[Train AR] [Résolu] train arrière qui chasse

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut à tous,

j'explique mon problème - symptomes :

en virage un peu "rapide" et s'il la route n'est pas impec, l'arrière train chasse (genre saut mais pas dérapage). Ca peut me faire faire des écart de bien 10-20cm sur la route
C'est donc loin d'etre agréable ni sécurisant...

probables causes du problème (ce n'est que mon avis):

+ réhaussage bien marqué (trop ?) à l'arrière (nette différence entre avant et arrière)
+ pneus "haut" qui n'ont pas de bords renforcés donc qui "bougent" en transversal (175/70-13 comparé à 175/60-13)
+ partie cycle arrière super rigide : barres de torsions - barre anti rouli - amortisseurs Records RC neufs : et donc c'est la voiture qui bouge

est ce que ca vous parait logique ?

je penche pour ces explications mais je suis loin d'etre sur de moi.
si par hasard vous avez des explications pour moi, des conseils ou autres, je suis preneur car c'est vraiment pas agréable...

idem de temps en temps (mais ca m'a tjr fait ca en 4L) en ligne droite si je prend une plaque d'égout (pas à niveau) la voiture peu faire un écart..

toutes les suggestions sont les bienvenues... j'ai pas envie de planter la 4L

++ Vince
Image
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 569
Inscription : 25 janv. 2006, 12:59
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Malus »

Moi j'ai pas d'explication, mais j'ai toujours trouvé ta 4L "trop sur l'avant"...
Même après le rabaissage... je comprends pas comment elle tient le pavé :blink:(à vide et sur route).

Après je ne peux pas te faire de démonstration de preuves... moi c'est du feeling B) :ph34r:
Alors, les experts ?...

)= Malus
harpon
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 23
Inscription : 03 mai 2006, 10:51
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par harpon »

alors

quand l'avant se derobe ca veut dire que ta voiture "souvire"
quand l'arriere se derobe c qu'elle "survire"

les causes pour des sauts de l'arriere, ca provient comme en sport automobile que je pratique depuis un tit moment, c que tu as trop de grip et une voiture trop rigide.
alors deux choses : essaye de jouer avec tes pressions, assouplis ta voiture, pour qu'elle puisse s'ecraser de l'arriere.
en fait tu as trop d'appui sur l'avant aussi

il faut que tu arrives a regler ta voiture pour qu'elle travaille uniformement.

a mon avis ta 4L doit etre un vrai tape cul avec tout ce que tu as mis sur ton train arrière

ca peut surement aussi venir de tes amortos qui sont neufs, essaye de rabaisser ta voiture à l'arrière
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

ok merci pour ces 1ers axes de réflexions ;)

déjà je vais commencer a rabaisser l'arrière parce que j'avais pas eu le temps de faire l'av et l'arr la dernière fois du coup c'est vrai que c'est haut pour l'instant.

j'imaginais pas que soit du a trop de grip... en tout cas ca vaut le coup de se pencher sur la question

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

va pas chercher plus loin, c'est ton train arrière "trop rigide" qui déleste au lever de pied... si en plus tu mets 2.5kg de pression dans les pneus arrières et que la voiture est vide c normal que ce parte en vrille... tes barres de torsions sont faites pour supporter de la charge hors tu es vide...

@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

moi je pencherais aussi pour une trop grosse différence de caisse entre ton avant et arriére, t'as un TAv chargé et un arriére trop léger donc ça bouge plus facilement, décrante l'arriére et t'auras une réparttion des masse plus équilibré sur tes deux éssieux, aprés le symptome que tu décrits sur les plaques d'égoutes peut venir de tes réglages de crémailléres, si ta voiture est encore un peu trop haute de l'avant tes bielette de direction forme un angle assez important et quand tes amortos travaillent ta cremaillére bouge aussi et tes bielette font ouvrir et fermer tes roues d'où cette sensation d'écart de trajectoire.

Bref remet tout au côte d'origine si c pour faire de la ville, aprés pour le trophy tu réhausse en sachant que ça joue sur ta direction et tes cardans.

A+ ;)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

nikel merci pour vos réponses.

je vous donnerais les résultats ce WE apres décrantage arrière !
elle sera de toute facon plus homogène... :D

++ Vince
Image
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 569
Inscription : 25 janv. 2006, 12:59
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Malus »

si en plus tu mets 2.5kg de pression dans les pneus arrières
J'ai lu dans la RTA que les pression des pneus à froid et pour route normale c'est :
- 1.4Kg Avant
- 1.5Kg Arrière
Pour l'autoroute on ajoute 0.3 environ.

Qu'en dites vous ? :blink:

)= Malus
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Inscription : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

- 1.4Kg Avant
- 1.5Kg Arrière
ça m'parait léger...sur ma 205 qui fait le même poids que la 4L ils disent 2.0 à l'avant et 2.1 a l'arrière !!
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

d'origine ils prévoient des pneus en 145 (voire 135 ptet même? )

moi je suis en 2.0 devant et 2.5 derrière en 155 ca va :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités