Suite à http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... 1&start=60&# ce post sur les arceaux qui commence à parler de ct, je trouvais intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le contrôle technique, en particulier pour les 4L lourdement préparées.
Je sais bien qu'en théorie toute modif ne passe pas, mais en pratique, qu'est-ce qui passe, qu'est-ce qui passe pas ? En essayant de se concentrer uniquement sur les modifs, même si c'est extremement subjectif selon le centre, le contrôleur, ...
Perso, j'ai prévu le contrôle technique APRES la prépa, et je suis en train de me demander si c'est le bon choix...
Contrôle technique
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petit conseil a toi qui es désormais heureux propriétaire d'une F6 de 83
fait gaffe a bien avoir le rétro droit !!
sur la mienne il était cassé j'y suis allé comme ça en pensant que coté passager c'était pas obligatoire, mais je savai pas que sur les utilitaires...si, c'est obligatoire !!
heuresement je connais bien le controleur et il a zappé, surtout que j'avai une caisse dans le coffre pleine de pièces détachées dont 3 rétros
enfin voila c'était un petit conseil au cas ou

sur la mienne il était cassé j'y suis allé comme ça en pensant que coté passager c'était pas obligatoire, mais je savai pas que sur les utilitaires...si, c'est obligatoire !!
heuresement je connais bien le controleur et il a zappé, surtout que j'avai une caisse dans le coffre pleine de pièces détachées dont 3 rétros

enfin voila c'était un petit conseil au cas ou

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- Renard du Désert
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rétroviseur droit
Concernant le rétroviseur droit, il n'est pas obligatoire SI ET SEULEMENT SI il n'était pas présent d'origine (ce qui ne devait effectivement pas être le cas sur les F4/F6
). Bref si y'a pas de trous dans la portière droite, tu peux argumenter auprès du controleur que ca ne fait pas partie de l'équipement d'origine, et que ce n'est donc pas obligatoire.
feux de recul + antibrouillards
Même remarque que pour le rétro droit ... si y'en avait pas avant, ils peuvent pas vous l'imposer : d'ailleurs ca se saurait, car il faudrait installer des feux de recul sur les 90% des 4L qui n'en ont pas
pneus hors norme
Personnelement, je me suis fait emmerder pour des pneus en 145/80 ... et plutot que d'argumenter je suis repassé chez moi les changer en speed. Par contre, je peux vous assurer qu'avec des jantes alu et des pneus en 155, 165 ... y'a de grandes chance pour que le controleur aille jeter un oeil aux tables d'homologation
.
Pour ma part, c'est a peu pres tout ce que j'ai eu comme expérience "notable" (a première vue) ... par contre, je vous conseille de trouver un CT "sympa" : ca vous évitera beaucoup d'emmerdes ... et vous verrez que certains controleurs sont TRES permissifs
(hein pascalou
).
++ JC
Concernant le rétroviseur droit, il n'est pas obligatoire SI ET SEULEMENT SI il n'était pas présent d'origine (ce qui ne devait effectivement pas être le cas sur les F4/F6

feux de recul + antibrouillards
Même remarque que pour le rétro droit ... si y'en avait pas avant, ils peuvent pas vous l'imposer : d'ailleurs ca se saurait, car il faudrait installer des feux de recul sur les 90% des 4L qui n'en ont pas

pneus hors norme
Personnelement, je me suis fait emmerder pour des pneus en 145/80 ... et plutot que d'argumenter je suis repassé chez moi les changer en speed. Par contre, je peux vous assurer qu'avec des jantes alu et des pneus en 155, 165 ... y'a de grandes chance pour que le controleur aille jeter un oeil aux tables d'homologation

Pour ma part, c'est a peu pres tout ce que j'ai eu comme expérience "notable" (a première vue) ... par contre, je vous conseille de trouver un CT "sympa" : ca vous évitera beaucoup d'emmerdes ... et vous verrez que certains controleurs sont TRES permissifs


++ JC
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pareil pour les crochets d'arrimages fait maison... si ça dépasse du véhicule, donc que ça augmente sa longueur, ils peuvent être chiants !!
sur la mienne ça fesait 10cm de + (il est vrai que c'était des bon gros crochets de vignerons quand je l'ai acheté) et le mec me l'a signalé, il m'a dit "j'm'en fou tu peux les garder c'est pas mon problème, si on vient me voir je dirai que tu les as installé après le CT" enfin heuresement que je le conaissait !!
sur la mienne ça fesait 10cm de + (il est vrai que c'était des bon gros crochets de vignerons quand je l'ai acheté) et le mec me l'a signalé, il m'a dit "j'm'en fou tu peux les garder c'est pas mon problème, si on vient me voir je dirai que tu les as installé après le CT" enfin heuresement que je le conaissait !!
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alors ça j'ai jamais eu,shai a écrit :
pneus hors norme
Personnelement, je me suis fait emmerder pour des pneus en 145/80 ... et plutot que d'argumenter je suis repassé chez moi les changer en speed. Par contre, je peux vous assurer qu'avec des jantes alu et des pneus en 155, 165 ... y'a de grandes chance pour que le controleur aille jeter un oeil aux tables d'homologation.
on m'a fait chier pour les phares, pas assez ou trop puissants (avec des philips, merde..) pour les freins (un coup devant, un coup derrière, d'un controleur à l'autre... )
mais les pneus JAMAIS

pourtant j'ai fait plusieurs contrôleurs (5 au moins

mais si besoin , je connais un contrôleur qui laisse passer n'importe quoi dans le 64 , sa philosophie "y'à quand même des problemes plus importants dans le monde, c'est pas pour une trelle ou une deuche qui fume un peu ou qui à pas de ceintures à l'arrière , tant que ca roule et que c'est pas dangeureux hein"
B)
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Salut,
pour l'arceau je peux répondre puisqu'avant d'attaquer la prépa de ma voiture je suis aller voir mon contrôleur et que je lui ai posé toutes les questionsd délicates, que des bonnes nouvelles.
En gros il s'en fout si il y a un arceau, il m'a dit aussi qu'on pouvait renforcer ressouder tout le chassis que ça posait pas de pbs, pour les harnais, il m'a dit que je pouvais même me pointer avec des harnais non homologué du moment que je laissais les ceintures d'origines, pour les baquets pas de pbs et pour les roues, lorsque je lui ai dit quie je cherché des roues d'origines en 135 juste pour passer le ct, il m'a fait comprendre qu'il m'emerderait pas.
Bref, je suis heureux et vais pas tarder à attaquer (dés que j'ai un chassis).
Dernier truc le gars prépare 4L pour le trophy et on a pas arreté de tchatché, je lui ai filer l'adresse du site et pas mal d'infos, il était comme un gosse, je crois que je me suis fait un pôte.
A+
pour l'arceau je peux répondre puisqu'avant d'attaquer la prépa de ma voiture je suis aller voir mon contrôleur et que je lui ai posé toutes les questionsd délicates, que des bonnes nouvelles.
En gros il s'en fout si il y a un arceau, il m'a dit aussi qu'on pouvait renforcer ressouder tout le chassis que ça posait pas de pbs, pour les harnais, il m'a dit que je pouvais même me pointer avec des harnais non homologué du moment que je laissais les ceintures d'origines, pour les baquets pas de pbs et pour les roues, lorsque je lui ai dit quie je cherché des roues d'origines en 135 juste pour passer le ct, il m'a fait comprendre qu'il m'emerderait pas.
Bref, je suis heureux et vais pas tarder à attaquer (dés que j'ai un chassis).
Dernier truc le gars prépare 4L pour le trophy et on a pas arreté de tchatché, je lui ai filer l'adresse du site et pas mal d'infos, il était comme un gosse, je crois que je me suis fait un pôte.
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