[Renforts]longeron

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
sofinette85
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par sofinette85 »

Bonjour!

Quand j'ai acheté ma trelle, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait absolument renforcer les longerons pour faire le 4L trophy.

Je précise que les longerons sont sains, je pense qu'ils ont été changés il y a quelques années, mais avec la peinture, je vois pas trop. Bref.

Son idée, c'était de glisser dans chaque longeron soit un tube en fer (à trouver chez un chauffagiste), soit du profilé L.
Ensuite, il proposait de fixer soit en soudant (perso, moi je sais pas souder), soit en faisant trois trous dans le dessous du longeron et en mettant de la mousse.

J'ai cherché un peu sur le forum (peut-être pas assez :), mais je trouve rien là-dessus, quand il s'agit de renforcer le châssis.
Vous en pensez quoi?
Je me lance là-dedans, ou ça parait inutile?

Sophie
Pampers
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 F4, 206, buggy V6 turbo
Ecole/Professions : Ingénieur travaux en Génie Civil

Message par Pampers »

Salut,

Je crois ne jamais avoir de renforts consistant à fixer un tube à l'intérieur des longerons. Et surtout, oublie immédiatement l'idée de la mousse. Elle aura pour seule effet de retenir l'humidité et donc faire rouiller plus rapidemment ton chassis.

Pour les renforts, je te conseille de visiter la galerie de GrandLaurent. C'est il me semble une des galeries les plus explicitent. Sinon regarde celles de : Vince, CondeDrole, Matrixxxx, Jethro, Pello.

Généralement, les renforts consistent à souder des tôles par bouchonnage entre le chassis et les longerons (berceau également).

Nous l'avons également fait, tu peux visiter ma galerie, dans les premières pages. Je n'est pas beaucoup de photos de cette étape désolé.

++ Pampers
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Salut,

Si les longerons sont en bon état pas besoin de les renforcer, ils sont largement assez costaud pour le Trophy.

Inspecte bien ton chassis à la recherche de rouille avant de te lancer dans des opérations lourdes comme ça.

Après si c'est pourri, le mieux est de décaisser et de remplacer les parties "malades", tu peux te balader dans les titinos pour voir des exxemples.

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
sofinette85
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par sofinette85 »

Merci. Ça simplifie les choses!

Les longerons sont ok. Il y a juste un morceau de la plaque qui ferme le longeron qui est mangé, mais normalement, mon voisin peut souder un morceau en dessous. Donc tout va bien.

+
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

hop hop hop

ne soude pas par au dessus !!!! ce sera pire au niveau de la rouille si tu veux garder ton chassit correct !!!
le mieux c'est du decaisse du coupe tu soudes

a l'arriere y a une tole de renfort au niveau des trains si elle est boursouflé en dessous c'est pire !! faut depointer pour refaire qq chose de correct !

++
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

bonjour sofinette.

je rejoins stilgart en ce qui concerne la tentation de souder sur des boursoufflures de rouille : le renfort (temporaire) sera plus dévastateur à moyen terme en matière de fragilisation globale du chassis.

à priori par manque de temps avant le contrôle technique il vaut mieux passer la voiture comme ça au CT.
l'avis du contrôleur technique qu'il ne faut pas hésiter à demander en tant que professionnel confirmera ou non l'intérêt d'un renfort (en général ils adorent les gens qui se passionnent pour ce genre de mécanique rustique et de surcroît pour la bonne cause ;) )
ensuite si vraiment c'est confirmé, un décaissage sera la meilleure solution pour cette opération.

n'hésite pas à regarder en détail ce que j'ai fait sur ma F6 , viewtopic.php?t=4943 ici

au passage, merci pampers pour la citation ;)
Répondre