Etape 3 : 19/02 : Stade de France – Bordeaux
Après une nuit dans un très bon lit et un copieux petit déjeuner, départ de l'hôtel à 10h30 … Notre convocation pour le CT étant prévue à 11h, un peu de stress … Heureusement, le trafic est fluide jusqu'au Stade de France et nous arrivons à 11h pile ! Le contrôle technique se passe sans problème … Un des commissaires remarquera juste des étincelles dans le compartiment moteur … Ce n'était que le fil du démarreur qui fondait … Une petite gaine de chez Leroy Merlin et le tour est joué.
Ensuite, les vérifications administratives se passent très bien jusqu'au moment où il faut présenter sa carte d'étudiant que mon frère avait oublié … L'école faxera le papier à Désertours et on n'en entendra plus parler.
http://img401.imageshack.us/my.php?image=img0014x.jpg
Départ donné par JJ à 14h, le défilé de 4l commence. Expérience inoubliable ces 600 et quelques 4L qui partent du Stade de France. L'au revoir à la famille et aux amis, sauf à nos parents et à notre sÅ“ur qui nous accompagne jusque Bordeaux. Les policiers vite débordés et les Parisiens qui s'énervent. Ouf, on est sur le périphérique. Début d'un concerto de klaxons de 4L … génial !!
http://img161.imageshack.us/my.php?image=img0038r.jpg
http://img161.imageshack.us/my.php?image=img0039.jpg
Choupine roule nickel, on se dirige vers Bordeaux quant tout à coup, sur le périphérique, on commence à attendre à grand bruit de frottement à l'arrière. Ouf, une sortie juste devant nous, sinon bonne chance pour s'arrêter ! Bon, on s'arrête et là, surprise, la roue arrière gauche aurait bien voulu continuer toute seule … Les écrous de roue étaient quasiment partis. Pendant notre vérification, on a eu un grand bonjour des ouvriers d'un chantier juste à côté. Les gens sont toujours sympas quand ils vous voient en 4L.
Une fois la roue resserrée, il faut encore remonter sur l'autoroute … Bonne chance avec une carte nationale et sans GPS, mais grâce à notre sens infaillible d'orientation, et quelques détours, on remonte sur le périphérique direction Bordeaux. La route se déroule sans encombres jusqu'à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux.
On était en train de rouler avec plusieurs 4L quant tout à coup … plus rien … le moteur s'est éteint … Heureusement, une aire est à 30 m. Les 4L qui nous ont croisé en train de pousser ont du se demander quoi car on poussait tous les 2 la 4L … mais qui était à son volant ? Ma petite sÅ“ur !!!
On arrive sur l'aire : diagnostic : allumage, vis platinée … la seule chose qu'on n'avait pas changée mais qu'on avait prévu de faire mais pas sur une aire d'autoroute ! Après quelques difficultés à desserrer une vis, on change toute la tête d'allumage et on remonte tout… On met le contact … La voiture démarre au quart de tour, elle tourne pendant 5 minutes et puis elle commence à avoir des ratés … Verdict : panne d'essence. Et oui, nous n'avions pas de jauge qui fonctionnait. Evidemment, nous avons le jerrycan réglementaire mais vide … Heureusement, Papa est là !! Et c'est parti pour la première station à essence remplir le jerrycan, faire demi-tour et revenir. Pendant ce temps-là, on attend dans le froid dans la voiture … On ne saura donc jamais si c'était l'essence ou l'allumage ou les deux !! A 0h30, on repart.
Arrivée très tardive (2h30) dans un hôtel près de Bordeaux après s'être baladé dans Bordeaux vu que le pont de … était fermé pour travaux pendant la nuit. Heureusement, une bonne salade landaise nous attendait dans la chambre et surtout des lits incroyablement confortables. Lendemain matin, bon petit-déjeuner puis mécanique sur le parking de l'hôtel. On était l'attraction … On arrive à remettre l'allumage « d'origine », on vérifie tout le reste, par contre toujours pas de jauge…