[ECHAPPEMENT] grosse fumée blanche à l'échappement

Moteurs, réglages et pignons
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

bon topo vite fait :

aujourd'hui je vais en ville, en cors de route je sens des trucs bizarres, presque arrivé je m'arrête et je vois la poulie de la pompe à eau qui frotte contre la barre transversale , l'ecrou absent....

une heure de marche plus tard je reviens de la ville que j'avais presque atteinte avec une pince et des écrous, je resserre, va à l'air de marcher bien ,

après avoir fait mes emplettes , je reviens, je m'arrête de temps en temps vérifier l'ecrou (même avec un contre ecrou ca s'etait dévissé à un moment :o ) mais à part ça tout semble baigner comme d'hab, jusqu'au moment ou pas de doute: ca fume!

je m'arrête en vitesse; j'ouvre le capot et là, des projections d'eau partout, les courroies trempées, je regarde la route derrière, un gros nuage;

l'échappement fume dense et gris clair , mais aucune mayo visible à part ça et toujours les bulles dans le vase d'expansion (je me demande si y'en à pas plus qu'avant .... ) elle tourne pas trop mal, cale un peu tot mais elle avance, seulement j'ai fini les derniers kilomètres à 60 suivi par quelqu'un d'autre au cas-où....

je me suis encore fait conseiller de changer mon moulin :o

j'ai fait verifier/ eproouver/ resurfacer ma culasse la semaine dernière, et elle est montée avec un joint neuf, alors joints d'embase?
la pompe à eau ptet ?

oskour :o
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Avant tout, c'est étonnnant que ta sonde de température moteur n'ait pas donné signe de vie (si la pompe a eau a eu des pb, ca paraitrait logique que y'ait eu surchauffe!).

Je te conseillerai donc qd tu réparera tout ca de changer de sonde de surchauffe (elle est boulonné sur la culasse a coté du piston4 (c un petit cylindre relié a la culasse par une pate métallique, et un fil qui sort a l'autre bout.

Sinon, t'as vérifié que toutes tes durites étaient bien branchées ?

++ JC
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

les durites sont toutes branchées, de toute facon l'eau n'est apparue que vers la fin du retour subitement, je m'etais arrêté 10kms plus tôt pour vérifier et ca allait ....

j'ai vu une merdouille en bas vers le piston 4 je regarderai ca,

la question que j'me pose c'est quel est le probleme, le joint de culasse neuf, les joints d'embase peuvent faire fumer blanc?
sans mayo aucune?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

un peu de chance enfin après une periode de malchance :

on me DONNE une quatrelle qui tourne "super bien" parait-il, gratos parce que son chassis est naze et qu'elle peut pas avoir le contrôle à cause de ça à moins d'y investir le prix de plusieurs autres en bon état etc :P

et hop! un moulin à transvaser ! :]

c'est une berline, si vous avez besoin de pièces profitez , moi j'ai pas besoin de la carosserie :P (bon , je l'ai pas encore vue non plus, comme c'est cadeau de toute facon je fais pas le difficile :D)
Zera
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zera »

je prends le porte clefs :D
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

bon, alors je reviens de chez mon petit garagiste local, à qui je fais moyen confiance, mais bon il est à coté,

il m'a dit que la grosse fumée blanche, ca devait être la culasse,
même verifiée/surfecée/éprouvée vous y croyez?
et que les joints d'embase seraient ok..

cependant il me fait aussi un devis pour changer tout le moteur et je comprends pas trop trop pourquoi si c'est effectivement la culasse ?!

que penser :ph34r:
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

non non il est censé mettre min vieux dans le coffre et rien prendre sauf 500 euros pour l'echange

j'ai une vieille culasse d'une autre sous la main, demain matin je vais commencer à la monter pour voir je crois, foutu pour foutu, sauf si un pro peut me confirmer que c'est inutile? :D
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

putain la fumée blanche est partie :o

aujourd'hui y'en à plus, j'ai juste purgé le circuit de refroidissement et refait le renifleur d'huile et ca fume pas blanc <_<

PAR CONTRE, ca dégueule de l'huile au niveau de la pompe à eau, sur la couroie de l'alternateur (du coup ca badigeonne tout le coffre moteur, l'embrayage aussi et effectivement l'huile est au mini) mais je pige pas trop d'où ca peut venir :ph34r:

à priori l'huile ne peut venir que de la culasse, donc ma culasse est naze ? et la pompe à eau aussi ? mais j'ai mis des joints neufs alors je pige pas trop comment l'huile à pu traverser

<_<

grrr
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je vais pas faire une remarque constructive mais à ce point, faut plus essayer de comprendre... :D

en tout cas j'aime bien ton changement de signature :D
il a plus l'air si vaillant que ca le moteur

++ Vince
Image
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

n'est-il pas :D

j'ai remarqué un trou dans ma culasse qu'es pas dans les autres, pour une vis de la pompe à eau foré un peu trop loin je présume, et je me souviens qu'en remontant je m'etais fait chier parce qu'il à l'air foiré ,

donc simplement je crois que la vis à sautée, et que l'huile s'est donc mise à dégueuler,

ca pourrait expliquer la grosse fuite etc, mais quel rapport ca pourrait avoir avec la fumée à l'échappement ? <_<

si ma culasse avait pas été éprouvée j'me dirai qu'elle est naze :ph34r:

là je remplis le trou de silicone , on va voir si ca peut rouler comme ça , faudra que je fasse l'appoint d'huile par contre , je suis sous le mini avec tout ce qui à dégueulé :ph34r:

enfin si je suis pas le seul à pas comprendre, déjà ca me rassure un poil :D
enfin je sais pas si c'est le mot juste mais j'me sens moins seul déjà :D
Répondre