[REFROIDISSEMENT] Problème de refroidissement

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
clements
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2006, 13:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clements »

Salut à tous,

J'ai un problème sur ma 4L.

Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se vide très très vite (niveau max à niveau mini en 50kms environ) mais je n'ai aucune fuite nulle part.

Donc j'ai purgé mais le liquide ne sort pas des purges. Le liquide semble bien passer dans les durites.

Quand j'ouvre les vis de purge, le vase d'expansion et le bouchon du radiateur, le radiateur recrache plein de liquide!

A votre avis d'où cela peut-il venir ?

Moi je pense que c'est la pompe à eau mais comment en être sûr ???

Merci

@+

Sébastien
clements
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2006, 13:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clements »

Si c'était le joint de culasse yaurait de la "mayonnaise" dans le moteur non ?

Là y a rien du tout
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

pas forcément, la mayonaise c'est si l'eau va dans l'huile, hors elle peut très bien n'aller que dans une chambre de combustion

moteur chaud si tu vois de l'eau goutter de ton pot tu peux être sûr que c'est ça ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

regarde si il n'y a pas de traces "verdatres" au niveau des emmemchements de durites, ou un peu partout ou passe le circuit de refroidissement ... comme dit dino, parfois la fuite ne se voit pas car ca s'évapore tout de suite, mais ca laisse une petite trace de calcaire verdatre ...

Bon courage !
++ JC
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

étant donné que ca arrive en moins de 50 km, je vote pour le joint de culasse également.... sinon c une grosse fuite et ca devrait se voir...
Un petit test, tu fais tourner ta voiture tu la laisses monter en température (declenchement du ventilo) tu coupe le moteur et ouvres le capot et tu ouvres (en faisant attention que ca ne gicle pas) le bouchon du vase d'expension, s'il se vide comme si quelqu'un le buvait a la paille t'as gagné un joint de culasse...
Bon courage
@+ CAD
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Dino a écrit : ou la Clim :D

De notre coté, on a eu ce bleme, c'était une durite qui fuyait... et vu que le moteur était chaud, ca s'évaporait tout de suite ;)
Et heureusement que bibi avait THE durite sinon vous finissiez le voyage avec jimmy en rappel sur le capot avec une bouteille d'eau pour faire le complement en permanence :D

Moi aussi je pense à un joint de culasse dans ton cas, mais tu dis que le liquide n'est jamais recraché par la vis de purge?
Quand tu fais ta purge tu mets bien le vase d'expansion en hauteur pour remplir tout le circuit? Parce-que normalement si tu fais ca, ca doit debordé par la vis de purge située sous le pare-brise.

Ah oui, ferme aussi le bouchon de radiateur pour une purge, il ne faut avoir que le vase d'expansion et la vis de purge ouvertes. Pense aussi à mettre le chauffage sur la position "chaud" ;)
clements
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2006, 13:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clements »

Je vais revoir tout ça cet aprèm en faisant pleins de tests.

merci
clements
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2006, 13:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clements »

Pour la purge, vous n'ouvrez que la vis qui sort de l'habitacle en dessous du pare-brise ou aussi celle qui est à environ 10cm de la pompe à eau et qui va vers le carburateur je crois ??

Merci

Sébastien
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

clements a écrit : Pour la purge, vous n'ouvrez que la vis qui sort de l'habitacle en dessous du pare-brise ou aussi celle qui est à environ 10cm de la pompe à eau et qui va vers le carburateur je crois ??

Merci

Sébastien
T'as une vis de pruge sur une durite qui va sur le carbu? T'as un rechauffage du carbu alors nan? Enfin faut l'ouvrir aussi, dès que ca deborde tu la ferme et apres tu passes à la vis de purge devant le pare-brise.
clements
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 07 mars 2006, 13:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clements »

La vis de purge dont je parle est celle-ci :

C'est celle qui est indiquée dans la revue technique

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité