Comment procéder correctement à un achat

Tout et rien autour de la 4L
Répondre
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Hello tout le monde,

Je vais donc sûrement acheter une 4L dans la semaine, j'ai trouvé mon bonheur pas bien loin de chez moi, une GTL Clan de 1991, avec 100 000 Km au compteur. :wub:

Je n'ai encore jamais acheté de véhicule d'occase (ni même neuf :P), et je voudrais faire les choses proprement. Aussi, j'aurais quelques questions.

Sachant que la voiture est à 100 Km de chez moi, je dois la rapatrier par la route. Dois-je m'assurer pour le trajet du retour ? La voiture est encore assurée par le propriétaire à l'heure actuelle. Je compte bien entendu m'assurer moi-même par la suite, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper avant d'aller la chercher.

J'ai quelques peurs : la voiture est vendue sans CT (le vendeur est routier et n'a pas le temps de le faire), et il veut du liquide. Si j'achetais une voiture récente, j'aurais fuit, mais là, pour une 4L à 700 euros, je pense que ce n'est pas trop grave. Vous en pensez quoi vous ?

Si j'ai bien compris le principe : le vendeur barre la CG et me la donne, nous établissons un certificat de cession tel que http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /cerce.pdf celui-ci, et je rentre chez moi après avoir vidé mes poches. :P

Pensez-vous qu'un certificat de non-gage soit nécessaire pour une bagnole de 20 ans ?

Ensuite, je lui fais passer le CT, je me rends en préfecture pour l'immatriculer à mon nom, et je l'assure.

J'ai bon ? B)

Merci de m'avoir lu !

Thomas
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128

Message par Azizlumière »

Alors voilà j'vais te dire comment j'ai fait pour acheter mes voitures d'occase, j'espère ne pas me tromper.

Déjà le coup de pas avoir le contrôle technique méfie toi mais après c'est toi qui voit.

En faite quand tu va acheter la voiture le vendeur la barrer la carte grise et écrire la mention "Vendue le ......." et signer.

Après il va falloir que vous remplissiez le certificat de cession que vous signerez tous les deux.

Pour ce qui est de l'assurance, tu peux si tu as le type mine l'année ect téléphoner à ton assureur et en général ils acceptent de t'assurer par tel il te restera a passer a l'agence signer le contrat. Mais SURTOUT si tu la ramène il faut qu'elle soit assurée.

Après pour faire la carte grise il te faut un certificat de Non gage datant de moins de 1 mois (tu peux l'avoir en direct http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rticuliers ICI), la carte grise barrée, le certificat de session et enfin le controle technique de moins de 6 mois

Voilà j'espère ne rien avoir oublié!

++++

Quentin

PS: Pour le coup de j'ai pas le temps de faire le contrôle technique méfie toi, ca me parait bizarre tu risque d'avoir des travaux peut etre auxquels tu ne t'attendais pas mai si tu as bien vérifié la voiture et que tu es sur de toi, vas y fonce et BON ACHAT
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Merci pour ta réponse. Je ferai très attention avant de l'acheter, mais le vendeur m'a l'air honnête et de bonne foi.

Merci encore !

A+

Thomas
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai eu le meme cas pour le CT ... au final c moi et moncopilote qui avons pris la voiture et avant de signer la vente on a etait au CT histoire d'etre sur !

ta oublié l'heure quentin sur la CG

et surtout assurance obligatoire pour toute voiture même si elle roule pas ! on sais jamais si elle fou le feu au garage ....

++
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je déplace dans "Divers 4L"

+ Vince
Image
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

vince a écrit : je déplace dans "Divers 4L"
Désolé, j'avais un doute, j'aurais du te MP :P

Bon sinon à priori je l'ai demain :wub: Ca me fait chier je ne pourrai pas voir de photos, donc je dois me contenter de "la carrosserie est saine ouais" :x

On verra bien... !

Merci et A+

Thomas
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Et bien je suis content pour toi que tu l'ais demain et n'oublie pas de nous mettre plein de belles photos.

++

Quentin
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Bien entendu je n'y manquerai pas, le vendeur en fait dès ce soir pour que je puisse me faire une idée, et éviter de faire le trajet pour rien si jamais qqch ne me plaît pas du tout.

Une dernière chose : le vendeur n'accepte que du liquide, il ne veut pas de chèque. Je le comprends, il doit y avoir pas mal de chèques sans provisions dans ce milieu. Dois-je demander au vendeur de me faire un papier attestant qu'il a reçu un versement de 700 euros ?

Merci les gars

Thomas
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Pour ca je ne sais pas mais sinon il y a un autre papier aussi le bas de la carte grise a remplir et renvoyer ou je ne sais plus trop. Enfin c'est ur les nouvelles carte grise si ceux qui sont au courant peuvent donner plus d'infos.

Je viens de voir ca sur ma carte grise de 206......le petit coupon en bas.

Si quelqu'un peut répondre.

++++

Quentin

PS: Pour le papier attestant a la limite c'est peut être pas une mauvaise idée comme ca au moins tu as une preuve.
Répondre