[BOITE] Comment ça marche ?

Moteurs, réglages et pignons
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flope4
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Message par flope4 »

Plop !

Voilà depuis très longtemps, les boites de vitesse, c'est un peu beaucoup complètement même :P du chinois pour moi ^^

Donc j'ai décidé d'en ouvrir une qui ne craint rien : une boite de F6 qui a vraiment un gros coup dans l'aile... ( la 2nde ne rentre plus, et les autres craquent... ^^ )

Comme ça, je verrais enfin comment c'est fait dedans, et qui sait... peut-être que je vais comprendre :-°

Seulement, avant de me lancer dans ce merdier, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer rapidement en gros ce que je vais y trouver, et comment ça marche ?

ça m'éviterait de faire des conneries :P Non pas que je tienne à la boite, mais si je casse tout au démontage... comment je fais pour comprendre comment ça marchait, après moi ? :P


Merci :P

Et biensûr, je vous ferais des photos des entrailles de la bestiole ;) ça peut toujours servir :P
Rs01
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Message par Rs01 »

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T'as l'arbre primaire et puis l'arbre secondaire avec les pignons fous donc qui tournent librement puis avec une fourchette...

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...tu selectionne le baladeur qui va enclencher le pignon fou

Le cran de billage sert à bloquer la fourchette dans sa position

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Voilà en très large le fonctionnement :D
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papuche
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Message par papuche »

regarde sur le post de vince il en avait démonté une partiellement

en gros pour la démonter, tu peux commencer par le couvercle, la tu crains rien et tu verras toute la pignonnerie!

tu va vite pigé comment ça marche en faisant tourner la "queue de boite"!!

ensuite pour tout démonter, il faut devisser les deux pièces ou passe les cardans! oublie pas de compter le nombre de tours, pour les remetres correctement apres! C'est pièces servent à bloquer et centrer la queue de boite...

Ensuite tu dois pouvoir sortir la queue de boite et le reste au fur et à mesure!

Je t'avouerai que à part le capot et les deux pièces "cylindrique" sur le coté, démontés pour nettoyage et passage de la boite 5 avec vitesse au TDB, je n'ai jamais été plus loin... mais bon ça reste du gros légo! ;)
deather
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Message par deather »

Salut,

J'ai déposé la pignonerie d'une boîte HA0, je pourrai te faire des photos si tu veux.

Le principe de fonctionnement d'une boîte est super simple, les posts au dessus l'expliquent très bien, il faut juste faire très attention car il y a beaucoup de petites pièces partout (ressorts, billes de verrouillage, ressorts de synchro, goupilles...) :P

Moi j'en avais pas mal chier pour extraire l'arbre primaire, il faut faire reculer l'arbre secondaire au maximum vers le différentiel pour pouvoir faire reculer l'arbre primaire, dont le roulement en queue de boîte est libre -> l'arbre sort donc par le dessus, mais c'est galère.

Y'a aussi le pignon tachymètre qui est chiant à défaire sans l'outil Renault qui va bien.
deather
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Message par deather »

Bon, petite explication du principe de fonctionnement d'une boîte, appliquée à une HA0, avec photos de la pignonerie à l'appui ;)

C'est une boîte 4 rapports (ah bon :ph34r: ), tous synchronisés, ainsi qu'une marche arrière, non synchronisée.

Les rapports de 1ère et de 2ème utilisent des synchroniseurs conçus par Renault (n'existe plus aujourd'hui), tandis que la 3ème et la 4ème utilisent des synchros Borg-Warner, employés aujourd'hui sur un grand nombre de boîtes, notamment Renault (boîtes JB/JC/PK/ND).

On commence par une photo de la pignonerie :

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AP - Arbre primaire, un gros bloc de ferronerie en un seul morceau, le moteur arrive par l'arbre d'embrayage, à droite
AS - Arbre secondaire, plus complexe
PA - Pignon d'attaque du différentiel
1, 2, 3, 4 - Les pignons dits "fous" de chacun des rapports
R - Le pignon de marche arrière sur l'arbre secondaire, qui est monté sur balladeur de 3-4

On regarde de plus près la partie 3-4 :


Image
Ici, le balladeur est verrouillé sur le pignon fou de 3ème : il lie donc l'arbre secondaire à l'arbre primaire à travers le rapport de réduction obtenu par les deux pignons formant le 3ème rapport.

On voit apparaitre la bague de synchro de 4ème, "S".

"M" est le moyeu du balladeur. Il est solidaire de l'arbre secondaire via des cannelures. Illustration en déposant le moyeu et le pignon de 4 :

Image
On voit les cannelures "C" sur lesquelles le moyeu se met, alors que le pignon de 4ème est monté autour d'une cage à aiguilles, ce qui lui permet de tourner librement sur l'arbre.

Comment marche la synchronisation ? Regardons de plus près l'assemblage synchro-balladeur-moyeu :


Image

On voit des petits ergots "R" sur le moyeu, et les emplacement "e" où ils rentrent sur la bague de synchro. Les ergots sont un peu moins large que les emplacements, ce qui permet à la bague de pivoter légèrement par rapport au moyeu.

Le but est ici d'interdire le passage des dents du balladeur le temps que la vitesse de rotation du moyeu (qui est celle de l'arbre secondaire) et la vitesse du pignon fou en face soient identiques.

Quand on veut engager le rapport, une fourchette tente de déplacer le balladeur, ce qui a pour effet de pousser la bague de synchro vers la surface de friction sur le pignon de la vitesse à engager :

Image

(on voit bien la zone de friction sur la bague de synchro, avec les gorges pour évacuer l'huile)

Le frottement entre la bague de synchro et le pignon créé un couple qui fait pivoter légèrement la bague et interdit le balladeur de passer :

Image

Puis, une fois les vitesses des deux arbres égalisées, la bague se recentre sous l'effet de la pression des dents du balladeur qui veulent passer :

Image

Le rapport peut ainsi être enclanché sans craquement !

Pourquoi ça craque quand on relâche l'embrayage avant que le balladeur ne soit verrouillé ? Tout simplement parce que l'on modifie d'un coup la vitesse de rotation de l'arbre primaire, ce qui a pour effet d'inverser le couple de synchronisation, et donc de faire basculer la bague de synchro dans l'autre sens, sauf qu'entre temps elle repasse par la position centrale, et que les dents du balladeur peuvent alors passer et aller faire des bisous à la denture du pignon fou, qui ne tourne absolument pas à la même vitesse : craaaaaaac !

Ensuite, regardons le fonctionnement de la 1-2 :

Image

On voit ici le balladeur verrouillé sur le pignon de 1ère, et le synchroniseur de seconde. Il ne ressemble pas du tout à la bague de synchro Borg-Warner ;)

Autopsie :

Image
S - cône de friction (= bague de synchro)
B - balladeur, qui vient autour d'un moyeu, comme pour 3-4
F - surface de friction du balladeur

Le principe reste cependant assez similaire. On regarde de plus près le pignon de seconde :

Image

Vous remarquerez le petit ressort, qui a pour but de pousser le cône de friction (nom de la "bague de synchro" pour les synchros Renault) contre le balladeur.

Quand on cherche à passer la vitesse, on vient faire frotter la surface de friction F du balladeur contre la surface F du cône de friction, ce qui a pour effet de le faire légèrement pivoter, et qui l'empeche de rentrer dans les gorges :

Image

Une fois les vitesses égalisées, la bague peut alors rentrer au fond :

Image

Ce qui permet aux dents du balladeur de se verrouiller sur les dents du pignon :

Image

Le type qui a utilisé cette boîte devait bourriner un peu, regardez le cône de friction :

Image

On voit des déformations sur les ergots, c'est là que ça force le temps que les deux arbres synchronisent leur vitesse de rotation.

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés :P

@+
stilgart
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Message par stilgart »

ha ouai !!!!!
bon j'ai pas encore tout compris mais c'est deja bcp mieux ....
merci pour les photos et l'explication !

++
deather
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Message par deather »

Et pour ceux qui se demandent à quoi sert le double-débrayage :

il servait du temps où les boîtes n'étaient pas synchronisées, on remettait le point mort (donc arbre primaire et arbre secondaire indépendants, "déconnectés"), on lachait l'embrayage, la vitesse de rotation de l'arbre primaire était alors liée à celle du moteur, puis une fois le régime souhaité atteint, on débraye à nouveau en engageant le rapport voulu.

Donc pour monter de rapport, on débraye, point mort, on attend que le régime moteur soit celui du prochain rapport (ce qui dépend donc de la vitesse à laquelle on roule), puis on débraye, on met le rapport, et on rembraye.

Pour descendre, c'est un poil plus compliqué, car il faut faire monter le régime moteur pendant la phase intermédiaire, pour qu'il corresponde au régime qui sera obtenu une fois le rapport inférieur engagé, vous voyez ce que je veux dire ? :D

C'est assez technique dans le sens où il faut faire ça avec un timing parfait !
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Message par bestof4l »

j'ai demonté entierement la boite de mon 4x4 lada pour changer une bague dorée comme on en voit plus haut....faut pas etre préssé ni énervé :P ...
deather
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Message par deather »

Oui c'est super minutieux, et la moindre erreur peut poser de gros soucis (oubli d'un ressort, d'une cage à aiguille, d'une bille de verroulilage)... et c'est la redépose assurée ! :(

Et effectivement, les bagues de synchros sont des pièces d'usures, puisqu'à chaque engagement de rapports, leur surface de friction patine, et s'use. Ce sont de mini-embrayages quoi ! Donc ménagez vos boîtes, ne passez pas des rapports pour rien :P
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Message par papuche »

ça mériterai bien un dossier ça deather! ;)
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