bonjour a tous
Voila je me demandai si toutes nos modifications sur nos titine sont réellement autorisées...si il ne falait pas les repasser aux mines avant de pouvoir rouler avec !!
Bien entendu je ne parle pas des modifications moteurs, mais plus particulièrement des modifications comme le changement des par-choc pour des tube, l'ajout d'un second reservoir d'essence a la place de la roue de secour, ect...
Car je connai quelqu'un qui a rajouter un reservoir en dessous de son 4x4 et les services des mines lui ont pris la tête avec ça et lui ont demandé une étude complète des fixations du reservoir pour vérifié que les pates résisteraient bien au poids et aux contraintes qu'elles allaient subire en expédition !!
Est-ce que quelqu'un connai les points auquels il ne faut pas toucher sur une 4L pour ne pas être obligé de la passer aux mines ?? Ou est-ce que l'un d'entre vous a repassé sa 4l aux mines... ??
++ / Benoit
Qu'en pensent les services des mines !!
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Routard
-
- Routard
Pour résumer : les mines c'est les gens qui disent si t'as le droit de rouler ou pas avec ta voiture !!
C'est donc eux qui atteste que ta voiture correspond bien aux normes de sécurités en vigueur de ton pays, par exemple, une voiture acheté en allemagne, pour etre immatriculé en france, elle doit y passer...
j'ai trouvé ça sur un site :
Modifications notables : définition
On doit considérer qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".
Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :
constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.
En gros, on est tous hors la loi !!
C'est donc eux qui atteste que ta voiture correspond bien aux normes de sécurités en vigueur de ton pays, par exemple, une voiture acheté en allemagne, pour etre immatriculé en france, elle doit y passer...
j'ai trouvé ça sur un site :
Modifications notables : définition
On doit considérer qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable".
Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :
constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.
En gros, on est tous hors la loi !!

-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
oui on est tous hors la loi, mettre des pneus en 155 au lieu de 145 déjà c'est pas toléré je crois, si on suit les règles à la lettre
les mines maintenant ca s'appelle la D.R.I.R.E. et ils sont pas mal chiant parce que je crois que normalement, pour faire les choses bien, en changeant un châssis de trelle, on est censé la re-faire homologuer, et ils sont très chiants parce qu'evidemment homologuer aujourd'hui ca veut dire aux normes d'aujourd'hui , donc quasi foutu d'avance
(mais grâce à ca j'ai eu ma F6
)
vive l'angleterre, ou nrimporte quelle machine fiable peut-être homologuée tant qu'elle respecte certaines consitions comme la signalétique, comme ça un grand barge à pu faire un canapé roulant, ou une cabane de jardin à moteur , et il peut s'en servir sur la route,
en france, tu prends une voiture de grande série, tu mets des freins à disques prévus exprès pour à la place de tambours (donc un + pour la sécutité) ben ça passe pas <_<
heureusement en général personne vient vérifier nos titines et au contrôle technique on verifie juste les grandes lignes (encore que en belgique il faut les sieges d'origine etc, galère, alors j'me plains pas trop d'être en france quand même
)

les mines maintenant ca s'appelle la D.R.I.R.E. et ils sont pas mal chiant parce que je crois que normalement, pour faire les choses bien, en changeant un châssis de trelle, on est censé la re-faire homologuer, et ils sont très chiants parce qu'evidemment homologuer aujourd'hui ca veut dire aux normes d'aujourd'hui , donc quasi foutu d'avance

(mais grâce à ca j'ai eu ma F6

vive l'angleterre, ou nrimporte quelle machine fiable peut-être homologuée tant qu'elle respecte certaines consitions comme la signalétique, comme ça un grand barge à pu faire un canapé roulant, ou une cabane de jardin à moteur , et il peut s'en servir sur la route,
en france, tu prends une voiture de grande série, tu mets des freins à disques prévus exprès pour à la place de tambours (donc un + pour la sécutité) ben ça passe pas <_<
heureusement en général personne vient vérifier nos titines et au contrôle technique on verifie juste les grandes lignes (encore que en belgique il faut les sieges d'origine etc, galère, alors j'me plains pas trop d'être en france quand même

-
- Routard
en fait en Belgique, je pense que le CT à aussi un petit peu des mines !! exemple pour les sièges !
mais en Belgique, chaque voiture a un certificat de conformité => homologuée et sinon c'est un CT spécial = aux mines.
Sauf qu'en Belgique pour 73 centres de CT, yen a que 3 qui font ce controle spécial ....
antoine
mais en Belgique, chaque voiture a un certificat de conformité => homologuée et sinon c'est un CT spécial = aux mines.
Sauf qu'en Belgique pour 73 centres de CT, yen a que 3 qui font ce controle spécial ....
antoine
-
- Routard
-
- Globe-Trotter
Dino a écrit :et tu trouves ca bien ? <_< vachement sécuritaire :rolleyes:nicky a écrit : vive l'angleterre, ou nrimporte quelle machine fiable peut-être homologuée tant qu'elle respecte certaines consitions comme la signalétique, comme ça un grand barge à pu faire un canapé roulant, ou une cabane de jardin à moteur , et il peut s'en servir sur la route,
c'est assez sécuritaire pour être homologué,sans avoir besoin de pot catalytique, de renforts latéraux et d'ABS, on à pas ça non plus et ca marche très bien

evidemment une direction par câble façon boite à savon ce serait pas homologué , mais les limites sont beaucoup plus rationelles

(ca me rapelle quand je me suis pris 90€pour non port de la ceinture en rodeo , le flic m'a dit "c'est pour votre sécurité, si vous faites des toneaux par exemple" , je lui ai répondu "vous avez vu ma bagnole? si je fais des toneaux je veux pas rester dedans!"

-
- Globe-Trotter
- Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
-
- Globe-Trotter
-
- Globe-Trotter
ben si, surtout vu que c'est moi la victime, je devrais me donner les 90€à moi-même; pas à lui 
enfin juste pour dire que le sécuritaire c'est subjectif parce que la rodeo elle à le droit de rouler alors que t'es à peu près autant en sécurité que si t'etais assis sur le capot
(et encore j'ai un arceau, mais il etait pas sur toutes les finitions!
)
alors que pour la drire tu changes de pneus t'es plus en règle :blink:

enfin juste pour dire que le sécuritaire c'est subjectif parce que la rodeo elle à le droit de rouler alors que t'es à peu près autant en sécurité que si t'etais assis sur le capot

(et encore j'ai un arceau, mais il etait pas sur toutes les finitions!

alors que pour la drire tu changes de pneus t'es plus en règle :blink: