[Renforts]Et si on renforçait les chassis à la fibre

Longerons, portes, capot, réparations...
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

ça fait un moment que ça me travaille et reccement j'ai vu sur un chantier un renforcement de structure par des bandes de fibre de carbone fixées à la résine epoxy .

Je me dis que la mise en oeuvre ne devrait pas etre bien compliquée , je fais de recherches de prix de mon coté , alors vous les génies du mulot si vous pouviez me faire une petite recherche de sujets qui traitent de cette technique ...

Si vous trouvez que je suis fêlé dites le moi , je réparerai les fissures à la fibre ! :P

phil
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

Ce que tu as vu, c'est du TFC.

Un brevet de chez Freyssinet mis en place uniquement par leur filiale. Le résine, c'est pas une simple résine époxy, c'est pareil, brevet protégé...

Le produit est utilisable sur des matériaux tel que : pierre/béton/calcaire...etc...etc...
Aucune mise en place sur l'acier n'est possible avec cette résine.

Et pour finir, le tarif c'est 3 000€/m² .

Mon avis sur la question. La fibre en tant que "renforcement", c'est pas durable. On l'a vu par le passé, on le voit encore, fibre + métal = problème.
Pour renforcer un châssis avec des composites, il est nécessaire de voir la chose autrement. Disposer des plaques/équerres/tubes en composite avec des assemblages mécaniques! Broches ou boulons. si on tente de coller, ca tiendra pas. L'acier ne travaille pas comme la fibre, l'interface finira par se décoller.

Ceci dit, certains connaissent mieux la fibre que moi. Mais pour l'avoir étudier un minimum, ce genre de travaux n'est pas fiable.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Pour moi tu peux pas renforcer ton châssis à la fibre...

Raison 1 : il n'y pas pas de continuité "matière" entre la fibre et le renfort

Raison 2 : le caractéristique mécanique de la fibres sont bien en dessous de celle des aciers utilisés... je parle bien sur des caractéristiques qui nous intéressent (Re et Rm)

je cherche Raison 3....5 :)

++BeN
clem4l
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par clem4l »

Je ne serais pas aussi catégorique...

Je bosse dans le nautisme et on trouve souvent des assemblages acier/fibre (X Yacht par exemple) et le plus souvent on l'acier renforce le polyester car comme l'a soulevé petitbonohm l'acier aura cassé avant que le polyester n'ai commencé a travaillé (module d'élasticité très différent).

L'interface est problématique mais pas insoluble, c'est sur qu'un collage plan/plan ne tiendra pas mais en ceinturant on peut renforcer efficacement en choisissant la bonne fibre (raide mais pas trop).

Tout dépend de la forme que tu veux renforcer mais il y a des possibilités... Je bosse sur un cata qui a des bras en alu qui seront fixé (par des sanglages carbone) sur une structure polyester. Les sanglages carbones sont beaucoup plus résistant qu'un boulonnage...

Clement
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

2 contre 1 c'est pas un bon score mais c'estv un bon début ;)

phil
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

moi je pense qu'il y a une limite avec noc chassis à ne pas dépasser!
après tout est une question de coup.
ayant pas mal trainé dans le monde des rallyes je peux vous dire qu'une caisse bien pointé et avec un bon arceau n'a rien à voir avec la voiture d emonsieur tout le monde. Chez matter par exemple quand il sort une caisse arceautée elle ne travaille quasiment plus
je pense qu'il faut se pencher plus sur les soudure et soigner les angles avec des équerres....
pour le train arrière il sert un peu de fusible
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

clem4l a écrit :Je bosse dans le nautisme et on trouve souvent des assemblages acier/fibre (X Yacht par exemple) et le plus souvent on l'acier renforce le polyester car comme l'a soulevé petitbonohm l'acier aura cassé avant que le polyester n'ai commencé a travaillé (module d'élasticité très différent).
Petibonohm dit le contraire...

Ensuite, l'acier ne casse pas. Il n'a pas de comportement fragile..... il se déforme et finit par rompre après et seulement après déformation. Déformation largement visible à l'Å“il. De plus, même avec déformation, il conserve une certaine tenue aux efforts.

Tout le contraire de la fibre qui à un comportement fragile, ne laissant place qu'a très peu de déformations. Une fois qu'elle à commencé à craqueler, c'est fini, elle ne se tient plus.
clem4l a écrit :L'interface est problématique mais pas insoluble, c'est sur qu'un collage plan/plan ne tiendra pas mais en ceinturant on peut renforcer efficacement en choisissant la bonne fibre (raide mais pas trop).
Dans le cas d'un châssis plan, c'est insoluble "facilement".

Les contraintes ne sont pas que de traction et compression. Torsion, contrainte normale dans les angles, et combinaison de contraintes sont présentes.

La fibre, ca marche bien avec des efforts reparties. Fuselage d'avion, coque de bateau...etc...etc... quand on passe en dynamique avec des efforts ponctuels, c'est plus vraiment ca...
L'exemple type : le casque de moto. Protège parfaitement aux charges de vent/pluie/soleil (thermique). Mais au premier choc, il est foutu...
clem4l a écrit :Tout dépend de la forme que tu veux renforcer mais il y a des possibilités... Je bosse sur un cata qui a des bras en alu qui seront fixé (par des sanglages carbone) sur une structure polyester. Les sanglages carbones sont beaucoup plus résistant qu'un boulonnage...Clement
Un sanglage travail en traction et dans une limite de forme. Les angles droits ==> à proscrire.

Une coque de bateau n'est en rien comparable avec un châssis.

Edit: un collage n'est plus résistant qu'un boulonnage uniquement dans certains cas bien précis. 90% du temps, on préfère un boulonnage car il permet une reprise des efforts par:
-cisaillement
-frottement si serrage HR.
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Contre ^^

Fibre de carbone+résine époxy+rivet ou boulon ou tout autre assemblage avec une pièce métalique = aïe aïe aïe ! ( trou dans pièce composite => concentration de contraintes... et contact carbone/époxy/metal = oxydation ( et c'est pas uniquement le métal qui va manger ^^ ))

Regardes bien autour de toi, tu ne verras jamais un assemblage méca sur une pièce en composites, et encore moins en carbone ;)

Après, le collage à l'époxy, pourquoi pas... mais alors ça risque d'être chaud de faire un vrai collage qui tient, et surtout, à toi la post cuisson si tu veux vraiment avoir une tenue digne de ce nom...

Bref, s'pô réalisable :P
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

mattttttttttrix a écrit :Ensuite, l'acier ne casse pas. Il n'a pas de comportement fragile..... il se déforme et finit par rompre après et seulement après déformation. Déformation largement visible à l'œil. De plus, même avec déformation, il conserve une certaine tenue aux efforts.

Tout le contraire de la fibre qui à un comportement fragile, ne laissant place qu'a très peu de déformations. Une fois qu'elle à commencé à craqueler, c'est fini, elle ne se tient plus.
C'est loin d'être si simple que ça ;)
Déjà y'a la nature des fibres qui compte. Mais il faut aussi voir que c'est pas parce qu'un pli à cassé, qu'une pièce composite est morte. Tu serais étonné de voir ce qu'on peut tolérer comme endommagements quand on conçoit une pièce :P

mattttttttttrix a écrit :Dans le cas d'un châssis plan, c'est insoluble "facilement".

Les contraintes ne sont pas que de traction et compression. Torsion, contrainte normale dans les angles, et combinaison de contraintes sont présentes.
C'est pour ça qu'on fait des empilements avec des orientations différentes :ph34r:
C'est aussi pour ça qu'on mets un temps fou à optimiser une pièce composites ^^
mattttttttttrix a écrit :La fibre, ca marche bien avec des efforts reparties. Fuselage d'avion, coque de bateau...etc...etc... quand on passe en dynamique avec des efforts ponctuels, c'est plus vraiment ca...
L'exemple type : le casque de moto. Protège parfaitement aux charges de vent/pluie/soleil (thermique). Mais au premier choc, il est foutu...
Je ne serais pas aussi catégorique :P Tout dépend de la nature des fibres... Le kevlar, est une solution sympa en couche externe d'une pièce soumise aux chocs :ph34r:
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Ok bien compris , j'arrete le délire intellectuelo mécanique , vous pouvez fermer le sujet , mais au moins ça a servi à ma culture générale ;)
Répondre