Salut tout le monde,
Comme je vous l'avais promis, je vous ai concocté un petit dossier dans la plus grande tradition de Vrally.
Cette fois ci cela concerne les trains arrière.
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Retrouvez la version imprimable : http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/Vr ... rriere.pdf DOSSIER - Démonter le train arrière !
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et ci dessous la version en ligne B)
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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1 - Mise en place du plan de travail :
Tout d'abord commençons par les bases avant d'attaquer le vrai travail :
+ garer la 4L sur un endroit plat puis tirer le frein à main
+ placer des cales sur les roues avant (car il faudra enlever le frein à main par la suite)
+ dévisser d'un tour tous les goujons des roues arrière (x6)
+ monter la 4L sur crics (droite, gauche)
+ finir de dévisser les roues et une fois qu'elles sont enlevées les placer sous la voiture afin de sécuriser un peu le plan de travail !
Je prends bien sur le cas ou vous êtes comme moi non mécano c'est-à-dire sans pont ou autres outils bien spécifiques.
Ca y est le plan de travail est impec, on va pouvoir commencer.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2 - Démonter les trains arrière :
2.1 Retirer le réservoir d'essence :
+ retirer la roue de secours : un boulon de 13 situé au bout du coffre
+ devisser les 3 vis du réservoir d'essence : (2 au fond et une cachée à l'avant)
+ retirer la barre transversale qui retient la tige de support de la roue de secours : 4 boulons aux 2 extrémités.
Pour l'instant ca donne cela – le réservoir ne sort pas encore :
+ retirer le manchon qui retient le tuyau du réservoir
+ sur le dessus du réservoir : retirer les 2 durits et le câble électrique
+ tirer vers vous et le réservoir sort tout seul :
2.2 Démonter les tambours :
+ Enlever la cloche dorée à l'aide d'un outils spécial (ou d'une pince sans forcer !)
+ enlever la goupille qui retient le cache écrou
+ enlever le cache écrou
+ dévisser le boulon (je crois que c'est du 24) qui ne doit pas être trop serré
+ récupérer le roulement extérieur :
+ Désserer le frein à main (en ayant bien sur caler les roués avant auparavant !!!)
+ Déboiter le tambour (qui doit sortir facilement :
+ Sortir le cable du frein à main :
2.3 Barres de torsion et anti roulli :
+ démonter les 2 amortisseurs arrière : 2 boulons
En detail:
+ retirer la barre anti roulli arrière : 4 vis sous les 2 bras :
et c'est maintenant que cela devient drôle :
les barres ont autant de chance de sortir toutes seules que de ne pas vouloir sortir du tout…
Apres c'est une question de patience alors bon courage pour cette opération !
+ à l'aide d'une barre en métal d'un diamètre inférieur à la barre de torsion et d'un marteau, déboitée la barre de torsion. Dans certains cas, il faudra utilisé du WD40 et un bon coup de bras. Sur la barre de droite, on a mis 2mn et celle de gauche quasiment 1H…
à droite :
à gauche :
Ca y est les barres sont déposées, il reste pourtant pas mal de taff :
la suite au prochain post
++ Vince
[DOSSIER-041] Changer de train arrière
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et voila la suite !
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C'est beau quand tout est par terre !!
+ Démonter les durits de freins : Attention c'est dur à sortir et cette « vis » est fragile – il s'agit de la vis à la base du bras (relie la durite souple à la dure) – notez la belle clé plate Facom (merci JC) :
+ Déboulonner les 3 grosses « vis » de part et d'autre des longerons (à l'intérieur) :
+ il reste encore 3 grosses vis à enlever mais je n'ai pas de tofs… aie pas taper !
Elles se situent à l'extrémité extérieure des bras (juste derrière la carrosserie)
+ maintenant, plus rien ne retient les bras (enfin j'espere que je n'ai rien oublié..) et donc il ne vous reste plus qu'a prendre vos petits bras et faire descendre les trains
Comme quoi la rouille se cache bien meme qd on pense avoir des longerons impec !
Il ne reste plus qu'a elever les bras de l'autre 4L et de comparer les bras en fonte et ceux en tole… :
Et comme on dit… pas de bras… pas de chocolat :
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Bon et bien il ne reste plus qu'à tout remonter avec pas mal de précautions au passage mais cela fera parti d'un autre dossier qui comprendra :
+ purge du liquide de frein
+ Rehaussage arrière
+ Peu être changement des roulements
+ Entretien des tambours (graissage…)
J'espère que ce dossier vous rendra service et qu'il finira dans votre trousse à outils !
A tres bientôt sur le forum de Vrally et surtout n'hésitez pas à apporter votre contribution à cette communauté !
++ Vince
PS : JC, un grand merci pour ton aide meme si ce n'est pas fini
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C'est beau quand tout est par terre !!
+ Démonter les durits de freins : Attention c'est dur à sortir et cette « vis » est fragile – il s'agit de la vis à la base du bras (relie la durite souple à la dure) – notez la belle clé plate Facom (merci JC) :
+ Déboulonner les 3 grosses « vis » de part et d'autre des longerons (à l'intérieur) :
+ il reste encore 3 grosses vis à enlever mais je n'ai pas de tofs… aie pas taper !
Elles se situent à l'extrémité extérieure des bras (juste derrière la carrosserie)
+ maintenant, plus rien ne retient les bras (enfin j'espere que je n'ai rien oublié..) et donc il ne vous reste plus qu'a prendre vos petits bras et faire descendre les trains
Comme quoi la rouille se cache bien meme qd on pense avoir des longerons impec !
Il ne reste plus qu'a elever les bras de l'autre 4L et de comparer les bras en fonte et ceux en tole… :
Et comme on dit… pas de bras… pas de chocolat :
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Bon et bien il ne reste plus qu'à tout remonter avec pas mal de précautions au passage mais cela fera parti d'un autre dossier qui comprendra :
+ purge du liquide de frein
+ Rehaussage arrière
+ Peu être changement des roulements
+ Entretien des tambours (graissage…)
J'espère que ce dossier vous rendra service et qu'il finira dans votre trousse à outils !
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++ Vince
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Salut,
beau dossier, seul truc, perso je n'aurait pas démonter les barres de torsions ou alors je les aurais marqué avant de les sortir, car elle gardent une sorte de mémoire avec les contraintes qu'elles ont prise avec le temps.
En fait si tu les inversent ou que tu ne les remontent pas dans le même sens ta voitures risque de se tasser genre 1 mois aprés ton décrantange, rien de bien grave, mais tu devra attendre que tout se remette bien en place et refaire ton réglage (nous on vait eu ça à l'arriére aprés le réhaussage).
Sinon beau dossier et ta F4 a l'air en trés bon état niveau chassis.
A+
beau dossier, seul truc, perso je n'aurait pas démonter les barres de torsions ou alors je les aurais marqué avant de les sortir, car elle gardent une sorte de mémoire avec les contraintes qu'elles ont prise avec le temps.
En fait si tu les inversent ou que tu ne les remontent pas dans le même sens ta voitures risque de se tasser genre 1 mois aprés ton décrantange, rien de bien grave, mais tu devra attendre que tout se remette bien en place et refaire ton réglage (nous on vait eu ça à l'arriére aprés le réhaussage).
Sinon beau dossier et ta F4 a l'air en trés bon état niveau chassis.
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oui si tu enleves les boulons (2x6 boulons), les bras tomberont tout seul par contre c'est loin d'etre facile de sortir les barres de torsion lorsque les trains sont par terre. C'est pour cela qu'on les enlève encore en placesi on defait toutes les vis que je vois là,
les trains ne tombent-ils pas collégialement avec les barres diverses?
sans les virer une par une etc?
J'avous... je connnaissais pas ! Merci pour l'infoperso je n'aurait pas démonter les barres de torsions ou alors je les aurais marqué avant de les sortir, car elle gardent une sorte de mémoire avec les contraintes qu'elles ont prise avec le temps.
Merci pour le dossier, je me suis donner du mal.Sinon beau dossier et ta F4 a l'air en trés bon état niveau chassis.
Clair que pour la F4, ce serait dommage de la mettre en épave vu le chassi ! donc surement qlq petits trucs de marrants a faire dessus !!
++ Vince
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oui mais les barres de toute façon tu les remets une fois le train remonté, alors si c'est juste pour un transfert ca fait juste gagner du temps , non ?vince a écrit : oui si tu enleves les boulons (2x6 boulons), les bras tomberont tout seul par contre c'est loin d'etre facile de sortir les barres de torsion lorsque les trains sont par terre. C'est pour cela qu'on les enlève encore en place
après si tu veux transférer ET réhausser ok mais sinon ?
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