[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

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Mat
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Message par Mat »

Moi j'ai tout compris :P Et ça m'intéresse je sais que plusieurs personnes ont fait se montage, Scooby, Jmi....

Quels sont vos avis? Réactions?
CAD
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Message par CAD »

Il est sûr que la pratique vaut mieux que toutes les théories.
Je pense également que ça peut tenir mais pas sur du long terme (1 raid et youpla boom)

voici un bras tiré arrière sur une voiture d'origine.
Image

On voit les débattements (+/- 12° valeurs prises au hasard).

voici la même chose sur une 4l réhaussée.
Image

On remarque qu'avec notre méthode de réhaussage, on ne change pas le débattement total possible mais on déplace la position neutre. D'origine on peut détendre de 12° (exemple toujours) et comprimer de 12°. Réhaussé, on peut comprimer de 22° et détendre de 2°.

Si les silent blocs sont câlés en position "neutre" (sans contrainte) comme l'a fait david, sur la version réhaussée, ils subiront une torsion de 22° pour une compression maxi. Hors à priori ils ne sont pas fait pour encaisser cela...

J'ai été plus clair?
@+ CAD
wiggys92
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Message par wiggys92 »

Si c'est parfaitement clair, en résumé en réhaussant l'arrière, tu diminues ton débattement en détente mais tu l'augmente d'autant en compression...

Si ton silentbloc n'est pas mis dans la position d'origine, il va se prendre plus d'angle que d'origine en compression et risquer de se déchirer....

Après je pense qu'un silentbloc neuf sera toujours plus frais même après quelques grosses compressions qu'un truc d'origine tout pourri mais mis dans la bonne position :P
Chico
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Message par Chico »

J'ai tout compris ^^ et je trouve que le raisonnement de CAD n'est pas du tout idiot, et je pense même que c'est ce raisonnement qu'il faut avoir, en tout cas j'y aurai jamais pensé
jmi

Message par jmi »

ahhhhh !!! vi, j'ai compris, merci CAD !!!
On s'est posé la question avec AAHTP justement, je crois que c'était courant novembre, et on était arrivé à la conclusion de se dire que le train arrière est plus souvent à l'état de repos qu'en compression, et que donc mettre un angle dans le SB préservera tout de même ce dernier (car sans l'angle, on travaille en permanence sur le SB). Donc en fait, les 2 se défendent. Cependant il est vrai que lors d'une grosse compression, on augmente bcp plus les chances de déchirer le SB.
Par contre, pour avoir fait la modif et avoir mis le train AR en grosse compression assez souvent (cf une photo de mon post), ça a tenu ! ;-)
L'idée serait peut -être de mettre un angle mais léger non ?
CAD
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Message par CAD »

on était arrivé à la conclusion de se dire que le train arrière est plus souvent à l'état de repos qu'en compression
D'après moi, ce n'est pas le temps de contrainte mais le taux de contrainte qui importe. Le fait d'être au repos ne contraint pas excessivement le SB, alors qu'une compression, aussi courte (en temps) soit elle, contraint énormement le silent bloc... d'autant plus s'il n'est pas angulairement "pré-contraint".

Pour moi, ce n'est pas viable, le caoutchouc va perdre de ses propriétés au fil des compression et je pense qu'il faudrait démonter un train arrière monté comme le tien pour contrôler cela, mais à mon avis, il y a déjà un peu de jeu... comme dans un SB qui a 15/20 ans. (Un SB comme ceux utilisés s'appellent des articulations élastiques, et sont définis par leurs charges, statiques et dynamiques, axiales et radiales admissibles ainsi que par un angle maxi de débattement.) Maintenant il est clair que pour un raid ça fait bien l'affaire.
le raisonnement de CAD n'est pas du tout idiot
merci :P

@+ CAD

PS: dsl David, tu viens de prendre une page de blabla dans ta galerie :rouge:
jmi

Message par jmi »

euh...je vais pas tomber le train AR de suite, j'ai déjà du mal à fiabiliser l'avant donc si je commence aussi à m'amuser derrière en même temps...
En tout cas, bonne remarque CAD, pcq on est nombreux à avoir remonter nos "articulations élastiques" comme ça.
=)
jethro
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Message par jethro »

Salut CAD,

je suis ton raisonnement, mais il est aussi valable en détente sur les bosses...

et sans reenmencher le silentbloc en position 0 il aura 2 fois plus de chance de se déchirrer dans ce cas en détente aprés une bosse car déja fortement comprimé au repos à cause de l'angle induit par le réhaussage.

Enfin, je me suis rendu compte pour moi avec les RC qu'en mettant 26cm entre les attaches arrières, qu'ils étaient en légére compression (on voit la partie non peinte de la capsule apparaitre), je vais donc passer mon réglage de barre de torsions arrières autour des 25cm prochainement pour détendre un peu + les RC au repos, donc encore un peu plus rehausser l'arrière pour avoir mes barres de torsions+silent bloc+amortisseurs du RC qui travaillent en parfaite adéquation.

Pour moi le silent bloc travaille en compression et détente et il est prévut d'origine pour encaisser une variation "X" en compression ET détente, si tu réhausses sans changer sa position, la variation possible en compression va être éffectivement plus importante, mais à fortiori elle sera beaucoups moins importante à la détente avec risque de déchirrure, de plus en compression le silent bloc ne va quasiment pas freiner l'amortisseur qui ira plus facilement en buté sur les compressions!.

C'est pour ça que je dit à chaque fois qu'il faut réhausser son train arrière avec les RC pour avoir le ressort du RC qui travaille en adéquation avec la barre d etorsion.

Il faudrait que je fasse une photo de mes RC arrières avec le réhaussage actuel pour que ce soit plus clair...

Mais en gros la hauteur idéal avec eux se situe autour des 25cm (car prévu à la base pour les F6 de la Poste/EDF donc avec train arrière plus haut d'origine et barres de torsions plus dures que les berline...).

Aprés tout ceci n'est pour l'instant de la théorie car j'ai pas encore testé, mais comme tu dis au pire, j'aurai une usure un peu plus rapide de mes silent blocs, mais comme je penses pas faire 200 000 kilométres de raid avec...

A+ ;)
CAD
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Message par CAD »

juste une précision:

- en détente, seuls le poids des masses non suspendues et l'effet ressort des barres de torsion interviennent
- en compression, c'est le poids des masses suspendues qui intervient, le tout multiplié par l'accélération verticale au moment de la compression. ajoute à cela la résistance des barres de torsion.

Tout ça pour dire qu'il y a un rapport d'environ 12 entre le couple de torsion appliqué en détente sur les silent blocs et le couple de torsion appliqué en compression.

Les efforts en détente sont négligeables sur ces articulations car bien inférieurs au préconisations maxi. Il n'y a quasiment aucun risque de déchirure en détente.

Concernant les ressorts dans les RC il n'ont pour simple et unique rôle que de compenser les fortes charges, ne compte pas sur ces ressorts en terme d'amortissement, ils n'y changeront rien.

@+ CAD
Con de Drôle
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Message par Con de Drôle »

Vu que les amortisseurs sont pas loin d'être en butée quand tu réhausses à 26cm, même sur un saut, théoriquement, le bras ne s'abaissera que jusqu'à ce que l'amorto soit en butée, soit quelques cm.

Personnellement, je choisirais un angle intermédiaire mais quand même plus proche de celui d'origine que de l'angle train réhaussé - SB repos.

;) nico ^^
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