J'espère poster au bon endroit, car je ne viens pas décrire une préparation que j'ai commencée mais plutôt chercher des conseils pour faire une prépa efficace et économique.
L'idée c'est de fiabiliser la voiture pour un départ au trophy février 2010.
J'aimerais avoir votre avis notamment sur:
- taille et type de pneus, les jantes associées
- modifs à faire niveau circuit de refroidissement
- rehaussement ?
- freins, amortisseurs
- changement carbu ?
- amélioration confort habitacle, rangements
Enfin, toutes les bonnes idées qui vous passent par la tête et qui sont susceptibles de nous aider.
La 4L est une savane de 87 (moteur 956cm3 avec 196000km!), elle a déjà fait un trophy, ce qui est bien d'un côté, car elle a déjà été révisée, et a déjà quelques éléments de préparation (plaques de protection, radiateur neuf, etc) mais elle a déjà aussi pas mal souffert. On doit notamment réviser le châssis à cause de la corrosion.
Merci d'avance pour vos conseils !
Conseils pour préparation minime mais fiable
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- Petit Baroudeur
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- Globe-Trotter
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Je n'y connais pas grand chose car j'ai jamais fait de rallye avec ma 4L, mais je dirai :
Pneus mixte (fedima ou autre) en 145 de large. Plus les pneus sont larges plus le moteur doit pousser pour les enmener donc avec un 956cc, je ne prendrai pas le risque de monter du 165.
Au niveau du circuit de refroidissement un 2eme ventilateur activable manuellement par un interrupteur, et une sonde de température pour surveiller le moteur.
Réhaussage, y'a des pour et du contre, personnellement je l'ai fait, je trouve ça sécurisant d'avoir un peu plus de garde au sol, mais je ne connais pas les tracets des rallyes, peut etre est ce pas vraiment necessaire.
Attention a ne pas partir avec des plaquettes complètement neuve a l'avant, car des plaquettes, il leur faut le temps de se faire, donc au début le freinage est pas top, et dans le centre de l'espagne y'a parfois de grosses descentes. Par contre une purge du liquide de frein, ne peut pas faire de mal.
Amortisseur, faut voir l'état des tiens, mais tu peux en trouver 4 neufs pas trop mal pour un budget de 150€, je pense que ca vaut le coup d'investir, c'est quand meme un organe de sécurité.
Coté moteur, je ne connais pas le 956cc, et je ne sais pas les modifs que l'on peut y faire.
Coté confort habitacle, si tu as encore des sièges de 4L, sans appuies tête, essaye d'en mettre des plus confortable, tu ne vas pas juste faire un aller retour a la décheterie.
Rangement, pareil j'ai pas encore trop réfléchie a la question, mais je pense que d'avoir une voiture ordonnée, ne peut pas faire de mal, car quand tu es en panne dans le désert c'est beaucoup plus chiant qu'au bord de la route, tu as du sable partout, et tu ne peux pas te permettre de vider la voiture pour chopper la caisse a outils.
Pneus mixte (fedima ou autre) en 145 de large. Plus les pneus sont larges plus le moteur doit pousser pour les enmener donc avec un 956cc, je ne prendrai pas le risque de monter du 165.
Au niveau du circuit de refroidissement un 2eme ventilateur activable manuellement par un interrupteur, et une sonde de température pour surveiller le moteur.
Réhaussage, y'a des pour et du contre, personnellement je l'ai fait, je trouve ça sécurisant d'avoir un peu plus de garde au sol, mais je ne connais pas les tracets des rallyes, peut etre est ce pas vraiment necessaire.
Attention a ne pas partir avec des plaquettes complètement neuve a l'avant, car des plaquettes, il leur faut le temps de se faire, donc au début le freinage est pas top, et dans le centre de l'espagne y'a parfois de grosses descentes. Par contre une purge du liquide de frein, ne peut pas faire de mal.
Amortisseur, faut voir l'état des tiens, mais tu peux en trouver 4 neufs pas trop mal pour un budget de 150€, je pense que ca vaut le coup d'investir, c'est quand meme un organe de sécurité.
Coté moteur, je ne connais pas le 956cc, et je ne sais pas les modifs que l'on peut y faire.
Coté confort habitacle, si tu as encore des sièges de 4L, sans appuies tête, essaye d'en mettre des plus confortable, tu ne vas pas juste faire un aller retour a la décheterie.
Rangement, pareil j'ai pas encore trop réfléchie a la question, mais je pense que d'avoir une voiture ordonnée, ne peut pas faire de mal, car quand tu es en panne dans le désert c'est beaucoup plus chiant qu'au bord de la route, tu as du sable partout, et tu ne peux pas te permettre de vider la voiture pour chopper la caisse a outils.
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- Globe-Trotter
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- Ecole/Professions : ISEG Communication
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pour moi le plus economique c'est preparation d'origine ...cad aucun changement mais faut que tout fonctionne parfaitement !
- taille et type de pneus, les jantes associées : fedima si ta le budget, 145 neige sinon sur jante toles d'origine
- modifs à faire niveau circuit de refroidissement
aucune directement SUR le circuit mais plutot autour cad 2e ventilo , branchement d'une sonde de temperature allumage forcé du ventilo c'est simple et efficace
- rehaussement ?ou pas ... je suis absolument pas partisant de la rehausse a condition d'avoir des plaques solides !! 1 cran a l'avant largement suffisant
- freins, amortisseurs : circuit de frein en bon etat si changement durite avia sur l'avant (du MC => etriers) c'est plus economique si tu doit tout changer , bouger le repartiteur ... amortisseurs je ne me prononce pas j'en sais rien mais pour moi ca passe avec des origines ....
- changement carbu ? avec un 1100 je dirais carbu de 32 et allumage en fonction mais la .... je sais pas si ca serait utile mais pourquoi pas !!!!
- amélioration confort habitacle, rangement : insonorisation des portieres du tablier en mettant au mieux du vrai isolant au pire de la moquette , un autoradio avec des enceintes de recup (systeme complet d'une voiture X ou Y ) , fixation de cantine dans le coffre, nouveau sieges avec appuie tete (de 3 places pour savoir les relever c fun aussi !!! ) , lave glace electrique mais la c'est plus du fun que de la veritable preparation meme si c'est efficace !
voila pour moi une preparation simple et efficace
pour la realisation y a au moins un topic par idée !!!
++
- taille et type de pneus, les jantes associées : fedima si ta le budget, 145 neige sinon sur jante toles d'origine
- modifs à faire niveau circuit de refroidissement
aucune directement SUR le circuit mais plutot autour cad 2e ventilo , branchement d'une sonde de temperature allumage forcé du ventilo c'est simple et efficace
- rehaussement ?ou pas ... je suis absolument pas partisant de la rehausse a condition d'avoir des plaques solides !! 1 cran a l'avant largement suffisant
- freins, amortisseurs : circuit de frein en bon etat si changement durite avia sur l'avant (du MC => etriers) c'est plus economique si tu doit tout changer , bouger le repartiteur ... amortisseurs je ne me prononce pas j'en sais rien mais pour moi ca passe avec des origines ....
- changement carbu ? avec un 1100 je dirais carbu de 32 et allumage en fonction mais la .... je sais pas si ca serait utile mais pourquoi pas !!!!
- amélioration confort habitacle, rangement : insonorisation des portieres du tablier en mettant au mieux du vrai isolant au pire de la moquette , un autoradio avec des enceintes de recup (systeme complet d'une voiture X ou Y ) , fixation de cantine dans le coffre, nouveau sieges avec appuie tete (de 3 places pour savoir les relever c fun aussi !!! ) , lave glace electrique mais la c'est plus du fun que de la veritable preparation meme si c'est efficace !
voila pour moi une preparation simple et efficace
pour la realisation y a au moins un topic par idée !!!
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- Renard du Désert
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pour les pneux du radial des pneux de base c très très bien voir mieu que des fedima ou autre dans le désert ( c mon avis pour les petits budget ) après bien purger le systidissement quelque soudure au train avant pour renforcer si le reste marche je pense qu'on peu faire des prépa pour pas grd chose d'ailleur on a pu le voir avec murielle par exemple !! ^^ Elle a pas de grosse modif pourtantelle a tenu la route ! ^^
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- Globe-Trotter
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