[ALLUMAGE] Calorstat

Moteurs, réglages et pignons
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

merci

au moins mnt c'est clair !! ;)

antoine
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

et alors ce qui est dit dans l'autre topic sur les problemes de debit et une eventuelle cavitation de la pompe on oublie?
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

ben faut croire que oui ....... <_< <_<

antoine
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

ton débit sera meilleur sans calorstat et c'est ce que tu recherche, ensuite, avant d'avoir des problème de cavitation sur une pompe à eau de 4L.... t'as le temps de voir venir ton moteur n'atteint pas des régimes démoniaques.... :P
j'oubliais, l'autre désagrement apporté par le retrait de ce calorstat et c aussi pour ca qu'ils en mettent sur ces moteurs c que ton chauffage mettra plus de temps a monter en température..

Donc tu peux oublier et le retirer
@+ CAD
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

CAD a écrit : le seul inconvenient qui n'en est pas un pour les gens respectueux de leur mecanique: il faut bien laisser chauffer sa voiture avant de tirer dedans.
Le problème c'est que y'a beaucoup de gens qui n'ont pas l'habitude des vieilles mécaniques, et puis au debut t'y pense, et apres t'oublie de temps en temps, et la c vriament pas bon.

Sans parler de la fois ou tu prete ta voiture a ton frere qui n'est pas au courant et qui tape dedans à froid comme dans sa 206 toute neuve (non mon frere n'a pas de 206 :P). Ou même du jour ou tu la revend a quelqun et t'oublie de le prévenir que y'a pas de calorstat et qu'il faut bien laisser chauffer l'hiver avant de partir ...

Bref tout ca pour dire que j'aurai tendance a conseiller de le laisser ;) ... comme ca pas de problème. Et puis si un jour y'a surchaufe, bah tu le vire et on en parle plus. M'enfin apres ca regarde que moi ... je fais tjrs gaffe a jamais taper a froid dans mes voitures, et les seules fois ou j'ai eu des problèmes de refroidissement, bah j'ai viré le calorstat comme ca, ca fait une source de probleme en moins ...

Chacun est libre de faire comme il veut ... même si j'ai personnellement tendance a partir du principe que si les ingénieurs renault se sont fait chier a mettre telle ou telle piece, c'est pour une bonne raison ... et quand on change quelque chose sur une 4L, on fait toujours des compromis (fiablitié, tenue de route, longévité ...).

Voila :P
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

bon j'ai splitter et recoler au bon endroit ce qui concerne le calorstat et non la culasse...

alala vous me faites faire du travail alors que si vous en parliez direct au bon endroit...

bon ca passe parce que c'est interessant ;)

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

le calorstat est plutot un accessoire de confort et pour palier a l'imbécilité de certains conducteurs:
confort: pour que le chauffage fonctione plus rapidement
imbecilite des gens: pour que l'eau monte plus vite en température pour les abrutis qui ne laissent pas chauffer. Dans tous les cas meme avec le calorstat il faut laisser chauffer. moins longtemps certes, mais si l'eau dans la culasse est à 0°c et que l'on tire direct comme des imbeciles le resultat sera le meme malgre la presence du calorstat

@+ CAD
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

completement d'accord ... même si parfois l'imbécilité des gens est plutot de l'ignorance ... m'enfin l'important c'est que tout le monde soit prévenu ! Apres, a chacun de faire comme il le sent.

Désolé pr le débat un peu stérile ;)

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Euh désolé CAD mais un calorstat est indispensable sur une voiture, meme une 4L qui fait le trophy. On a fait tout le raid avec le calorstat (pompe à eau, durites et radiateur neuf je precise) et jamais la voiture n'a chauffé exagerement...Par-contre je conseille quand meme d'en mettre un neuf au départ vu le rpix que ca coute...

Sans calorstat, la voiture va mettre une plombe à chauffer et la temperature ne sera pas du tout regulée, tu vas passer de 110 ° dans le sable à 60° 5 min plus tard sur une route tranquille en descente...C'est assez moyen pour le moteur...

J'ai eu l'experience sur ma barchetta recemment: calorstat bloqué ouvert, t° sur route aux alentours de 60°, grand grand maxi à 90° dans les bouchons. Avec le neuf je suis à 80-90 en permanence et je consomme 2L/100 de moins :D

En résumé, c'est une pièce qui sert à la regulation de t° et donc à garder ;)
yoyolichalu
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par yoyolichalu »

auriez vous une photo pour voir ou ce situé cette piece, et comment voir si elle est grippé ?
Répondre