où trouve-t-on les rivets ?
le blem est aussi que je ne connais pas vraiment l'état du 1300 même s'il a l'air très propre, j'ai pas envie de galérer...
edit: new avatar !
[MOTEUR] prépa bloc 1108
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salut,
pour preparer un 1108cm3 pour pas trop chere, tu peus aller chercher une culasse de super5 de 1100cm3 à la casse (environ 100€) : les conduits sont plus gros (cf photo). Après, tu les polis et rogne les guides de soupapes! (usure prématuré des guides et risque de griller une soupape si les jeux au soupapes ne sont pas bien fait!). Après, comme dit précédement tu peus mettre un double corp de R5 (à la casse 60-80€) par contre, fodra surement changer les gicleurs!
Tu peus ensuite récupéré (toujours à la casse) un allumeur complet de super5 (moteur 1100) les courbes d'allumages sont différentes.
(pour info, le moteur 1108 de super5 fait 47ch, moteur C1E)
les angles d'ouverture et fermeture soupape sont surement différent, il faut comparer les RTA des super5 1100cm et des R5 1300cm3 et 1400cm3 mais aussi R4 950cm3 : tu ne peus pas mettre un arbre à came de super5 car il est plus court (la pompe à eau est de l'autre côté sur la R5..!)
Maintenant plus chere (mais surtout rare) acheter un collecteur d'echappement (cf photo) (gain =environ 5-8ch) perso j'en cherche un et j'en trouve pas (si quelqu'un sais où en trouver je suis prenneur)
Et bien entendu, vu que tu aura poli les conduits de culasse, tu polira les conduits de la pipe d'admission (aussi trouvé sur une super5, moteur C2J) : la pipe est différente des R5.
l'équilibrage des masse est un plus : moins d'efforts sur les paliers. Pour ça, il faut aller chez un rectifieur, préparateur, ... (tu lui amene ton vilbrequin monté : volant, vilo, pignon)
Tu peus aussi aléger la distribution en allégeant les culbuteur (cf photo) et mettre une rampe de culbuteur de super5 gtt qui est plus costo : 4 points d'encrage supplémentaire (cf photo)!
Quand tu remontera le moteur, tu essayera d'avoir les même poids au niveau de toutes les pieces mobile (piston + axe = 1 piece : on enlevera de la matière sur l'axe de piston (acier) plutot que sur le piston (alu) et pour la bielle, c'est trop compliqué, alors laisse tombé (une parti de la bielle est assujeti à un mouvement de translation et l'autre à un mouvement de rotation donc, il faut que les 4 bielles fasse la même masse et aient le même centre de gravité : trop chaud à réaliser, même pour les préparateurs)
pour preparer un 1108cm3 pour pas trop chere, tu peus aller chercher une culasse de super5 de 1100cm3 à la casse (environ 100€) : les conduits sont plus gros (cf photo). Après, tu les polis et rogne les guides de soupapes! (usure prématuré des guides et risque de griller une soupape si les jeux au soupapes ne sont pas bien fait!). Après, comme dit précédement tu peus mettre un double corp de R5 (à la casse 60-80€) par contre, fodra surement changer les gicleurs!
Tu peus ensuite récupéré (toujours à la casse) un allumeur complet de super5 (moteur 1100) les courbes d'allumages sont différentes.
(pour info, le moteur 1108 de super5 fait 47ch, moteur C1E)
les angles d'ouverture et fermeture soupape sont surement différent, il faut comparer les RTA des super5 1100cm et des R5 1300cm3 et 1400cm3 mais aussi R4 950cm3 : tu ne peus pas mettre un arbre à came de super5 car il est plus court (la pompe à eau est de l'autre côté sur la R5..!)
Maintenant plus chere (mais surtout rare) acheter un collecteur d'echappement (cf photo) (gain =environ 5-8ch) perso j'en cherche un et j'en trouve pas (si quelqu'un sais où en trouver je suis prenneur)
Et bien entendu, vu que tu aura poli les conduits de culasse, tu polira les conduits de la pipe d'admission (aussi trouvé sur une super5, moteur C2J) : la pipe est différente des R5.
l'équilibrage des masse est un plus : moins d'efforts sur les paliers. Pour ça, il faut aller chez un rectifieur, préparateur, ... (tu lui amene ton vilbrequin monté : volant, vilo, pignon)
Tu peus aussi aléger la distribution en allégeant les culbuteur (cf photo) et mettre une rampe de culbuteur de super5 gtt qui est plus costo : 4 points d'encrage supplémentaire (cf photo)!
Quand tu remontera le moteur, tu essayera d'avoir les même poids au niveau de toutes les pieces mobile (piston + axe = 1 piece : on enlevera de la matière sur l'axe de piston (acier) plutot que sur le piston (alu) et pour la bielle, c'est trop compliqué, alors laisse tombé (une parti de la bielle est assujeti à un mouvement de translation et l'autre à un mouvement de rotation donc, il faut que les 4 bielles fasse la même masse et aient le même centre de gravité : trop chaud à réaliser, même pour les préparateurs)
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pour te répondre, seule une culasse de R5/R4 peut se monter sans se faire chier pour l'échappement et l'admission... mais les conduits ça s'augmente !!
pour ce qui est des culbuteurs allégés, c'est bien, mais à ce niveau de détail, il faut avoir les bielles/pistons allégé, équilibré au "gramme près"
pour ce qui est de la culasse avec la chambre "rajoutée", je crois que cette photo est tirée de la présentation d'un copain qui monte un GTT avec un moteur Alpine Injection Gros Turbo (200cv)
pour la rame de GTT, c'est l'astuce pour "refaire" un kit LS Coupe, grace au palier anti-batement ! c'est utile... au dessus de 8000tr/min !!
mais comme tu l'as montré, ces éléments sont essentiels pour une prépa... très poussé !
++BeN qui aime ce genre de topic :wub:
pour ce qui est des culbuteurs allégés, c'est bien, mais à ce niveau de détail, il faut avoir les bielles/pistons allégé, équilibré au "gramme près"
pour ce qui est de la culasse avec la chambre "rajoutée", je crois que cette photo est tirée de la présentation d'un copain qui monte un GTT avec un moteur Alpine Injection Gros Turbo (200cv)
pour la rame de GTT, c'est l'astuce pour "refaire" un kit LS Coupe, grace au palier anti-batement ! c'est utile... au dessus de 8000tr/min !!
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