[REFROIDISSEMENT] 2eme ventilateur

Moteurs, réglages et pignons
colin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par colin »

bonjour,

je me pose des question par rapport à cette photo que j'ai trouvé dans une de vos galerie :

Image

je me demande l'interet d'aller mettre le ventilo devant le radiateur surout orienté dans ce sens .

Sinon je me demandais s'il valais mieux mettre un 2eme ventilo de 4l a coté de l'autre ou plutot mettre un récupéré d'une autre voiture (au niverau efficacité) ?

Merci

Colin
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

bizar je connaissais pas cette photo mais bon...

en tout cas ca s'explique a mon avis :

+ il s'agit d'un petit moteur donc ventillo reculé (sinon ca passe pas je pense)
+ en gros le ventillo dans ce sens permet d'injecter l'air frai plus rapidement : ces ventillo sont des impulseurs et non expulseur (il aspire vers le moteur si tu prefere)

ca ressemble a l'ancienne de Shai... ?

voila ce n'est que mon avis ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

En effet, c'était sur une de mes anciennes 4L. Pour information, le ventilateur aspire bien ver l'INTERIEUR du moteur. Par contre, c'est un 750 cm3, donc beaucoup de place entre la calendre et le radiateur.

Ce genre de manip permet d'éviter la surchauffe dans les bouchons sur les petits moteurs : en effet, sur ces modèles, le ventilateur du rad est mécanique et non électrique ... bref pas ultra efficace (surtout si le circuit de refroidissement est pas en super état).

Dans tous les cas, ca passe pas sur les TL/GTL : y'a pas la place ;) ... par contre sur les petits cubes c'est nickel : aucune modif à faire pour que ca passe, et y'a même deja 1 des 2 trous qui est percé dans la calendre pour la fixation !!

Voili voilou, j'espere que ca répond a ta question ;)
++ JC
colin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par colin »

ok, merci pour toutes ces explications

colin
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Voilà mon montage sur GTL

Image

Le ventilateur d'origine est monté sur une cornière et legerement décale à droite.
Le ventilateur ajouté est décalé le plus possible à gauche. La marche arrière frole le moteur de ce ventilateur mais ce n'est pas grave.

Le mieux est de prendre des motoventilateurs de voitures recentes qui ont un moteur beaucoup plus plat ;)
fredenuk

Message par fredenuk »

Pour info, je vais monter un ventilo à coté de celui d'origine de ma trelle GTL 1100 cm3.
Je vais donc décaler celui d'origine (de 28.5 cm) vers la droite et mettre à gauche un ventilo de fiat panda qui est plus petit 23.5 cm de diamètre je crois..
Pour les pattes, je vais prendre une équerre d'étagère et percer.
Du coup, il seront tous les 2 au meme niveau, donc pas de risque de frottement.
De plus, le ventilo de fiat a une protection pour l'hélice, donc si yen a un qui casse, ça va pas me casser l'autre avec les débris. ;)

J'espère que j'ai pu t'aider. :)

@+
)=
rom
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par rom »

j'ai le meme montage que wiggys ;) et ça passe nickel, rien ne frotte et ça tourne bien. c'est juste long et chiant a monter (4h pour moi :ph34r: )
TRT_1043
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : 4l tx - 4l f6 trophy - 4l savane - morris cooper 1300 - austin mini 1000 - austin mini piste - bmw e12 528i

Message par TRT_1043 »

et demain je monte un deuxieme ventilo moi

Ou je le branche le pti
car je vaid le commander avec un interupteur dans l'habitacle

Je le branche direct sur la baterie?
Trt
rom
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par rom »

non faut que tu le branche sur un relai. jvai essayer de faire un schema vite fait sur paint comme ça ça servira a tout le monde.
rom
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par rom »

voila le schema de montage: (on ne se moque pas de la qualité svp! :D )

Image

dsl pour le temps ma box a fait des siennes :angry:

bon on voit pas grand chose mais voila comment monter ton ventilo. il te faut donc des cables de section 2,5mm² minimum (j'ai mis du 3 pour etre tkl), un fusible de 30A et donc un relai.

sur ce cher amis je vais aller me coucher....
Répondre