[Prés] 4L F6 MERLO SINPAR

Répondre
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Donc nous allons nous attarder sur le réglage des amortisseurs...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les KONI ont un dispositif pas con du tout, qui leur permet d'être réglés.

Le réglage disponible est l'amortissement en compression ET détente. Seulement un seul réglage influe sur les 2 sens. On est bien loin des amortisseurs dignes de ce nom, mais c'est déjà pas mal.

Etape n°1 :

Démonter l'amortisseur, à la portée de tout Vrallien qui se respecte (nombreux posts). Le démontage des KONI est facilité car ce sont des bitubes qui restent comprimés à la position souhaitée. Pas besoin de les tenir comme les Bilstein ou les DeCarbon (Nota : sans E DeCarbon).

Une fois le démontage effectué, voilà la bête (l'avant droit en l'occurence). Notez l'état des Silent Blocs après 3 ans, les escapades au Maroc et les maltraitances diverses. Tout simplement impeccable, toutes les marques ne peuvent pas en dire autant (qui a parlé de SACHS ?)

Image

Bilan, il est crade et dans la main on sent bien que les 2 Trophys l'ont affaibli.

Etape n°2 :

Préparer le réglage, pour cela il faut retirer la butée de fin de course en caoutchouc qui se trouve dans la cloche supérieure de l'amortisseur.

Donc déjà, il faut enlever la rondelle blanche qui est là pour faire barrière au maximum d'impuretés.

Ensuite il faut pousser la butée vers la bas à l'aide d'un petit burin (un tournevis de la Foir'Fouille retaillé dans mon cas). La cloche et la butée ont une gorge pour éviter que tout se promène --> chauffe --> usure du caoutchouc.

Image

Retirer la butée comme suit :

Image

Etape n°3 :

Un bon nettoyage !!

Image

Etape n°4 le réglage :

C'est là que tout se complique... Trop de rigidité ne fera pas de bien au châssis de la voiture, trop peu et là c'est le drame.

Donc pour régler, comprimer l'amortisseur à fond en le tenant VERTICALEMENT. Même en appuyant de tout son poids, mieux vaut ne pas être pressé.

Image

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Ne pas serrer le corps de l'amortisseur dans un étau. Cela le rendrai HS, plus rien ne coulisserai !!

Une fois comprimé, tenir l'amortisseur par son coprs VERTICALEMENT et tourner la tête en le comprimant jusqu'à sentir une sorte de cran. La tige a en fait craboté avec le dispositif de réglage.

Dévisser la tête en comptant le nombre de tours (s'aider des 2 perçages). Ensuite revisser à fond et compter également le nombre de tours. (Dans mon cas 2,25 à l'avant et 2,5 à l'arrière).

En fonction du réglage précédent il est facile de savoir comment étaient réglés les amortisseurs. Ils étaient à 50%, je les ai réglés à 75%.

Dans la mesure du possible, ne pas régler un KONI à 100%. Il est quasiment bloqué et déformerai le châssis. Le 100% ne s'applique qu'aux amortisseurs fortement usés.

Avant de remonter la butée, en tenant l'amortisseur verticalement, lui faire effectuer plusieurs cycles de compression détente. On sent que l'amortisseur "se purge". Lors des premiers cycles certaines zones sont moins raides et un bruit d'air de fait entendre.

Pour finir, remonter la butée en la repoussant jusque dans sa gorge. Replacer la rondelle blanche.

Etape n°4 admirer le résultat :

Image

Pour rappel, l'amortisseur avant l'opération.

Image

On rajoute à ça, le changement des axes d'amortisseur arrière, la changement de la boite à fusibles, mise à jour du câblage LP + autoradio, changement des essuie-glace, le démontage de la couchette, le brossage des bougies, réglage carbu + allumage et le nettoyage de la belle....

J'ai pas perdu mon après midi.

++

EDIT : J'ai oublié de vous faire un bilan du comportement routier. Je suis allé rouler un peu fort sur des petites routes. Le meilleur réglage est de durcir un peu plus l'arrière. Ma voiture étant rehaussée, elle a tendance à lever la patte avant en réaccélaration roues braquées.

La prise de roulis est moins importante.

Le point négatif est le transfert de masse avant / arrière. Il est beaucoup trop long. Le gauche droite lui est très correct.

Le comportement sur piste est meilleur également, la roue n'a pas le temps de toucher le fond des trous (à bonne vitesse quand même). On se sent plus sur un tapis et les mouvement de caisse sont nettement réduits.

Et enfin, les roues avant patinent moins au démarrage nerveux roues droites. (Cabrage moins prononcé).
toniokiddo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l

Message par toniokiddo »

Oh le deterrage de topic :P
sympa le WE mécanique ;)
dis moi on peut voir la comparaison entre l'amortiseur réglé a 50% puis a 75% comme tu le dis; a 75% le debatement est plus court donc la distance entre les support d'amortisseurs est elle aussi plus courte; ma question est : la hauteur de ta voiture a t elle changé? :-°
je suis clair? :P
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Belle leçon pour les amortos Koni ! Bendix si tu passes par là, prends en de la graine ! ;)
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Oh le deterrage de topic langue.png
sympa le WE mécanique clin.png
dis moi on peut voir la comparaison entre l'amortiseur réglé a 50% puis a 75% comme tu le dis; a 75% le debatement est plus court donc la distance entre les support d'amortisseurs est elle aussi plus courte; ma question est : la hauteur de ta voiture a t elle changé? siffle.png
je suis clair? langue.png
Salut,

Le réglage de l'amortisseur n'influe en rien sur son débattement, je m'explique !
Le réglage s'effectue au niveau des portes qui permettent à l'huile de passer de la chambre haute à la chambre basse. Tu fermes la porte en quelque sorte. Et l'huile contenue à plus de mal à passer d'un compartiment à l'autre dans les 2 sens. La vitesse de débattement est réduite, surtout pour les hautes vitesses d'oscillations.

Donc aucun changement à noter sur la hauteur de caisse.

C'est limpide ou bien ??

:P Bonne nuit à tous.

++
toniokiddo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l

Message par toniokiddo »

trés clair merci ;)
chappman84
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par chappman84 »

Non seulement je vois dans quelle voiture je devrais monter d'ici peu, mais en plus je prend des cours de "fluide". Très bon cours.
Je dormirais mon con ce soir.

)= nico
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Dans le sud-est, du NOUVEAU !!

Comme personne (ou presque) le sait, je passe à l'EVO 2 pour la verte. Mais chut, j'en dis pas plus, car on sait jamais, si j'arrive pas au bout...

Donc déjà, au programme un système SINPAR en cours de restauration.

L'arbre était grippé, il a donc fallu le désosser pour extraire les roulements. Et sauf erreur de ma part, pas de photos de cette opération sur Vrally.

Donc voici le résultat une fois terminé.

Image

L'arbre en fait est creux, sont emmanchés au bout les roulements, entourés d'une sorte de cloche, elle même entourée d'un silent-bloc.

Image

Image

Image

Image

Le tout est monté dans le Y que tout le monde connait.

Je me suis également occupé de la partie freinage, en récupérant des étriers de R5 TX (montage Girling)

Image

Image

Et pour mémo, j'ai compris pourquoi l'arbre était bloqué :

Image

++ les loulous
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

arf ! s'te merdasse dans l'arbre, tu m'étonnes !! :) content pour toi alors :)

hum tu vas en faire quoi de tes moyeux avants ?

++BeN
chappman84
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par chappman84 »

Cool, tu va pouvoir t'ataquer à la montée casseuse de cardan vers toulon (cf: alban touch !) :D

Content que t'avance sur ta verte !
Bosse bien, à plus tard. )=
wrcman83
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par wrcman83 »

Eh bah, ca promet.. j'ai hate de la voir fini cette auto elle va etre vraiment bien . et maintement on sera à egalité pour les monter impossible , comme ca il pourra me tracter quand je casserais la mienne lol mdr :P :P :-° :-° :vroum:
Répondre