[Corrosion]perforante sur support bras suspension

Longerons, portes, capot, réparations...
bebere_lemou
Aventurier
Aventurier
Messages : 118
Enregistré le : 22 sept. 2008, 10:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bebere_lemou »

Une petite question.

Si je souhaite boucher le trou par une plaque, est ce que je peux souder en soudo brasage?

Je pense pas que je vais décaisser, en effet je rentre que certain week end pour bosser sur ma voiture et j'ai beaucoup d'autre chose a faire.....

Je pense que ca sera une réparation a l'arache, et des que j'ai un peu plus de temps je ferai une belle restauration de ma voiture.


Sinon si quelqu'un habite sur caen et possede un poste MIG-MAG, je suis intérésé.


Bonne journée
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

bebere_lemou a écrit : Une petite question.

Si je souhaite boucher le trou par une plaque, est ce que je peux souder en soudo brasage?
c'est quoi le soudo brasage?

:blink:

et tu peux aussi mettre de la fibre de verre suivant l'importance du trou
en plus c'est simple a posé, pas besoin de materiel spécifique
et c'est très solide
bebere_lemou
Aventurier
Aventurier
Messages : 118
Enregistré le : 22 sept. 2008, 10:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bebere_lemou »

viewtopic.php?t=5903&view=findpost&p=134392 Je parle de ce trou

Le soudo brasage se fait avec un chalumau et metal d'apport (comme un plombier).

Mes cours de chaudronnerie sont loin derriere moi mais si je me rappel bien j'utiliser le soudage OA (acetylene oxygene) pour souder de fine tole d'acier
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

pour ceux qui ne connaissent pas le terme de soudo-brasage, c'est en fait la vraie appellation de "souder à l'oxygène / acétylène" pour faire de la brasure "forte".
le mélange du combustible acétylène avec de l'oxygène permet d'atteindre des températures très élevées et braser ou souder des pièces avec un métal d'apport.
généralement le brasage se fait avec un mélange de laiton.
le meilleur métal d'apport en brasure est l'argent, mais on peut aussi faire des soudures à l'acier.

attention bébère, pour ce type de soudure il faut une chauffe importante et cela déforme énormément les tôles surtout si elle sont fines :-°

un poste mini-mig à fil fourré sans gaz n'est pas si cher.
le sujet à déjà été débattu sur le forum, lance une recherche et tu trouvera plein d'infos.
il se vends pleins de postes mini-mig sur ebay...
durango
Routard
Routard
Messages : 1133
Enregistré le : 20 janv. 2007, 20:22
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
Contact :

Message par durango »

en fait ton trou est facilement réparable avec de la brasure d'argent ou autre (brasage tendre) en faisant attention au tuyau de frein. Par contre sur ta photo, je doute de l'état du chassis principalement sur la fixation du bras arriere, cette partie est remplie de mousse, si tu sent la tole un peu glonflée (autour des vis de fixation du bras), la corrosion est à l'intérieur et il vaut mieux décaisser, couper et ressouder au MIG (un tres bon mig c'est l'universal 3p de GYS chez leroy merlin)
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

ah ok c'est la brasure, j'avais pas tilté !

je suis de l'avie de grandlaurent, la taule est trop fine pour ce type de soudure car le chalumeau chauffe beaucoup trop et la tole va se percer

bon courrage en tout cas
bebere_lemou
Aventurier
Aventurier
Messages : 118
Enregistré le : 22 sept. 2008, 10:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bebere_lemou »

Salut les mec's

Bon voici quelques photo pour vous montrez l'étendu des dégats

Image

Image


Comme vous pouvez le voir le longeron commence a etre touché, ouf ce n'est qu'un petit trou (que j'ai agrandi volontairement pour regarder en dessous donc, je pense réparer ce trou par soudure MIG MAG (si quelqu'un dans le 14 en poséde un je suis intérésé) ou soudo brasage

J'ai fait pas mal de ménage par rapport a la précédente photo, pour mieux réparer

Je pense que je suis sur le bon chemin : Bien défoncer pour mieux réparer.

Je viens de passer du destructeur de rouille julien sur toute les pieces, je laisse travailler la nuit et je retourne sur le chantier demain.

Pour le plaisir une petite photo du garage :

Image
junior_49
Habitué
Habitué
Messages : 253
Enregistré le : 05 août 2008, 12:27
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par junior_49 »

Juste une remarque comme ça, à ta place, je ferai gaff, parce que ton ensemble pour lever ta trelle me parait bien léger... 1 parpaing pas centré sur le point d'appui, deux briques et deux tomettes ou équivalent sur le bord dudit parpaing, c'est pas bien large, et honnêtement, c'est pas très sécurisant... Je t'inviterai, par prudence, à renforcer tout cela... ;)

Junior
bebere_lemou
Aventurier
Aventurier
Messages : 118
Enregistré le : 22 sept. 2008, 10:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bebere_lemou »

Hi

Je suis heureux!!!!!! :angry: :angry: (ironi)

En Gratant un peut j'ai découvert un superbe trou entre le bras de suspension et la piece qui était abimé

Image

Donc je crois que je vais etre obliger de changer toute ma suspension arriere

:waw: :waw: :waw:
bebere_lemou
Aventurier
Aventurier
Messages : 118
Enregistré le : 22 sept. 2008, 10:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bebere_lemou »

junior_49 a écrit : Juste une remarque comme ça, à ta place, je ferai gaff, parce que ton ensemble pour lever ta trelle me parait bien léger... 1 parpaing pas centré sur le point d'appui, deux briques et deux tomettes ou équivalent sur le bord dudit parpaing, c'est pas bien large, et honnêtement, c'est pas très sécurisant... Je t'inviterai, par prudence, à renforcer tout cela... ;)

Junior
C'est fait, parpain centré....

Mais toujours de la rouille et encore de la rouille, ca me saoul
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités