une tite question me vient a l'esprit :
on parle souvent d'adapter un ts un tx ou alpine atmo (voir turbo) dans nos bonnes vieille trelle. Mais est il possible de faire de meme pour un moteur de super5 gt turbo?
simple curiosité
[MOTEUR] de super 5 gt turbo
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Possible oui mais beaucoup compliqué, on passe d'un moteur transversal à un moteur longitudinal, la culasse est différente mais modifiable, le vilebrequin et l'AAC sont a changé.
Et puis le Gtt d'origine ne fait que 5 ou 10ch de plus qu'un AT d'origine, et avec une telle puissance il faut revoir tout le reste: freins, suspensions ....
@+
Et puis le Gtt d'origine ne fait que 5 ou 10ch de plus qu'un AT d'origine, et avec une telle puissance il faut revoir tout le reste: freins, suspensions ....
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R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
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Et le passer en turbo
avec des trains de Clio Wiwi






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une moteur de GT c'est un cléon, celui de mégane ou wiwi c'est pas du tout un cléon... ensuite tout est adaptable ...
en ce qui concerne le GTT, c'est un moteur turbo, tu dois changer la culasse pour avoir des conduit d'admission et d'échappement compatible avec "nos" collecteur, sans parler du circuit d'eau qui est différent !
L'aac est à changer pour mettre la poulie coté boite sur les moteurs type "4L"
Le vilo peut faire, il suffit d'enlever la poulie en bout, vus qu'il y a un joint spy ça craint pas trop... mais c'est une source d'emmerde quand même !
la pompe à huile n'est pas compatible, car le moteur de GT est incliné, du coup dans notre moteur, cette pompe à huile fonctionnera pas dans ses conditions idéale... ainsi que le carter d'huile...
donc pour conclure... t'as un vilo, avec piston-bielle-chemise, un bloc, TOUT le reste c'est à changer !!!!!!!
++BeN
en ce qui concerne le GTT, c'est un moteur turbo, tu dois changer la culasse pour avoir des conduit d'admission et d'échappement compatible avec "nos" collecteur, sans parler du circuit d'eau qui est différent !
L'aac est à changer pour mettre la poulie coté boite sur les moteurs type "4L"
Le vilo peut faire, il suffit d'enlever la poulie en bout, vus qu'il y a un joint spy ça craint pas trop... mais c'est une source d'emmerde quand même !
la pompe à huile n'est pas compatible, car le moteur de GT est incliné, du coup dans notre moteur, cette pompe à huile fonctionnera pas dans ses conditions idéale... ainsi que le carter d'huile...
donc pour conclure... t'as un vilo, avec piston-bielle-chemise, un bloc, TOUT le reste c'est à changer !!!!!!!
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Salut,
Pour un R5 gtt, une prepa poussé passe par la monte d'une culasse alpine. cela revient donc à monter un alpine turbo !!
Pas exactement :
Le "défaut" de l'alpine turbo est qu'il a un carbu aspiré et non soufflé :
- Sur l'alpine, le carburateur est situé avant le turbo (carburateur aspiré). Le turbo comprime donc le mélange air carburant. De ce fait, il devient impossible de monter un intercooler sinon l'essence condence à l'interrieur de celui-ci !!
- Sur le gtt, le carburateur est situé après le turbo (carburateur soufflé). Le turbo comprime donc seulement de l'air. C'est pourquoi sur un gtt, il y a un intercooler.
Le must est donc d'adapter le carbu (soufflé) du gtt sur une pipe d'admission alpine. Et de monter un intercooler (Pour info R5 Turbo = 160ch avec d'origine : moteur alpine avec injection multipoint, carbu soufflé et intercooler)
Se que j'en pense : ça fait beaucoup de boulot pour pas gand chose, tu peus demander à certains ici qui ont monté un 1.4L de TS un peu préparé, le chassis ne suit pas du tout !!
Pour un R5 gtt, une prepa poussé passe par la monte d'une culasse alpine. cela revient donc à monter un alpine turbo !!
Pas exactement :
Le "défaut" de l'alpine turbo est qu'il a un carbu aspiré et non soufflé :
- Sur l'alpine, le carburateur est situé avant le turbo (carburateur aspiré). Le turbo comprime donc le mélange air carburant. De ce fait, il devient impossible de monter un intercooler sinon l'essence condence à l'interrieur de celui-ci !!
- Sur le gtt, le carburateur est situé après le turbo (carburateur soufflé). Le turbo comprime donc seulement de l'air. C'est pourquoi sur un gtt, il y a un intercooler.
Le must est donc d'adapter le carbu (soufflé) du gtt sur une pipe d'admission alpine. Et de monter un intercooler (Pour info R5 Turbo = 160ch avec d'origine : moteur alpine avec injection multipoint, carbu soufflé et intercooler)
Se que j'en pense : ça fait beaucoup de boulot pour pas gand chose, tu peus demander à certains ici qui ont monté un 1.4L de TS un peu préparé, le chassis ne suit pas du tout !!
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Le principe d'une bonne préparation n'est pas de mettre un moteur de 80cv dans une trelle d'origine mais d'avoir une préparation moteur, châssis, suspensions, freins ... homogène et efficace.bastien636 a écrit : Se que j'en pense : ça fait beaucoup de boulot pour pas gand chose, tu peus demander à certains ici qui ont monté un 1.4L de TS un peu préparé, le chassis ne suit pas du tout !!

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N'éxagérons rien, une bonne prépa (freins R5 AT, bon amortos, barre de torsion gros diamétre...) encaisse un moteur de R5 TS TX facilement, ça reste assez homogéne en conduite...au dessus ça commence à demander un peu plus de budget éffectivement!
Pour le GTT le principal probléme vient du fait que la pompe à eau, alternateur, etc se retrouvent du côté tablier de la 4L avec le montage boite longitudinal...à la limite faudrait découper une partie du tablié et la ressouder une fois déportée, mais bon on aurait plus accés à pas mal d'accessoir à cause du sens de ces accéssoires (qui se retrouveraient coté tablier).
A+
Pour le GTT le principal probléme vient du fait que la pompe à eau, alternateur, etc se retrouvent du côté tablier de la 4L avec le montage boite longitudinal...à la limite faudrait découper une partie du tablié et la ressouder une fois déportée, mais bon on aurait plus accés à pas mal d'accessoir à cause du sens de ces accéssoires (qui se retrouveraient coté tablier).
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