[MOTEUR] Prépa complète du moteur 1100cc

Moteurs, réglages et pignons
busio
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par busio »

Petit jeux pour tous les Trophistes:

Je voudrais préparer mon moteur au maximum. Pour cela je voudrais changer:

- Carburateur: un 32 Weber double corps, récupéré sur une R5 Ts/Tx/auto/Gtl av79 et R5 Alpine?

- Collecteur admission-échappement, qui provient du même moteur?

- Cache soupapes et cable d'accélerateur pour plus de facilités de montage, même moteur?

- Arbre à cames, quel moteur?

- Allumage, quel moteur?

- Allumage électronique peut-être, Shai a préparé un http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/viewtopic.php?t=4 post

- Collecteur d'échappement 4-2-1, si budget le permet :)

- Kit admission, là c'est Vince qui s'y met http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/viewtopic.php?t=29 ici

- Autre chose...?

Je vous demande de l'aide pour préparer un ptit dossier là-dessus, surtout avec les références des pièces.
D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, ça devrait augmenter la puissance vers les 50cv sans diminuer sa fiabilité, est-ce vrai?

Merci et à +
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

bah arbre à cames de r5 (tl?)
allumage t'as le topic,

culasse de r5 aussi j'ai lu, pour les soupapes plus grosses ;)

en fait tu reconstitue un moteur de r5 quoi :D
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

si tu veux une prépa en gardant le bas moteur et l'ensemble mobile (la cylindree en fait) il te faut: la pipe d'admission et le collecteur d'échappement ainsi que le carbu de r5 ts/tx (tu pourrais trouver une pipe autobleu faites pour le 1108cc mais la c tres tres cher et pas de double corps) arbre à cames de ts allumage electronique de ts (volant moteur qui va avec mais il faudra l'alléger).... la ca va tirer bcp plus fort sauf que pour touver ces pieces il faut démonter un moteur de r5 ts/tx et la vaut mieux tout monter (etant donné la rareté de l'engin!) tu auras bien plus de couple et tu es sur de la fiabilité de l'engin puisqu'il sera d'origine.... Ensuite, si tu es joueur, tu peux mettre ta culasse et ton bloc a la cote mini tolerable ainsi que bien polir tes conduits d'admission et echappement, polir tes soupapes et faire tailler les sieges qui vont avec.... (cette remarque est valable pour les deux configs)!!

@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

CAD tu m'enléves les mots de la bouche,

prépare ta culasse, agrandissement des conduits (pas de polissage mais plutot un léger fini granuleux c'est plus éfficace), aligne tes collecteurs d'échappement et d'admission avec ta culasse (avec la technique de la bombe de peinture), augmente ton rapport volumétrique en faisant rbotter ta culasse au mini (attention à la côte mini sinon bing les souppapes dans les piston), tu peux faire équilibrer ton vilo, bielles et alléger ton volant moteur, enfin monte arbre à cames de la R5 1100 et carbu en 32 et fait les réglages d'allumages (légéres avance) et de carbu qui vont bien (sur banc si possible).

Bref du gros boulot pour pas un gain énorme je pense, peut être une dizaine de chevaux, voir un peu plus, à la limite mets un moteur de r5 ts si vraiment tu veux gagner des cv car si c'est pour le Trophy de toute façon le réglement est clair moteur strictement d'origine, même un carbu de 32 si tu suis le réglement est interdit.

De plus le TS sera plus puissant, plus fiable, plus discret vis à vis du CT.

A+
busio
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par busio »

En résumé, je monte un moteur R5 TS (quelle puissance?), qui s'adapte sans difficultés sur la boite d'origine. Ensuite je fais raboter la culasse, agrandissement de conduits, carbu 32 dbl corps et collecteur sport...Et ça y est ! ? J'aurais une ptite bombe ! ? ^$*
Ce moteur de TS est donc visuellement le même? Je ne voudrais pas avoir des problèmes au CT du Trophy. D'après certains, le carbu 32 passe encore mais si le moteur ne ressemble pas du tout, il y aura problème :o
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

moteur tout à fait identique (au carbu près...) boite d'origine s'adapte sans problème....

@+ CAD
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

moi j'ai vu un moteur de TS le bloc etait gris comme la culasse, ca ressemblait pas tellement du coup ..
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

On a meme vu des 1100 de couleur bizarre...donc heureusement qu'on ne se base pas sur ce critère, le bloc de TS/TX est strictement identique au 1100 exterieurement, mis à part ses "peripheriques" bien entendu.

Image

:ph34r:
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

le bloc est strictement identique tu peux me croire, maintenant personne ne t'empeche de peindre ton bloc en rose si ca te chante.L D'origine il est noir comme celui de 4L... c vraiment le meme...

@+ CAD
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

http://cgi.ebay.fr/moteur-neuf-R5TS_W0Q ... dZViewItem http://cgi.ebay.fr/moteur-neuf-R5TS_W0Q ... dZViewItem
un TS gris ici, il m'avair different vers la distribution ...

m'enfin bon s'il est pareil tant mieux :D
Répondre