[4LT] R4 mi-gordini schtroumpfette

Dav
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Message par Dav »

Après des mois sur le fofo, je décide enfin à faire mon titnoscope...

Je me présente, David, étudiant en BTS AVA à Nantes, 20 ans. Je compte participer au 4L trophy 2009.

Tout a commencé en Janvier 2007, achat de la 4L, un copain qui me donne l'info comme quoi, un type vend sa 4L et pas chère en plus!! Je vais la voir avec mon copi, la voiture n'est pas neuve mais bon on se dit que c'est une 4L... Photo!!

Chez le vendeur:
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4L GTL de 1978, moteur de 1108
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Arf une aile de bouffée
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Aile avant en mauvais état mais bon ça se change
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La aussi c'est pas terrible

Je decide de l'acheter a un prix de 300€, et en plus il veut bien enmener la voiture chez moi! c'est louche...

La voiture arrive, inspection de mon père et la.... c'est le drâme... On s'est fait bézé! On découvre qu'il y a de la résine sous le longeron ARD et de la résine dans l'habitacle au niveau des passages de roue... Bref je tapote j'enleve le morceau de résine et je vois un magnifique trou! Du coup grosse colère, mon copi appel le mec et le menace de porter plainte pour vice caché... et ça marche :P il descent le prix à 100€, faut savoir que le moteur à été changé donc nif!

Un carrossier me dit qu'il peut reparer les longerons mais il faut décaisser!
Pour bosser j'ai un super endroit : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 0.jpg.html Image

Les surprises lorsqu'on decaisse:
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... z.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 8.jpg.html Image

Le champion de la résine^^

Une fois la bête décaissé:
[http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... 8.jpg.html Image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... x.jpg.html Image

Et zou le boulot est fait, ensuite chassis direction le carrossier. Il me dit qu'il commande des longerons et que d'ici 1 mois c'est bon. (voiture arrivée en février)

Entre temps je fais un article dans le journal, et des gens me contact pour me dire qu'ils ont une 4L dans le jardin mais que le moteur est mort. Je vais la voir!!!

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 2.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 1.jpg.html Image
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http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... d.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... g.jpg.html Image

Et hop voiture sur la dépaneuse! Elle sera une super donneuse d'organe car :
-Une GTL de 1983, moteur 1108
-frein à disque AV
-tableau de bord dernière génération
-des ailes récupérable pour la bleu.

Après un coup de lavage:
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... q.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 8.jpg.html Image

Nous voila en Juillet, toujours pas de news de mes longerons commandés sur un site en allemand...

Entre temps, j'ai une nouvelle 4L :D l'ex 4L d'un paysans avec un petit moteur de 956. Photo:

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 3.jpg.html Image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... p.jpg.html Image
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mi setembre le carrossier fini par refaire mes longerons de lui même car il a toujours pas reçu les longerons, mais le boulot est limite, en gros il a soudé un rectangle et hop! Le truc risquait de prendre l'eau et en plus les entretoises ne sont pas soudées droites. (dsl j'ai pas de photo mais si j'en trouve je met les photos)

Du coup gros changement de programme!! Je décide de restaurer la 4L beige! Vu que le temps est short, je n'ai pas beaucoup de photos et mon copi est en Inde depuis 3 mois donc je suis tout seul :'(

Au programme j'ai sorti deux moteurs celui de la bleu et de la beige.
J'ai resoudé un bas de montant de porte coté droit.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... l.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... w.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... f.jpg.html Image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... 7.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... w.jpg.html Image

C'était la première fois que je découpe et soude ce qui explique que c'était pas terrible^^

J'ai plus de photo des grosses réparations maintenant mais je vais mettre les photos d'avant les réparations. Au programme un nouveau décaissage pour voir l'état du chassis en dessous, Il est nif!!!

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... f.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... m.jpg.html Image
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http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... 7.jpg.html Imagehttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... b.jpg.html Image
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... w.jpg.html Image
Un trou sous le pédalier => Réparé => découpage de l'ancien morceau => rivetage d'une plaque de chaque cotée. (photo de l'état final plus tard)
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... u.jpg.html Image
Un trou au niveau de la porte ARG => Réparé => découpage rouille => scotch en dessous de la caisse, de la resine par dessus, et une derniere couche de resine par en dessous => ponçage => mastic => comme neuf. (la aussi photo a venir)

les autres gros changement qui ont été fait:
-découpage du planché avant => rivetage d'un planché adaptable renault
-décapage du planché arrière => blaxon fin sur les coté et gros blaxon sur le plancher
-Je connais pas le terme par contre... En gros réparation de l'endroit ou se trouve la serrure de porte AVG sur la carrosserie => découpage tole => soudage => mastic
-Réparation du trou à l'arrière du coffre.
-Echange de l'aile ARD
-Débossage de toute la voiture et surtout des portières (pas une sans mastic)
-Enlever les baguettes GTL => meulé => un coup de pointeau pour enfoncer la tole => mastic ALU


En ce moment je ponçe la voiture pour une peinture complète! Interieur moteur, habitacle et interrieur de porte.

Des photos de la bête en ce moment, c'est fou de voir comment elle a évolué. C'est un restauration vitesse grand V et des heures, des heures et encore des heures de ponçage.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... n.jpg.html Image
Il y a deux couleurs... 4L et 1L je devrais avoir assez! Mais bon j'ai ma caisse a outil a peindre aussi :D
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... 2.jpg.html Image
Le coffre et la new aile ARD
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... p.jpg.html Image
Le new planché! ça rend pas terrible sur la photo mais en vrai c'est nif!
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... x.jpg.html Image
Compartiment moteur
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/18/ ... 6.jpg.html Image
Vu de coté

Voiliii Voilouuu

Ce week je termine la 4L, il me reste:
-Poncer l'apprêt d'une porte
-et du finiolage de ponçage
-cacher le sol et le plafond.

Les projets:
-Verifier état du moteur
-Installation des manos
-Mettre des sièges de R25 => Aufaite ça passe avec le frein à main ??
-plaque de protection sous véhicule => A l'avant vous pensez qu'il faut cacher tout le moteur ou juste la 1ere partie, jusqu'au niveau de plaque d'origine

Peinture la semaine prochaine!!!!

Désolé si c'est long :rouge:
Adrien
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Message par Adrien »

Superbe présentation et du bon boulot tout ca, chouette tes 4L.

Bon courage pour la suite :P

)=

Adrien
doudou
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Message par doudou »

salut Dav

:wc:

jolie presentation que tu nous fais là

ya du sacré boulot de fait

pour les sieges de R25 je peu pas te dire si ca passe ou pas

en revanche pour la plaque il faut qu'elle cache tout le moteur, car la plaque d'origine ne cache que la boite, et pas le carter d'huile
les dimensions d'une bonne plaque sont 100x50

voila
bonne continuation
durango
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Message par durango »

pas de pb pour les siéges de R25, j'ai dû cependant modifier les glissiéres du chauffeur pour pouvoir le reculer un peu plus. Sinon c'est super confortable
doudou
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Message par doudou »

ou fait ca veux dire quoi "c'est nif" ???? :blink:

je doit etre trop vieux, connais pas cette expression :o
bestof4l
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Message par bestof4l »

doudou a écrit : ou fait ca veux dire quoi "c'est nif" ???? :blink:

je doit etre trop vieux, connais pas cette expression :o
nan jte rassure à 17 ans je sais pas sa veut dire quoi non plus :D
Dav
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Message par Dav »

doudou a écrit : en revanche pour la plaque il faut qu'elle cache tout le moteur, car la plaque d'origine ne cache que la boite, et pas le carter d'huile
les dimensions d'une bonne plaque sont 100x50
Ouai pour la plaque j'ai messuré vite fait et je trouve un peu plus de 100. J'ai regardé par rapport à d'autre et je pense la fixer sur le butée de BV, et à la place des fixations de la plaque d'origine, après j'ai vu qu'il y a avait deux vis qui dépassaient, je vais voir pour les remplacer par des plus grandes et mettre un ecrou.

Normalement plaque de 5mm en ALU strié, ça devrait le faire :D (0€)

Par contre pas encore refléchi pour la plaque arrière :ph34r:


Nif = ça veut impecable! (désolé c'est une expression de ma classe^^)
gogo4l
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Message par gogo4l »

Super préparation.

Bonne continuation.

GAUTHIER
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Message par chappman84 »

Superbe présentation !! Bienvenue. Ca va pour les 4L t'es servi !

Tu fait du super boulot aussi au niveau du bas de montant! surtout pour une première. B)

Bonne continuation !! et vivement la peinture ! )= )= B)
The Flying Man
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Message par The Flying Man »

Elle est nif ta présentation :ph34r: :ph34r:
Vivement le reste de la préparation, c'est vraiment cool ce que tu fais B)
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