Je me présente, David, étudiant en BTS AVA à Nantes, 20 ans. Je compte participer au 4L trophy 2009.
Tout a commencé en Janvier 2007, achat de la 4L, un copain qui me donne l'info comme quoi, un type vend sa 4L et pas chère en plus!! Je vais la voir avec mon copi, la voiture n'est pas neuve mais bon on se dit que c'est une 4L... Photo!!
Chez le vendeur:
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4L GTL de 1978, moteur de 1108
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Arf une aile de bouffée
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Aile avant en mauvais état mais bon ça se change
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La aussi c'est pas terrible
Je decide de l'acheter a un prix de 300€, et en plus il veut bien enmener la voiture chez moi! c'est louche...
La voiture arrive, inspection de mon père et la.... c'est le drâme... On s'est fait bézé! On découvre qu'il y a de la résine sous le longeron ARD et de la résine dans l'habitacle au niveau des passages de roue... Bref je tapote j'enleve le morceau de résine et je vois un magnifique trou! Du coup grosse colère, mon copi appel le mec et le menace de porter plainte pour vice caché... et ça marche

Un carrossier me dit qu'il peut reparer les longerons mais il faut décaisser!
Pour bosser j'ai un super endroit : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/17/ ... 0.jpg.html

Les surprises lorsqu'on decaisse:
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Le champion de la résine^^
Une fois la bête décaissé:
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Et zou le boulot est fait, ensuite chassis direction le carrossier. Il me dit qu'il commande des longerons et que d'ici 1 mois c'est bon. (voiture arrivée en février)
Entre temps je fais un article dans le journal, et des gens me contact pour me dire qu'ils ont une 4L dans le jardin mais que le moteur est mort. Je vais la voir!!!
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Et hop voiture sur la dépaneuse! Elle sera une super donneuse d'organe car :
-Une GTL de 1983, moteur 1108
-frein à disque AV
-tableau de bord dernière génération
-des ailes récupérable pour la bleu.
Après un coup de lavage:
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Nous voila en Juillet, toujours pas de news de mes longerons commandés sur un site en allemand...
Entre temps, j'ai une nouvelle 4L

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mi setembre le carrossier fini par refaire mes longerons de lui même car il a toujours pas reçu les longerons, mais le boulot est limite, en gros il a soudé un rectangle et hop! Le truc risquait de prendre l'eau et en plus les entretoises ne sont pas soudées droites. (dsl j'ai pas de photo mais si j'en trouve je met les photos)
Du coup gros changement de programme!! Je décide de restaurer la 4L beige! Vu que le temps est short, je n'ai pas beaucoup de photos et mon copi est en Inde depuis 3 mois donc je suis tout seul :'(
Au programme j'ai sorti deux moteurs celui de la bleu et de la beige.
J'ai resoudé un bas de montant de porte coté droit.
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C'était la première fois que je découpe et soude ce qui explique que c'était pas terrible^^
J'ai plus de photo des grosses réparations maintenant mais je vais mettre les photos d'avant les réparations. Au programme un nouveau décaissage pour voir l'état du chassis en dessous, Il est nif!!!
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Un trou sous le pédalier => Réparé => découpage de l'ancien morceau => rivetage d'une plaque de chaque cotée. (photo de l'état final plus tard)
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Un trou au niveau de la porte ARG => Réparé => découpage rouille => scotch en dessous de la caisse, de la resine par dessus, et une derniere couche de resine par en dessous => ponçage => mastic => comme neuf. (la aussi photo a venir)
les autres gros changement qui ont été fait:
-découpage du planché avant => rivetage d'un planché adaptable renault
-décapage du planché arrière => blaxon fin sur les coté et gros blaxon sur le plancher
-Je connais pas le terme par contre... En gros réparation de l'endroit ou se trouve la serrure de porte AVG sur la carrosserie => découpage tole => soudage => mastic
-Réparation du trou à l'arrière du coffre.
-Echange de l'aile ARD
-Débossage de toute la voiture et surtout des portières (pas une sans mastic)
-Enlever les baguettes GTL => meulé => un coup de pointeau pour enfoncer la tole => mastic ALU
En ce moment je ponçe la voiture pour une peinture complète! Interieur moteur, habitacle et interrieur de porte.
Des photos de la bête en ce moment, c'est fou de voir comment elle a évolué. C'est un restauration vitesse grand V et des heures, des heures et encore des heures de ponçage.
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Il y a deux couleurs... 4L et 1L je devrais avoir assez! Mais bon j'ai ma caisse a outil a peindre aussi

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Le coffre et la new aile ARD
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Le new planché! ça rend pas terrible sur la photo mais en vrai c'est nif!
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Compartiment moteur
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Vu de coté
Voiliii Voilouuu
Ce week je termine la 4L, il me reste:
-Poncer l'apprêt d'une porte
-et du finiolage de ponçage
-cacher le sol et le plafond.
Les projets:
-Verifier état du moteur
-Installation des manos
-Mettre des sièges de R25 => Aufaite ça passe avec le frein à main ??
-plaque de protection sous véhicule => A l'avant vous pensez qu'il faut cacher tout le moteur ou juste la 1ere partie, jusqu'au niveau de plaque d'origine
Peinture la semaine prochaine!!!!
Désolé si c'est long
