clem4l a écrit :Je bosse dans le nautisme et on trouve souvent des assemblages acier/fibre (X Yacht par exemple) et le plus souvent on l'acier renforce le polyester car comme l'a soulevé petitbonohm l'acier aura cassé avant que le polyester n'ai commencé a travaillé (module d'élasticité très différent).
Petibonohm dit le contraire...
Ensuite, l'acier ne casse pas. Il n'a pas de comportement fragile..... il se déforme et finit par rompre après et seulement après déformation. Déformation largement visible à l'Å“il. De plus, même avec déformation, il conserve une certaine tenue aux efforts.
Tout le contraire de la fibre qui à un comportement fragile, ne laissant place qu'a très peu de déformations. Une fois qu'elle à commencé à craqueler, c'est fini, elle ne se tient plus.
clem4l a écrit :L'interface est problématique mais pas insoluble, c'est sur qu'un collage plan/plan ne tiendra pas mais en ceinturant on peut renforcer efficacement en choisissant la bonne fibre (raide mais pas trop).
Dans le cas d'un châssis plan, c'est insoluble "facilement".
Les contraintes ne sont pas que de traction et compression. Torsion, contrainte normale dans les angles, et combinaison de contraintes sont présentes.
La fibre, ca marche bien avec des efforts reparties. Fuselage d'avion, coque de bateau...etc...etc... quand on passe en dynamique avec des efforts ponctuels, c'est plus vraiment ca...
L'exemple type : le casque de moto. Protège parfaitement aux charges de vent/pluie/soleil (thermique). Mais au premier choc, il est foutu...
clem4l a écrit :Tout dépend de la forme que tu veux renforcer mais il y a des possibilités... Je bosse sur un cata qui a des bras en alu qui seront fixé (par des sanglages carbone) sur une structure polyester. Les sanglages carbones sont beaucoup plus résistant qu'un boulonnage...Clement
Un sanglage travail en traction et dans une limite de forme. Les angles droits ==> à proscrire.
Une coque de bateau n'est en rien comparable avec un châssis.
Edit: un collage n'est plus résistant qu'un boulonnage uniquement dans certains cas bien précis. 90% du temps, on préfère un boulonnage car il permet une reprise des efforts par:
-cisaillement
-frottement si serrage HR.