[TaDeBo]Changement de tableau de bord...

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Salut à tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tête encore depuis pas mal de temps:
Le changement de tableau de bord d' ancienne génération à celui de dernière génération.
La question reviens souvent mais n'est pas forcément approfondie.

Sur une GTL de 1982 il y a un tableau de bord (TdB) noir d'ancienne génération comme ceci:
Image

Sur une GTL de 1983 il y a un tableau de bord (TdB) de dernière génération comme celà:
Image

Certains disent que c'est "plug & play", facile à changer. Mais les points de fixations sont ils vraiment les mêmes ?
Au niveau de la caisse il y a des supports en plastique pour le TdB récent qui ne sont pas sur l'ancien TdB.

J'ai pu remarquer qu'il y avait des parties de tôle rivetés sur la caisse pour l'ancienne génération et je n'ai pas souvenir qu'il y ai la même chose sur la caisse pour la nouvelle génération de TdB.
Idem pour le support du porte fusible.

Le haut de la colonne de direction est il identique ?

Dans mon cas ça sera remplacement de l'ancien vers nouveau TdB.

Je me demandais si les trous pour les petits support en plastiques étaient présents. Mais je ne crois pas.
Pire: il ne me semble pas qu'il y ai les espèces de biseaux au niveau du tablier qui mettent à plat ces supports...
On voit ici les supports en plastique blanc pour le dernier TdB:

Image

Il me semble que ce n'est pas si "plug & play" :(

Des avis ?
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

ouais c'est pas plug&play du tout

pour l'avoir fait avec un pote sur sa 4L, y'a énormément de différences

déjà niveau faisceau le mieux c'est de récupérer le faisceau qui va avec le tableau de bord dernière génération (donc changement de l'alternateur aussi)

la colonne de direction est différente, il n'y a pas le support pour le comodo de phares et il n'y a pas les fixations pour les habillages en plastique.

pour les fixation du tableau de bord, rien ne correspond, les trous pour fixer les attaches en plastique ne sont pas présent sur la caisse.

il y a donc pas mal de boulot si on veut fixer le tableau de bord dernière génération comme à l'origine. Mais avec quelques fers plats et des vis à tôle, ça devient plus facile.

Il y a donc pas mal d'adaptation à faire.
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

Yep, je l'ai fait également et c'est chiant à faire.

même les "aérateur" sont métallique sur les premières génération, il faut les dépointer et monter ceux en plastique ...

Pour le faisceau et la colonne de direction le mieux est de changer en effet, car même si tu veux souder un fer plat sur la colonne pour faire support de commodo, le tube dans lequel pivote la colonne étant moins long tu ne peux pas vraiment.

Enfin bref, je sais que si je retrouvais une 4L ancien TdB elle le garderait !!!!

+++
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Merci, effectivement le coups de la colonne je m'en doutais un peu, là plus de doute alors.
Pour le faisceau elec pas de souci car je l'ai. Par contre pour adapter c'est un sacré sport au niveau des supports :(
Merci pour les témoignages.
Répondre