Comme vous le savez je m'apprête à bientôt prendre la route pour le 4L Trophy 2009. C'est un projet que j'ai commencé à monter il y a un an. A l'époque j'étais encore étudiant à Berlin dans le cadre d'un double cursus franco-allemand.
L'objectif était de profiter de ma dernière année d'étude en France (2008-2009) pour participer au 4L Trophy.
J'ai commencé à monter une association loi 1901, Daftar (le cahier en arabe) créer un site internet etc. Tout ça depuis Berlin. A chaque retour en France, passage à la préfecture pour finaliser la reconnaissance de l'association.
A mon retour en France, lancement de la recherche de sponsors. Un de nos arguments de vente a été que la voiture circulerait en France, en Espagne, au Maroc mais aussi en Allemagne puisque dès septembre 2009 j'y retourne (en 4L) pour terminer mon double cursus.
Grosse galère pour trouver des sous. Jusqu'à ce que je décide de contacter l'organisme qui donne des bourses à mon double cursus, l'Université Franco Allemande. Je leur présente le projet et émet l'hypothèse qu'en 2010, si tout se passe bien pour le 4L Trophy 2009 nous ferions partir une 4L de Berlin.
Ils sont vachement emballé. Me disent que pour cette année il prennent en compte le budget et que dès que je veux faire un truc de même style je les recontacte.
Petit à petit ce qui ne devait être qu'une bonne excuse pour trouver un sponsor commence à devenir dans ma tête un semblant de projet.
En effet pourquoi ne pas permettre à des étudiants allemands de participer à un 4L Trophy? Pourquoi ne pas chercher des sponsors allemands, moins sollicité que les français?
Bref pourquoi ne pas faire de Daftar un vrai projet franco-allemand?
Dernièrement j'ai été contacté par un producteur Berlinois pour lequel le traitre (cf. ma présentation) a travaillé. Il veut couvrir le 4L Trophy cette année et faire un reportage qui serra diffusé sur les chaines allemandes.
Depuis je me dit que ça peut être une formidable opportunité pour faire parler du projet que j'ai pour Daftar.
LE PROJET DAFTAR
Les prochaines étapes vont donc être:
_dans un premier temps réussir à intéresser le producteur berlinois. En effet il a contacté des équipages Allemands. Le mien est franco-italien et je ne suis dans sa mailing list que grâce au traitre qui m'y a ajouté du fait de mon sponsor Franco-allemand et de ma voiture qui roulera jusqu'à Berlin.
_monter une association type loi 1901 en Allemangne. Une "e.V" comme on dit là bas. L'association aurait pour objectifs:
..la participation d'un ou plusieurs équipages au 4L Tropy 2010
..la mise en place de différents raid en 4L ou autre (par exemple en VW coccinelle) au profit de la scolarisation des enfants défavorisé des pays frontaliers de l'UE
..la mise en place de partenariat avec des ONG Å“uvrant pour la préservation de l'environnement et ainsi compenser les émission de CO2 lors de nos raid. Pour la participation 2009 les voitures de Daftar financent toutes une lampe solaire du projet http://labl.teriin.org/ Lighting a Billion Lives. LaBL remplace les lampe à pétroles par des lampes solaires dans les villages d'Inde (je vous en reparlerai, c'est un super truc)
_traduire le site, commencer à trouver des potes allemands motivé et retourner à Berlin au début du prochain semestre pour présenter le projet aux étudiants de ma Fac.
_assurer la relève Daftar côté français. L'association ne sert véritablement qu'à mon équipage. En effet les trois voitures que nous faisons partir cette année sont maintenant un projet étudiant de l'association sportive de mon école. Mon sponsor est le seul sur les trois voitures a avoir signé un contrat avec Daftar. Cette association c'est mon bébé et je compte bien la faire vivre encore longtemps.
STRATÉGIE
Deux petites difficultés:
_mon inculture en terme de 4L. C'est une voiture que je trouve magnifique, malheureusement en mécanique je n'y connais strictement rien. Or il faudra la maitriser si je veux partir de Berlin
_le parc automobile allemand. Il ne doit pas être aussi bien fourni en vielle 4L que le français. Heureusement il semble qu'il y ai quelques clubs de collectionneurs.
Une solution:
_recueillir un max d'infos et de conseils auprès des membres de V Rally 4L
Voili voilou qu'en pensez vous?
Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet par ce topic.