Salut a tous,
Je pense a faire 2,3 petites modifs qui permettrait d'aspirer de l'air plus frais dans le moteur. Le but etant d'augmenter les perf en faisant des modifs simple et peu couteuse.Et de bricoler bien sur ^^
Cela consisterait a isoler le carburateur et lair qui y rentre des elements chauds tel que le pot, le collecteur d'echappement et diminuer le rechauffement du collecteur d'admission.
D'origine, l'air aspire par le moteur peut etre passe par le radiateur, les environ du collecteur, du pot etc...
En premier, je vais desolidariser le collecteur d'echappement et celui d'admission pour que celui d'admission chauffe moins.
En deuxieme je vais isoler avec de la tole alu et former une espece de grosse boite incluant le carbu et une entree d'air (prise sur le capot par exemple ou passage de roue modifie).
Cette boite serait ferme par le capot.
En troisieme il y a aussi une modif du filtre a air
Actuellement mon filtre a air est constitue de l'element filtrant d'origine sans la boite plastique, le filtre orange d'origine est ferme par le dessus et le dessous par des plaquettes en bois.
Cela donne normalement des pertes de charge bien moins eleve que le montage d'origine tout en filtrant aussi bien (bien que l'ecoulement soit plus turbulent d'apres mon prof de meca fluide).
Au final si l'air entrant fait 20 degre de moins (ce qui serait excellent) normalement ca devrait tourner suffisament mieux pour qu on s'en rende compte. Temperature plus faible => volume molaire plus faible => plus d'O2 dans le moteur.
Voila j'ai ptet dis des conneries, j'attends vos suggestions idees etc..
Ciao
[PREPA] Gaz admission le plus frais possible
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Routard
-
- Petit Baroudeur
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
- Ecole/Professions : EFREI
Salut,
L'idée de base est très bonne.
Curieux de connaître les techniques et astuces des membres.
Pour le filtre à air tu peu passer à un green avec boite à air en prise directe sur le capot.
Mais pense à bien pré-filtrer pour pas bouffer du sable et des cochonneries qui encrasseraient le filtre et réduiraient tes effort à néant.
Ensuite le plus efficace serait d'augmenter l'admission (augmentation du carbu, de la taille des pipes et des passages d'admissions dans la culasse).
Après tu peut limer ta culasse pour augmenter le rapport de compression et sur-dimensionner les soupapes d'admission pour un meilleur remplissage.
P.S. Je dis une connerie si je dit que sur le 1100 gord les pipes sont séparées ?
Il me semble même avoir vu des 1400 avec pipes séparées, non ?
L'idée de base est très bonne.
Curieux de connaître les techniques et astuces des membres.
Pour le filtre à air tu peu passer à un green avec boite à air en prise directe sur le capot.
Mais pense à bien pré-filtrer pour pas bouffer du sable et des cochonneries qui encrasseraient le filtre et réduiraient tes effort à néant.
Ensuite le plus efficace serait d'augmenter l'admission (augmentation du carbu, de la taille des pipes et des passages d'admissions dans la culasse).
Après tu peut limer ta culasse pour augmenter le rapport de compression et sur-dimensionner les soupapes d'admission pour un meilleur remplissage.
P.S. Je dis une connerie si je dit que sur le 1100 gord les pipes sont séparées ?
Il me semble même avoir vu des 1400 avec pipes séparées, non ?
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
c'est ce que j'allais dire .... ca depend de quel moteur on part !!!
sur mon 1400 les pipes sont deja séparé ... l'admission est en allu alors que l'echappement en acier!
donc ta decoupe est chez moi inutile !!!
cela dit si tu met tout au frais + l'effet venturi y aura pas le gel du carbu comme en a parlé recement bendix au cas ou tu roules un peu trop en hiver??
sinon tu peux toujours mettre un kit NOS ....
sur mon 1400 les pipes sont deja séparé ... l'admission est en allu alors que l'echappement en acier!
cela dit si tu met tout au frais + l'effet venturi y aura pas le gel du carbu comme en a parlé recement bendix au cas ou tu roules un peu trop en hiver??
- alvinflumox
- Ancien
- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
- Ecole/Professions : EFREI
Entièrement d'accord tu peut trouver dans une casse ou sur VRally des pipes d'admissions séparées, pour ne pas découper les tiennes.stilgart a écrit :c'est ce que j'allais dire .... ca depend de quel moteur on part !!!
Exact pour le gel de Carbu faut que tu puisse repasser dans un mode hivernal.
Sauf si tu ne roule jamais par temps froid ^^
Et ensuite pour moi le résultat le plus probant serait le changement de carbu (en supposant que tu parte d'un 1100)

Après monter un kit NOS why not

Pour les admissions directes je suis sûr d'avoir déja vu un post sur le forum qui parle de ça. Je crois même que c'était Vince qui avait lancé le sujet...
-
- Renard du Désert