[MOTEUR] Préparer un carter d'huile

Moteurs, réglages et pignons
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petibonohm
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Message par petibonohm »

Bonjour à tous !

J'voulais vous en parler depuis un moment, et j'ai zappé...

Vous avez remarqué que le bouchon de vidange de certaine voiture est aimanté, afin de récupérer "les merdes" de limailles...

En compétition, on utilise souvent des aimants fixé dans le carter d'huile afin de récupérer un maximum de "micro" limaille... ça évite que ça se balade dans le moteur et que ça bouche les trous de graissage ou que ça raye la pompe à huile... entre autre :)

Techniquement c'est pas compliqué :

_ percer le carter d'huile,
_ passer un vis (M8) et la souder coté exterieur,
_ empiler une rondelle "téflon" sur la tige coté intérrieur,
_ mettre l'aimant (rond et percé d'ancien téléphone ou des boites de vitesse Ford par exemple),
_ encore une rondelle "téflon"
_ et on fini avec un écrou nylstop


Petite illustration :
Image


++BeN
Con de Drôle
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Message par Con de Drôle »

Ah mais c'est super çà !
Combiné à un cloisonnage du carter, on a un carter compèt' !

Merci Ben pour cette info !

;) nico ^^
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Message par FOXx »

oui c'est sympa comme idée ... mais il n'y a pas de fuite au niveau des vis ?

et j'imagine que la même chose est possible pour les boites de vitesses.


vraiment une bonne astuce.


++++

PS: c'est un carter d'huile de quoi sur la photo ?
petibonohm
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Message par petibonohm »

c'est un carter d'huile de 104-Visa-Samba...

le réseau d'huile est commun entre le moteur et la boite c'est pourquoi il y a autant d'aimant... et vus la prépa, il vaut mieux que ça grippe pas :)


Comme le dit nico, un cloisonnage "avec des volets mobiles" et hop, on est bon pour garder la pression d'huile !!

Sur les 104-Visa-Samba, le cloisonnage n'est pas utile, on utilise la pièce en alu pour augmenter le volume d'huile +1L et avec ça pas de déjaugeage

++BeN
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Message par rodolpher »

Il existe aussi des bouchons aimantés, on utilise ça dans notre boite pour récupérer les merdes dans les boites de transfert de camion
petibonohm
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Message par petibonohm »

je sais pas s'il y a un bouchon aimanté sur les carters de 4L ?

++BeN
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Message par rodolpher »

ça doit se trouver, au pire il faut percer - tarauder un bouchon M16 et y visser un petit aimant. Je voulais le faire mais ... euh ... c'est un peu le cadet de mes soucis :)
Je sais qu'on peut trouver des aimants de bonne taille sur radiospares (ou peut etre Farnell) au pire tailler un disque dur de PC, l'aimant est très puissant. Reste a trouver le bouchon
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Message par rodolpher »

Je suis en train de me renseigner pour des bouchons aimantés, quels sont les filetages du bouchons du carter et celui de la boite ? Je pense que c'est 16x150 pour le carter.
petibonohm
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Message par petibonohm »

aucune idée, mais je pense que c'est standard !

++BeN
rodolpher
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Message par rodolpher »

Bon celui du carter d'huile c'est 16x150, c'est sur. Pour la boite c'est un peu plus génant, rien vu sous dialogys. Du coup j'ai regardé au pied a coulisse, et la c'est le drame:
c'est conique, pas une grand nouvelle je sais
ça a un pas qui ressemble a du 125 mais c'est pas ça
ça a un diametre d'environ 16mm

Pas spécial? filetage gaz en pouces?
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