Conseil d'achat pour une 850cc

Tout et rien autour de la 4L
Maskiwe
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Maskiwe »

Bonjour tout le monde!

Alors je me présente je m'appelle Maxime je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais participer au 4L Trophy 2010 (je sais je m'y prends un peu à l'avance)

Et donc pour y participer il faut bien une 4L (certain me diront "ouai mais trouve plutôt les tunes avant machin machin" mais j'en aurai une autre utilisation avant le raid). Bref je suis tombé sur une annonce d'une personne qui souhaite s'en débarrasser pour s'acheter une mazout. Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle est à 300€ seulement avec apparemment les longerons en bon état (son fils est garagiste). Alors elle est de 1985 avec 120 000 km au compteur mais le hic c'est que c'est une 850cc :( alors ma question est :

Est-ce que ça vaut le coup ou bien ce moteur c'est une grosse daube ça avance encore moins que le 950 qui n'avance déjà pas des masse ou bien est-ce un moteur correct, fiable (sans doute oui), qui ne change pas trop du 950cc?

Sachant que par la suite on pense changer le carbu (vu que ça a l'air d'etre la seule modif qui peut passer pour le raid) pour avoir un peu plus de patate.

Voila merci d'avance, Maxime. ;)
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

dis toi que tous les gars qui font le raid n'ont pas des 1108 et plus: donc oui cette motorisation suffit mais à toi de vor ;)
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

Sachant que par la suite on pense changer le carbu (vu que ça a l'air d'etre la seule modif qui peut passer pour le raid) pour avoir un peu plus de patate.
bonjour,

un 850 cc est robuste.
pour le carbu, à part mettre un double corps il sera difficile de faire mieux car ces petits moteurs ont déjà un 32 au lieu du 28 pour compenser leur faible cylindrée (en général).
le plus éprouvant en raid, c'est évidemment les pistes qui font souffrir le chassis.
donc le plus important à surveiller c'est le chassis !
un truc : les bras de suspension à l'arrière en fonte sont plus robustes.
bien surveiller aussi les amortisseurs et ne pas attaquer méchamment sur piste ou dune ;)
alors oui à ces conditions, le 850 cc le fait ! :P
je connais un équipage qui l'a fait cette année avec un 850cc et c'est possible )= :)
il ne faut pas oublier que 80% du trajet se fait sur autoroute alors il faudra accepter de se faire doubler dans les côtes et même sur le plat ! :P B)
un dernier truc : vérifier les serrages est vital, et merci le freinfilet fort...
Boub le trelleur
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boub le trelleur »

Ce moteur fait 34 CV comme un 956 cm3 ou bien un 1108 cm3 . En revanche il est moins coupleux .
Maskiwe
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Maskiwe »

Merci d'avoir répondu ! :)

En effet il y a moins de couple mais bon 60 Nm contre 65 pour le 950cc je ne sais pas si c'est très flagrant (???)

Sinon du coup je ferai bien attention au chassis et pour 300€... Au pire un autre moteur ça se trouve, mais bon c'est 34cv pour 34cv comme l'a dit Boub le trelleur.
jmi

Message par jmi »

Une fois de plus, et on se répète, c'est pas la taille qui compte !!! :D

Plus sérieusement, le seul inconvénient à mon avis, c'est sur l'autoroute et dans les montées. Tu vas passer de 110 à 60km/h...
Après, un autre point, si tu t'équipes en gros pneus comme bcp ici (Fedima) dans le sable ou terrain mou, ça va qd meme pas mal tiré...

Je serai toi, je prendrais un peu mon temps pour trouver ta titine idéale, tu as le temps, ne te précipite pas au risque de le regretter. Attend un peu et tu trouveras ta voiture faite pour toi ;-)

Sinon, je te reprend, mais le 956 de savane il tire avance bien ;-) Enfin en tout cas j'ai pas eu à me plaindre par rapport à des GTL. Perso, si j'ai un choix à faire pr le trophy, ca serait une savane justement (bah tiens, c'est cool pcq javais ca !) pcq tu as quasi les memes perf que les GTL, mais tu as une boite plus courte, et ca c'est appréciable sur piste. Voila pour le coté moteur.

Enfin, pour le coté chassis fait le tour du forum, tu apprendras vite à reconnaitre un chassis malade d'un chassis sain ;-)
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Réponse d'un double trophiste en 845cc :

ce moteur, il avance pas sur l'autoroute (125-130 taquet et c'est pas bon) mais est largement suffisant sur les pistes.

ce qui est plus embêtant c'est que bon nombre de ces moteurs ont un gros défaut :
les gorges de segments prennent du jeu (jusque là ca pourait aller) mais surtout, ce jeu peu prendre de telles proportions qu'il arrive qu'une gorge casse... et là c'est le drame (segment cassé, bain d'huile et tou l'tintouin...).

donc à 120 Mkm moi je l'ouvrirais pour voir ce qu'il en est (suite à reception de la voiture avec une gorge de segment casée j'ai refait le mien avec des chemises pistons d'occas pour le premier raid et ca a tenu le raid mais recassé pendant l'été et je l'ai re refait avec des chemises/pistons neufs et la no soucis).

Je termierais que si la trelle est saine, rien ne t'empêche de mettre un autre moteur dedans (enfin si on oublie la CG... :-° ) car même si c'est tout à fait faisable, c'est quand même pas le meilleur moteur pour descendre à Algéciras...

++ )=
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction

Message par mermoz »

je sais pas comment vous faite pour avoir de telle perf :blink: 130 avec un 845 c est plus qu expectionel ou en chutte libre :D c est plutot 100 110 et 60 dans une monte comme a dit jmi et deja le moteur marche bien apres il y a des exeption mais c est plutot rare

souvent les 4L ont eu beaucoup de proprio et pas forcemment un super entretien dc meme des gtl depasse pas le 110 et elles sont nombreuses
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Bah chemises piston tou NEUFs (perfect circle), et moteur entièrement refit,reglage au petit ognions, carbu de 32, et faut pas trop se charger.
Mais là tes vraiment à fond. et j'ai le souvenir d'une 135 franchement pas raisonnable :ph34r: dans la descente du col à 100 bornes au nord de Madrid sur le retour.

60 dans les montée, c'est à peu près ca !
Maskiwe
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Maskiwe »

Ouai donc pour le moteur je verrai, soit on le change, soit on met un carbu double corp et op ça roule :P

Mais je pense que je vais prendre plus en compte l'état du chassis, et il se pourrait qu'il n'y ai pas eu beaucoup de propriétaires (c'est un gars de la campagne qui s'en servait pour aller à la chasse et à la peche), parce que bon un moteur ça se répare plus facilement qu'un chassis (en plus je connais quelqu'un qui serait susceptible d'avoir un moteur quasi-neuf de trelle :-° )
Répondre