[REFROIDISSEMENT]refroidissement de 1400cc

Moteurs, réglages et pignons
jethro
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Message par jethro »

Salut a tous,

je vais optimiser et reviser mon systeme de refroidissement en montant un radiateur de R5 AT, double entilo avec marche forcee, pompe a eau neuve, calorstat neuf et eventuellement sonde de radia neuf.

j ai plusieurs questions pour ceux qui ont monte des 1400:

-Tout d abord est ce que quelqu un connait la temperature d ouverture d origine du calorstat de 1400, car j ai vu qu il existe plusieurs temperatures, perso j ai mes durites et donc calorstat de 1108, suis pas sur qu il s agisse de la meme tempe d ouverture.

-Ensuite, je vais monter une pompe a eau neuve, je voulais savoir si il y avait une difference (debit?) entre une pompe a eau de 4L et R5 TX et aussi si il y avait un emplacement sur la pompe de 4L pour la sonde de temperature d eau du 1400.

En fait je prefererai monter une de 4l, pour eviter d avoir a shunter les deux sorties du rechauffeur de pieds de carbu, ces deux sorties n y sont pas sur la pompe de 4L, donc montage plus simple...

-Ensuite la tempe de declenchement des ventilos est elle la meme sur la sonde de radia de 4L et de R5?

-Et enfin j en suis a ma deuxiemes courroie de pompe a eau cassee en quelques dizaines de kilometres, en regardant de plus pres, j ai la forte impression que mon roulement de galet tendeur est HS, un gros jeu sur la poulie, d ou usure prematuree de la courroie?

Est ce que quelque sait ou se procurer ce roulement ou un galet tendeur de 1400 neuf?

Ou avez vous une autre idee pour cette double casse de courroie?

A+ ;)
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flope4
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Message par flope4 »

Coucou !

Sur les pompes de R5 TX, tu as possibilité de boucher les sorties de réchauffage du pied de carbu, grace à des bouchons spéciaux fournis avec la pompe ;)

Enfin c'était le cas avec la mienne ^^
Con de Drôle
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Message par Con de Drôle »

Oulà, beaucoup de questions :D

Pour ce qui est du thermo contact, je croi qu'il se déclenche vers 90° (je ne sais pas si c'est différent entre 4L et TX mais la différence ne doit pas être énorme) par contre, je te conseille d'en mettre un neuf et si possible un dont la température de déclenchement est légèrement inférieure, genre 80°C, enfin tout dépend aussi de la température à laquelle ton moteur se stabilise en général.

Pour la pompe à eau, pour avoir eu les 2 démontées sous les yeux, c'est brai qu'elles se ressemblent énormément, à l'intérieur. Mais j'suis pas sûr que ce soit le même débit.

Pour les emplacements de sonde, y'en a effectivement eu sur les 4L mais pas sur toutes, y'en a surtout eu sur les 4L récentes, je veux pas généraliser à toutes non plus.
Mais si tu achètes une pompe à eau neuve, j'pense que t'aura l'emplacement.

Pour le galet tendeur, si le roulement est naze, il chauffe (comme le tient au trophy) alors imagine une courroie en caoutchouc dessus, elle déguste la pauvre courroie. :(

Pour le calorstat, tu fais comme tu veux, chacun son école mais perso, je veux plus de ces merdes dans ma trelle !

;) nico ^^
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Message par jethro »

Donc pour la pompe a priori ce sont les memes car en fouinant un peut on trouve la meme refs pour un 1300/1400 et 1108, la difference vient au niveau des deux sortie supp pour les rechauff de pieds de carbu, si quelqu un peut confirmer.

Nico oui c est exactement ca, mes deux courroies ont chauffe a la vitesse de l eclair et casse, toi ca venait de ton galet tendeur?

Perso je le soupconne fortement, tu avais fait comment pour t en procurer un...perso je prefererai en monter soit un neuf soit le refaire en montant un roulement neuf si quelqu un sait ou s en procurer un sur oscaro ils en vendent pas <_<

A+ ;)
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flope4
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Message par flope4 »

Sinon, t'as aussi la possibilité de relier le réchauffage :D
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Message par wiggys92 »

Salut,

La plupart des pompes vendues actuellements ont les sorties taraudées pour la réchauffe carbu et l'emplacement de la sonde de t°. A toi de mettre les bouchons (fournis) à la place si tu ne les utilise pas...

Entre la SKF que j'avais monté et celle qui était déjà sur la voiture je n'ai vu aucune différence au niveau de la "turbine"...

PS: Vive la calorstat, si il est là c'est pas pour rien ;) Mais on ne va pas relancer le débat :D
corentin
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Message par corentin »

Alors pour le calorstat origine TX:
début ouverture: 86°C
Fin ouverture: 92°C
Course du clapet: 7,5mm

Pour le déclanchement du ventilo c'est bizarre j'ai pas trouvé dans le revue technique.

Pour ton histoire de courroie qui casse je pense aussi que c'est à cause de ton tendeur. C'est pas le meme que sur les 1100?

Corentin
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Message par petibonohm »

il se fait aussi de percer plusieurs petits trous sur la capsule du calorstat afin qu'en cas de blocage, un flux d'eau passe tout de même et évite une monté en T° trop brutale !

Le radiateur en cuivre donne un gros mieux dans le refroidissement du moteur...

++BeN
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Message par jethro »

Salut,

merci pour les infos, pour le percage du calorstat, je sais que ca se fait mais si on le perce trop, ca revent quasi a le virer, car l eau circule dans le radia a froid et donc monte du circuit plus lente, Petitbonhom tu sais comment differencier un radia cuivre d un ''classique'' de R5 AT, je me posais la question avant de l acheter, mais bon ils sont assez dure a trouver d occase (neuf autour de 180 euros la bestiole...).

A oui en regardant j ai aussi prevu de decouper une partie du capot derriere la calandre, quelques dizaine de cm2, histoire que le radia soit bien alimente en air frais sur toute sa surface supplementaire, ca plus mon protege carter qui est perce pour faciliter l entree d air dans le compartiment moteur et peut etre deux decoupe sur le haut du capot en bas du parebrise pour faciliter l extraction d air sous le capot, comme ca on devrait avoir une bonne circulation d air et un refroidissement supplementaire...

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Message par petibonohm »

le radiateur en Alu, c'est marqué dessus... ensuite je sais qu'il existe du cuivre, mais peut être aussi acier, mais pour les différencier, il faut gratter j'pense...

++BeN
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