Pour ceux qui ne le savent pas encore, les KONI ont un dispositif pas con du tout, qui leur permet d'être réglés.
Le réglage disponible est l'amortissement en compression ET détente. Seulement un seul réglage influe sur les 2 sens. On est bien loin des amortisseurs dignes de ce nom, mais c'est déjà pas mal.
Etape n°1 :
Démonter l'amortisseur, à la portée de tout Vrallien qui se respecte (nombreux posts). Le démontage des KONI est facilité car ce sont des bitubes qui restent comprimés à la position souhaitée. Pas besoin de les tenir comme les Bilstein ou les DeCarbon (Nota : sans E DeCarbon).
Une fois le démontage effectué, voilà la bête (l'avant droit en l'occurence). Notez l'état des Silent Blocs après 3 ans, les escapades au Maroc et les maltraitances diverses. Tout simplement impeccable, toutes les marques ne peuvent pas en dire autant (qui a parlé de SACHS ?)

Bilan, il est crade et dans la main on sent bien que les 2 Trophys l'ont affaibli.
Etape n°2 :
Préparer le réglage, pour cela il faut retirer la butée de fin de course en caoutchouc qui se trouve dans la cloche supérieure de l'amortisseur.
Donc déjà, il faut enlever la rondelle blanche qui est là pour faire barrière au maximum d'impuretés.
Ensuite il faut pousser la butée vers la bas à l'aide d'un petit burin (un tournevis de la Foir'Fouille retaillé dans mon cas). La cloche et la butée ont une gorge pour éviter que tout se promène --> chauffe --> usure du caoutchouc.

Retirer la butée comme suit :

Etape n°3 :
Un bon nettoyage !!

Etape n°4 le réglage :
C'est là que tout se complique... Trop de rigidité ne fera pas de bien au châssis de la voiture, trop peu et là c'est le drame.
Donc pour régler, comprimer l'amortisseur à fond en le tenant VERTICALEMENT. Même en appuyant de tout son poids, mieux vaut ne pas être pressé.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Ne pas serrer le corps de l'amortisseur dans un étau. Cela le rendrai HS, plus rien ne coulisserai !!
Une fois comprimé, tenir l'amortisseur par son coprs VERTICALEMENT et tourner la tête en le comprimant jusqu'à sentir une sorte de cran. La tige a en fait craboté avec le dispositif de réglage.
Dévisser la tête en comptant le nombre de tours (s'aider des 2 perçages). Ensuite revisser à fond et compter également le nombre de tours. (Dans mon cas 2,25 à l'avant et 2,5 à l'arrière).
En fonction du réglage précédent il est facile de savoir comment étaient réglés les amortisseurs. Ils étaient à 50%, je les ai réglés à 75%.
Dans la mesure du possible, ne pas régler un KONI à 100%. Il est quasiment bloqué et déformerai le châssis. Le 100% ne s'applique qu'aux amortisseurs fortement usés.
Avant de remonter la butée, en tenant l'amortisseur verticalement, lui faire effectuer plusieurs cycles de compression détente. On sent que l'amortisseur "se purge". Lors des premiers cycles certaines zones sont moins raides et un bruit d'air de fait entendre.
Pour finir, remonter la butée en la repoussant jusque dans sa gorge. Replacer la rondelle blanche.
Etape n°4 admirer le résultat :

Pour rappel, l'amortisseur avant l'opération.

On rajoute à ça, le changement des axes d'amortisseur arrière, la changement de la boite à fusibles, mise à jour du câblage LP + autoradio, changement des essuie-glace, le démontage de la couchette, le brossage des bougies, réglage carbu + allumage et le nettoyage de la belle....
J'ai pas perdu mon après midi.
++
EDIT : J'ai oublié de vous faire un bilan du comportement routier. Je suis allé rouler un peu fort sur des petites routes. Le meilleur réglage est de durcir un peu plus l'arrière. Ma voiture étant rehaussée, elle a tendance à lever la patte avant en réaccélaration roues braquées.
La prise de roulis est moins importante.
Le point négatif est le transfert de masse avant / arrière. Il est beaucoup trop long. Le gauche droite lui est très correct.
Le comportement sur piste est meilleur également, la roue n'a pas le temps de toucher le fond des trous (à bonne vitesse quand même). On se sent plus sur un tapis et les mouvement de caisse sont nettement réduits.
Et enfin, les roues avant patinent moins au démarrage nerveux roues droites. (Cabrage moins prononcé).