[moteur] problème sur ma 306 diesel

Moteurs, réglages et pignons
damien479
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par damien479 »

bonsoir tout le monde, voila j'ai un petit problème avec ma 306 diesel.

Après avoir explosé une durite qui va au radiateur de chauffage, j'ai changer celle ci et j'ai fait une purge du liquide de refroidissement, le problème, c'est que le moteur chauffe, le liquide remonte par le bouchon, mais les durites de chauffage sont froides.

je pensais au calorstat, mais aussi et j'espère pas, au joint de culasse?

merci de votre aide, c'est assez urgent.

Damien
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lpowaaaa »

damien479 a écrit : bonsoir tout le monde, voila j'ai un petit problème avec ma 306 diesel.

Après avoir explosé une durite qui va au radiateur de chauffage, j'ai changer celle ci et j'ai fait une purge du liquide de refroidissement, le problème, c'est que le moteur chauffe, le liquide remonte par le bouchon, mais les durites de chauffage sont froides.

je pensais au calorstat, mais aussi et j'espère pas, au joint de culasse?

merci de votre aide, c'est assez urgent.

Damien
salut

alors tu as deux solutions :
1 : soit ton calorstat est mort, donc il ne s'ouvre pas et ne laisse pas passer ton ldr et pour le vérifier trempe le dans l'eau bouillante ( une casserole par exemple ) et regarde si il s'ouvre. un calorstat c'est pas cher et simple à changer fais le, il en va de la survie de ton moteur.
2 : soit ton radiateur de chauffage est bouché et dans ce cas regarde si tes deux durites sont froides c'est que c'est un problème en amont de tes durites, si il n'y en a qu'une seule qui est chaude c'est ton radiateur de chauffage qui est bouché ;)
pense aussi à bien vérifier ta purge !

elle a combien de km ta trois saucisses ?

simon
damien479
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par damien479 »

salut, merci de ta réponse, alors elle a bientot 255.000kms, le radiateur a déja été changer ainsi que le joint de culasse a 155.000kms.

Sinon avant que cette durite explose, je n'avais aucun problème de chauffe ou quoi que se soit.

Tout ce que j'espère, c'est que sa ne soit pas le joint de culasse :(
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lpowaaaa »

ben en théorie j'pense pas que ce soir le joint ! mais je m'avance pas trop...
ta purge est bonne ? ton calorstat tu l'as changé quand tu as fait ton joint ?

simon
damien479
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par damien479 »

C'est mon oncle qui avait fait changer le joint de culasse chez un garagiste car c'est lui qui l'avait avant, et sur la facture il n'y a pas marquer le calorstat.

Quand je fais la purge, j'ouvre les 2 purges (radiateur, et radiateur de chauffage), et une fois que l'air est enlever, je la laisse tourner, mais le liquide remonte toujours (et sans faire de bulles) par le bocal jusqu'à ce qu'elle se vide.
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lpowaaaa »

essaye de la laisser tourner avec le vase fermé et les purges fermées après avoir bien fait ta purge.
si tes durites deviennent dures et pas forcément chaudes c'est ton joint de culasse... :(
j'ai eu le problème sur mon picasso hdi, il ne chauffait pas, nikel par contre il y avait une pression de fou ds les durites et les compressions du moteur partait dans le circuit de refroidissement d'ou la pression importante...
ta distri est bonne ? t'as changé la pompe à eau ?

simon
damien479
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par damien479 »

Et bien quand je referme le bouchon, et que je vais faire un tours avec, elle monte a presque 100°.

Et pourtant les durite ne sont pas dure, elles sont tièdes ainsi que le radiateur.

Je comprend pas d'ou vient le problème :(
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Bonsoir
Pour moi ta purge n'ai pas bonne
Pour faire la purge il ne faut pas que le moteur tourne .il faut que tu ouvres les vis de purge une après l'autre en commencent par le vis de chauffage. si tu as perdu beaucoup de liquide de refroidissement tu commences à remplir par la durite.de plus si ta purge n'ai pas bonne tes durites vont monter en pression car ton circuit ne se fait pas correctement

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lpowaaaa »

si ton radiateur est chaud, ton calorstat est bon.
ça c'est fait.
tes ventilos ils déclenchent ?

simon
damien479
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par damien479 »

non justement le radiateur n'est pas chaud il est un peut tiède, voir plus un peut froid.

en faite le liquide est très légèrement tiède, mais dès que je roule avec elle monte a 100° en température.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le moteur est chaud, le liquide est froid mais déborde par le bouchon.

Ce que je ne comprend pas aussi, c'est comment la durite de chauffage a explosé.
Répondre