Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum qui regorge d'information. Merci à tous.
Voilà mon souci : j'ai eu du colmatage dans mon circuit de refroidissement... il y avait du soleil... je n'ai pas vu le voyant température s'allumer... et paf ! Le joint de culasse !
Possédant un autre moteur de GTL, je vais faire un échange standard du moteur.
Pourriez vous donc me dire s'il y a des pièges à connaitre avant que je me lance dans l'opération ? Combien de temps faut-il prévoir ? Des outils particuliers ?
Merci d'avance pour vos réponses.
[MOTEUR] Changement moteur 4LF4
-
- Touriste
- Messages : 5
- Enregistré le : 22 juin 2009, 15:25
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 7034
- Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
- Award : Le plus bel atelier (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
- Contact :
salut et bienvenu Palmito
pour le changement de moteur c'est pas tres compliqué, faut juste rien oublier de rebrancher et aps se tromper d'endroit pour les fils... donc prends des notes ou des photos si t'es pas sur de toi
sinon pas besoin d'outils spéciaux, si ce n'est un des clé plates
10/11/13/15/16/17/18/19/24 et les memes en clé a pipe ca peu aidé (ou cliquet c'est bien aussi) des tournevis, et un bonne bouteille de dégrippant !!!
et le top c'est d'avoir une chevre ou un pallant, mais certain se demerdent avec une bonne barre d'acier et des mecs costaud ! ^^
pour le temps je dirais 2h pour sortir le moteur, idem pour le remettre !
enfin si tu début ce sera probablement plus que ca !
voila, sinon penses a te présenter ca serait sympa
pour le changement de moteur c'est pas tres compliqué, faut juste rien oublier de rebrancher et aps se tromper d'endroit pour les fils... donc prends des notes ou des photos si t'es pas sur de toi
sinon pas besoin d'outils spéciaux, si ce n'est un des clé plates

et le top c'est d'avoir une chevre ou un pallant, mais certain se demerdent avec une bonne barre d'acier et des mecs costaud ! ^^
pour le temps je dirais 2h pour sortir le moteur, idem pour le remettre !
enfin si tu début ce sera probablement plus que ca !
voila, sinon penses a te présenter ca serait sympa

-
- Touriste
- Messages : 5
- Enregistré le : 22 juin 2009, 15:25
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Merci pour ce topo.
On m'a dit de faire gaffe aux cales qui se trouvent sous la crémaillère de direction (il faut bien les repérer et les remettre à leur place d'origine c'est ça ?) et qui servent au parallélisme... je ne suis pas sur de ce que je raconte.
Pour ce qui me concerne, j'ai racheté il y a un peu moins d'un an cette F4 qui avait fait le 4L trophy, dans le but de faire un grand voyage tout seul. (Peut-être la Mongolie ?) Mais comme je navigue beaucoup pour mon métier, je ne m'en sert que comme voiture de tous les jours pour l'instant. C'est déjà pas mal et ça me permet de bricoler dessus et de mieux la connaitre...
On m'a dit de faire gaffe aux cales qui se trouvent sous la crémaillère de direction (il faut bien les repérer et les remettre à leur place d'origine c'est ça ?) et qui servent au parallélisme... je ne suis pas sur de ce que je raconte.
Pour ce qui me concerne, j'ai racheté il y a un peu moins d'un an cette F4 qui avait fait le 4L trophy, dans le but de faire un grand voyage tout seul. (Peut-être la Mongolie ?) Mais comme je navigue beaucoup pour mon métier, je ne m'en sert que comme voiture de tous les jours pour l'instant. C'est déjà pas mal et ça me permet de bricoler dessus et de mieux la connaitre...
- flope4
- Pilier
- Messages : 8930
- Enregistré le : 16 févr. 2007, 08:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Habitué
- Messages : 261
- Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:31
- Type(s) de voiture(s) : JP4 Alpine
- Ecole/Professions : artisan macon
- Contact :
moi aussi g une f4
par contre c'est quelle genre de moteur le petit ou le gros
moi aussi je suis en train de changer le mien alors n'hesite pas.
les petit truc je dirai moi de ne pas oublier de rebrancher la sonde de pression d'huile et de faire attention ou vont chaque boulon attention au demontage
apres sa roule tous seul
a+++
par contre c'est quelle genre de moteur le petit ou le gros
moi aussi je suis en train de changer le mien alors n'hesite pas.
les petit truc je dirai moi de ne pas oublier de rebrancher la sonde de pression d'huile et de faire attention ou vont chaque boulon attention au demontage
apres sa roule tous seul
a+++
-
- Pilier
- Messages : 9389
- Enregistré le : 18 juil. 2008, 05:02
- Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
- Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4953
- Enregistré le : 12 janv. 2006, 23:50
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
- Contact :
si c'est deux cléons pas de souci ça se fait tout seul, compte un après-midi si c'est ta première fois
mais attention pour mettre un cléon à la place d'un billancourt y'à quand même quelques pièges
1/ pour bien faire, il faut changer les supports moteur qui sont pas les mêmes
2/faut aussi changer le radiateur avec , pour mettre l'electrique, et donc tirer une ligne electrique pour le ventilo ET improviser une traverse pour le levier de vitesse
à moins de laisser le vieux radia qui sert de support mais si tu me demande mon avis ça fait barbare....
et 3/la boite va avec, donc pas le même embrayage donc câble trop long
par contre dans tous les cas t'aura plus vite fait de changer juste le joint de culasse

mais attention pour mettre un cléon à la place d'un billancourt y'à quand même quelques pièges
1/ pour bien faire, il faut changer les supports moteur qui sont pas les mêmes
2/faut aussi changer le radiateur avec , pour mettre l'electrique, et donc tirer une ligne electrique pour le ventilo ET improviser une traverse pour le levier de vitesse

à moins de laisser le vieux radia qui sert de support mais si tu me demande mon avis ça fait barbare....
et 3/la boite va avec, donc pas le même embrayage donc câble trop long
par contre dans tous les cas t'aura plus vite fait de changer juste le joint de culasse

-
- Touriste
- Messages : 5
- Enregistré le : 22 juin 2009, 15:25
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Salut à tous,
J'étais en mer depuis juin, je n'ai donc pas pu donner suite...
Je me suis trompé, c'est un moteur de savane que j'ai en rechange.
Ce moteur est bon mais je ne sais pas comment être sûr que le moteur de la savane aille sur la F4.
Peut-être qu'effectivement je ferais mieux de changer seulement mon joint de culasse.
Y'a t'il une procédure particulière ?
J'étais en mer depuis juin, je n'ai donc pas pu donner suite...
Je me suis trompé, c'est un moteur de savane que j'ai en rechange.
Ce moteur est bon mais je ne sais pas comment être sûr que le moteur de la savane aille sur la F4.
Peut-être qu'effectivement je ferais mieux de changer seulement mon joint de culasse.
Y'a t'il une procédure particulière ?
-
- Touriste
- Messages : 5
- Enregistré le : 22 juin 2009, 15:25
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 5045
- Enregistré le : 23 mai 2008, 03:55
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités