[LOIS] Changement de moteur

Moteurs, réglages et pignons
JBA26
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par JBA26 »

Salut a tous,
je souhaite participe au 4L Trophy 2007 et j'aimerai savoir s'il est possible de changer le moteur de la 4L. Je m'explique... Les premiers moteurs de Twingo etaient des moteurs de 4L avec un allumage electronique ainsi qu'un systeme d'injection. Connaissant les avantages de ces modifications, j'aimerai savoir s'il serait possible (est-ce-que le reglement l'autorise) d'installer un moteur de Twingo dans une 4L ?
Merci d'avance et bonne route a tous,
Jean-Baptiste.

PS: desole pour les accents mais je n'ai qu'un clavier americain...
palex2607
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par palex2607 »

Salut à toi JBA26, pour ton problème de moteur, saches 3 choses :

+ Toute modif moteur est strictement interdite pour le trophy
+ Une mécanique simple se dépanne mieux au beau milieu du desert
+ Si tu changes ton moteur t'es plus en regle vis a vis des 22 ni de ton assurance

Néanmoins, tu es libre de faire ce que tu veux, ce qui est interdit, c'est de se faire prendre... :P

++palex

PS : (pour vince : je ne cherches pas a faire l'admin mais juste a gagner du temps... :D )N'oublies pas de te presenter http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... 1&start=60 ici
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

:D Salut...

Techniquement tout est possible ou presque... :D

Avantage du moteur de twingo : la cylindrée donc la puissance==> 55 cv par-contre il te faut recuperer les supports d'alternateur, changer la pompe à eau etc...

Tu vas aussi avoir un soucis avec le volant moteur qui est spécifique sur la twingo vu qu'il y a un capteur de point mort haut...mais il y a peut etre possibilité de monter sur le moteur de twingo la cloche d'embrayage et le volant moteur du 1108 de 4L en bricolant pour mettre le capteur. Il y a juste dans ce cas que t'auras la possibilité de rester en boite 4, sinon boite 5 (de R5) et modif de la traverse obligatoire...

Après l'avantage de l'injection...mouai...en conso c'est assez moyen vu que c'est une monopoint donc tu tournes à un bon 8L/100 et surtout tu te sentiras c** si tu dois chercher un boitier d'injection à Marech :D

Moi je vois plus le moteur de twingo dans une utilisation quotidienne de la 4L (demarrages à froid...) que dans une utilisation Trophy où on recherche avant tout la fiabilité ;)
JBA26
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par JBA26 »

Merci pour vos conseils. Cependant est-il possible, en gardant le moteur d'origine, d'installer un systeme de demarage electronique (d'un point de vue mecanique et "reglementaire" (je n'ai pas encore de reglement...)) ?
Merci d'avance.
Bonne journee et bonne route.
JB.
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

La plus grosse modif sera de changer l'arbre à cames, car la poulie accessoire est en sortie de vilo cote distrib. Il faudra egalement mettre une pompe a essence mecanique car c une electrique ds le reservoir pour ce moteur.
En ce qui concerne l'injection, c'est une injection mecanique monopoint (tres fiable) mais effectivement niveau conso tu n'y gagnera rien... Il faudra effectivement modifier la cloche d'embrayage pour le capeur d'allumage.

Et enfin cylidree des premières twingo 1128cc au lieu des 1108 de 4L

Moi je trouve que c'est un bon delire..

@+ CAD
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

CAD a écrit : Il faudra egalement mettre une pompe a essence mecanique car c une electrique ds le reservoir pour ce moteur.
En ce qui concerne l'injection, c'est une injection mecanique monopoint (tres fiable) mais effectivement niveau conso tu n'y gagnera rien... Il faudra effectivement modifier la cloche d'embrayage pour le capeur d'allumage.

Et enfin cylidree des premières twingo 1128cc au lieu des 1108 de 4L

Moi je trouve que c'est un bon delire..

@+ CAD
Quelques petites corrections CAD :ph34r:

C'est un 1237 cc sur la twingo http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit.htm moteurs renault

C'est une injection electronique aussi, les injections mecaniques c'est les vieilles kugelfisher ou K jetronic avec la pompe à injection calée sur la distrib, plateau sonde etc...t'as pas de boitier electronique dans ce cas, ca marche un peu comme une injection de diesel.

Et puis je ne pense pas que l'injection de la twingo fonctionne avec une pompe mécanique qui doit fournir 1.5 bars grand maxi alors que pour une injection il faut tourner aux alentours de 3==> pompe electrique avec regulateur de pression obligatoire
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

C'est un 1237 cc sur la twingo moteurs renault
ok la je ne peux pas te prouver le contraire mais je cherche mais je suis persuadé a 90% que c'est un 1128...

Pour l'injection mécanique t'as raison je m'embrouille tout seul, mais ce type d'injection ressemble plus a un carbu géré electroniquement qu' une injection d'ou une conso pas plus interessante.

Pour la pression il me semble du coup que la pompe meca suffit (a verifier)

Pour finir je trouve que c un delire qui vaut le coup, au moins t'as pas la meme prepa que tout le monde!!

@+ CAD
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

JBA26 a écrit : Merci pour vos conseils. Cependant est-il possible, en gardant le moteur d'origine, d'installer un systeme de demarage electronique (d'un point de vue mecanique et "reglementaire" (je n'ai pas encore de reglement...)) ?
Merci d'avance.
Bonne journee et bonne route.
JB.
d'un point de vue réglementaire, tu devrais mem pas avoir le droit de mettre des pneus supérieurs au 145/70R13 ... apres ce ne sont que des compromis. Mais en cas d'expertise approfondie (accident grave), ta voiture sera repérée com modifiée > pas assuré !!

Sinon techniquement tu peux faire a peu pres ce que tu veux. Pour l'allumage electronique intégral (AEI) c'est un peu délicat vu que sur l'embrayage d'origine t'as pas le capteur sur le volant ...

Bref renseigne toi bien, et lis le forum : y'a plein de trucs qui ont été dits dessus ;)

Bon courage !
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Pour l'injection mécanique t'as raison je m'embrouille tout seul, mais ce type d'injection ressemble plus a un carbu géré electroniquement qu' une injection d'ou une conso pas plus interessante.
WAHOU !!!!

Wiggys, tu as détroné le MAITRE CAD :D

bravo ;), je serais fier moi

++ Vince

Arghh encore un post inutile...
Image
JBA26
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par JBA26 »

Merci pour vos conseils avisés. Je vais bien me renseigner avant tout changement car je veux avant tout une voiture super fiable (si je peux éviter de passer mes nuit coucher sous la voiture...)
Encore merci et bonne route...
JB.
Répondre