[REFROIDISSEMENT] deuxième ventilo

Moteurs, réglages et pignons
jbggg
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 48
Enregistré le : 19 avr. 2008, 11:37
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jbggg »

bonjour,

comme beaucoup de personne j'ai installé un deuxième ventilo sur mon radiateur mais je voulais savoir quand vous le déclencher.

merci
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Enregistré le : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Est ce que tu a un indicateur de température d'eau?
Si oui tu peut mettre ton ventilo si tu voit que sa approche les 100-105° ou même un peu avant.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
magicibis
Habitué
Habitué
Messages : 493
Enregistré le : 12 mai 2006, 02:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par magicibis »

moi je l'avais mis en série avec le 1er ventillo, comme ca je me prennais pas la tête,

il y en a qui mettent un interrupteur pour le forcer
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

en série ?! si l'un grille, t'as plus rien ?! surtout pas en série !!

il faut un ventilo branché sur le thermo contact du radia et l'autre en "direct" avec relais et fusible...

tu peux déclancher ton ventilo à 90-95°C et l'éteindre en dessous de 85°C, comme ça tu protèges au maxi ton moteur

++BeN
jbggg
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 48
Enregistré le : 19 avr. 2008, 11:37
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jbggg »

OK mais je n'ai pas de mano de température car faute de moyen pour changer la pompe à eau.

donc mon ventilo est branché en direct avec déclenchement depuis un interrupteur.
bobbymaley
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2009, 18:30
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bobbymaley »

Pour ton mano si c'est ce que tu veux dire, tu n'es pas obligé de changer ta pompe à eau, tu peau tarodé la plaque qui est au fond de la culasse (point le plus chaud) ou simplement mettre un adaptateur sur la durite supérieur.

Fin de la parenthèse...

Après pour le déclenchement, tu peux le mettre des que tu estime qu'il n'y a pas suffisament d'air qui rentre dans la calandre ( dans les bouchons, au feu rouge quant il fait cho, sur une petite route derrière un camion etc...)
Après avec le mano, jpense qu'il vaut mieux le déclencher quant l'aiguille passe le 90°.
Avatar du membre
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3088
Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

ce qu'on a fait sur les 4 l préparées pour le trophy 2009 c'est qu'on a adapté un ventilateur de BX sur le radiateur avec montage rapide (un papillon à desserer, pas d'outils) ; pour la commande un thermostat électronique à affichage incorporé dans le tableau de bord , relié à une sonde quiest positionnée sur le piquage disponible de la pompe à eau (1/4 gaz) , un relais proté gé par fusible en ligne étanche (conrad) et une commande forcée par interrupteur au tableau de bord . les moteurs ne sont jamais monté au delà de 82° (on pouvait régler l'enclenchement très facilement .
s'il y en a que ça interesse je peux leur proposer le kit .
l'idéal serait de pouvoir installer un radiateur de golf (pour augmenter le volume d'eau)dont les dimensions permettent d'installer 2 gros ventilos mais ça implique de modifier lla carosserie au niveau du passage de roues avant .
a propos de liquide de refroidissement on peut toujours l'acheter tout préparé mais si on veut le faire avec du glycol et de l'eau attention de choisir un glycol avec inhibiteur de corrosion sinon tout ce qui est alu sera bouffé ! ( le glycol c'est mon métier)

a+
myke33
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 513
Enregistré le : 03 mars 2008, 23:49
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par myke33 »

Pour ma part, j'ai installé un témoin rouge qui s'allume quand le ventilo d'origine se mets en route, et le second en marche forcé avec un inter. Quand je voyais que la temp avait du mal à redescendre même avec le 1er ventilo en marche,je mettais le second.
Temp d'enclenchement du ventilo: environ 90°C
temp de mise en marche forcé du second: environ 90°C

Voila
Image
Avatar du membre
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3088
Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

BONSOIR à tous

voici de quoi résoudre les problèmes de commande de ventilateur

un thermostat monté sur le tableau de bord
une sonde (fournie avec le thermostat) installée sur la pompe à eau à l'aide du raccord coulissant , une marche forcée (interrupteur rouge) un ventilo qui va bien , une pair de fusibles un relai et ça roule !
on peut régler la température depuis l'habitacle .( les moteurs d'helmouth et de Pounce n'ont pas dépassé 80°c au trophy)
Et pour ceux qui veulent transformer leur tableau de bord en tableau d'airbus on peut aussi avoir l'affichage de la pression dhuile avec le même type d' appareil .
des questions?

http://img5.imageshack.us/img5/9705/mon ... debord.jpg http://img5.imageshack.us/img5/9705/mon ... debord.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/3397/r ... issant.jpg http://img15.imageshack.us/img15/3397/r ... issant.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/6685/thermostat.jpg http://img27.imageshack.us/img27/6685/thermostat.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/1483/ventilateura.jpg http://img11.imageshack.us/img11/1483/ventilateura.jpg
barin23
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 15
Enregistré le : 12 mars 2009, 18:23
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par barin23 »

J'ai deux petites questions...

1° la température idéale du moteur c'est pas dans les 85-90°C? j'avais entendu ça et si c'est vrai ben...je vois pas le but d'avoir un deuxième ventilo

2° nous on comptais juste rajouter un circuit en paralele pour pouvoir brancher le ventilo avec un interrupteur ds le cocpit quand on "sent que le moteur va chauffer" genre embouts, grosse côte, collé au cul d'u camion... vous pensez que ça suffira ou bien mettre un deuxième ventilo c'est qd même plus safe...

Merci pour vos réponses!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités