu, mais pas trop...) Au final, le mien, c'est pas un modèle d'origine? (un bricolage du précédent proprio???) :blink:

Et pour l'allumeur, j'ai laissé tomber l'idée de le démonter en entier... Je n'arrive pas à retirer le tube qui soutient la tête de delco. Donc je n'arrive pas à retirer la vis carrée. :angry:
Donc nettoyage avec un melange d'essence et de gasoil (j'espère que je n'ai pas fait de trop grosse conneries), j'ai remis tout en place, et demain, j'essaye de réinstaller et de faire les tests que tu préconises. :)

Pour ce qui est du filtre à huile, et bien c'est confirmé, j'en ais pas... C'est grave docteur? :blink:
Roswellll
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Roswellll »

en fait je me demande si la pièce rouge ne correspondrait pas à ton "truc" avec la mousse isolante ?

ImageImage
Autre façon de se repérer, la position du condensateur (en vert) : Horizontale=SEV-MARCHAL ; Verticale=DUCELLIER
Pour ce qui est du filtre à huile, et bien c'est confirmé, j'en ais pas... C'est grave docteur?
Ba... moi je pensais que l'huile passait par le filtre à huile à chaque mouvement du vilebrequin :/
Donc oui c'est grave :P (et s'il n'y a pas de filtre a huile, ton niveau ne devrait pas être bon et il devrait y avoir des fuites... :blink:)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Salut junior bienvenu a toi

Si j'ai bien tous suivis tu a une r1126 comme la mienne .

La tienne c'est une tl ?

Si c'est une tl moi aussi j'ai pas de filtre a huile .

C'est peu être d'origine sur c'est modèle .

Car ni ma TL R1126 de 77 ni ma TL R1126 de 81 a le filtre a huile

C'est surement normal ou alors c'est moi qui est mal regardais .

GAUTHIER
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

Roswellll a écrit : en fait je me demande si la pièce rouge ne correspondrait pas à ton "truc" avec la mousse isolante ?

ImageImage
Autre façon de se repérer, la position du condensateur (en vert) : Horizontale=SEV-MARCHAL ; Verticale=DUCELLIER
Oui alors là, non... :P Moi, j'ai un allumeur de l'espace... :blink: C'est un SEV Marchal:
Image
Image

MAIS!!! Le condensateur est vertical...
De plus, contrairement à ton illustration, j'ai pas de cabochon d'étanchéité, ni de fils électriques passant dans l'allumeur,et la tête de delco n'a pas la même forme non plus. D'ailleurs, il s'agit d'une languette de 5mm de large, placée en verticale, et recouverte d'une espèce de mousse (isolante?), et ça ne ressemble pas. Donc, un mystère de plus.
Pour ce qui est du filtre à huile, et bien c'est confirmé, j'en ais pas... C'est grave docteur?
Ba... moi je pensais que l'huile passait par le filtre à huile à chaque mouvement du vilebrequin :/
Donc oui c'est grave :P (et s'il n'y a pas de filtre a huile, ton niveau ne devrait pas être bon et il devrait y avoir des fuites... :blink:)
Et moi qui me disais que mon compartiment moteur était particulièrement cradre... :-°
Sauf que quand je met les doigts à l'endroit où l'on est censé mettre la cartouche filtrante, je ne sens pas de trous ou un passage pour l'huile...Cela semble hermétique...
Mais:
<!--QuoteBegin-gogol4L+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (gogol4L)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La tienne c'est une tl ?[/quote]
Je vois ça à quoi??? :o

Sinon, petite mise au point, lorsque l'index placé sur le quarter moteur est placé sur le trait qui se trouve sur le volant moteur, cela veut dire que la tête de delco doit être placée sur le contacteur de la bougie n°1? (si j'ai bien compris, avec une histoire de Point Mort Haut?)

Sinon, merci beaucoup les Trellistes de me filer ce si sympathique coup de main...Encore une fois, je m'excuse d'être aussi mauvais en mécanique... ;)
:wub: :wub: :wub:

Répondre